Des meetings, del' opposition politique en travers la Rdc, pour la célébration de la démocratie : dimanche le 24 avril 2016 Kinshasa et Lubumbashi on observe une serie de climat des tensions entre les membres del' UNAFEC et les autorités provinciale du Haut-KATANGA : Le 24 avril 1990 rappelle le basculement de la RDC, alors Zaïre, dans l’ère démocratique. 26 ans après, la population congolaise se souvient de cette date et veut la célébrer. Chacun à sa manière. A Kinshasa, la Dynamique de l’Opposition a projeté un meeting sur le boulevard Triomphal et le PPRD un rassemblement populaire. A Lubumbashi le G7 attend la population au siège de l’Unafec de Gabriel Kyungu dans la commune de la Kenya. Ce dimanche, les deux villes seront sous tension. La République démocratique du Congo célèbre, ce dimanche 24 avril 2016, les 26 ans de l‘avènement de la démocratie. En effet, la date du 24 avril 1990 est restée historique. Ce jour-là, à la cité de la N’Sele, feu le président Mobutu a versé des larmes pour annoncer l’instauration de la démocratie dans ce qui était alors Zaïre. Le tout puissant Maréchal du Zaïre, au pouvoir depuis 25 ans, n’a pas pu résister à la grande vague de la Perestroïka. Le vent de l’Est a fini par avoir raison de son intransigeance.

Week-end sous haute tension
Si, à Kinshasa, les hommes du Sphinx de Limete pourraient se rendre tranquillement’ à leur permanence pour écouter le secrétaire général du parti, il n’en sera pas facile pour d’autres militants de l’opposition.
En effet, la position de l’UDPS visant à participer au dialogue convoqué par Joseph Kabila semble créer, depuis un temps, un climat de convivialité entre le pouvoir de Kinshasa et le parti de Tshisekedi. Ce qui fait que les éléments de la police risquent de ne pas inquiéter les « udpesiens », de peur que ceux-ci se retirent du processus du dialogue et rallument le flambeau de la lutte radicale.
Une situation de « faveur » que ne bénéficieraient certainement pas d’autres opposants. A Lubumbashi, le climat s’est montré déjà tendu depuis le mercredi 20 avril. 26 ans après, le Zaïre redevenu la République démocratique du Congo, est dans l’apprentissage de la démocratie. Les premières élections libres et démocratiques de 2006 et-2011 n’ont pas résolu le problème. Bien au contraire. Aujourd’hui, la RDC a du mai à honorer !‘indicatif «démocratique » collé à sa’ dénomination. Pour les uns, la RDC a gagné en démocratie. D’autre, par contre, y voient un grand recul. Ils sont d’avis qu’on est revenu aux années d’avant-1990, lorsque la population, unanime, s’est levée pour réclamer, plus de droits dans la gestion de la res publica.
UNE JOURNÉE AGITÉE
A Kinshasa et dans les grandes villes du pays, des manifestations sont prévues pour célébrer la date du 24 avril. A Kinshasa, notamment, la Dynamique de l’Opposition, cette plate-forme qui réunit l’aile dure de l‘Opposition farouche à tout projet de dialogue politique, a promis un grand meeting de souvenir ce dimanche 24 avril 2016 sur le boulevard Triomphal.
Cependant, entre la Dynamique de l’Opposition et l’Hôtel de ville de Kinshasa, les violons sont loin de s’accorder. Les autorités politico-administratives de la capitale ont contraint les leaders de la Dynamique de l’Opposition à tenir leur meeting dans un endroit fermé. Nenni, a répliqué la Dynamique. Une réunion de conciliation, organisée hier jeudi à l’Hôtel de ville de Kinshasa entre les deux parties, s’est terminée en queue de poisson. La Dynamique de l’Opposition a refusé toute concession, .insistant sur la tenue de son meeting sur le boulevard Triomphal. A défaut d’un compromis, il faudra donc s’attendre à un week-end agité autour du stade des Martyrs.
Pendant ce temps, l’on apprend que le PPRD, le parti présidentiel, a promis d’organiser le même dimanche 24 avril 2016 un rassemblement politique dans un endroit non encore communiqué. C’est probable que le PPRD se retrouve au siège de son interfédéral sur le boulevard Sendwe, à quelques encablures du boulevard Triomphal. Ce rapprochement promet des étincelles en l’air le jour de la commémoration de cet anniversaire qui intervient dans un contexte politique très volatile.
La veille, soit le samedi 23 avril 2016, l’UDPS d’Etienne Tshisekedi a annoncé un «grand meeting de vérité» devant sa permanence de la 10ème Rue dans la commune de Limete. Apparemment, le parti de Tshisekedi n’a pas rencontré de résistance dans l’organisation de sa manifestation. Ce qui n’est pas le cas pour les autres, notamment la Dynamique de l’Opposition. Tout s’explique ! Depuis plusieurs mois, le pouvoir en place caresse l’UDPS dans le sens du poil pour obtenir son adhésion au dialogue politique dont la tenue relève d’une gageure avec le temps.
A la même date du 24 avril 2016, Lubumbashi, deuxième ville de la RDC, promet d’être aussi en ébullition. Dans une conférence de pressé animée conjointement dans le chef-lieu du Haut-Katanga par Charles Mwando Nsimba, coordonnateur du G7 et Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président national de l’UNAFEC, il a été annoncé un grand rassemblement populaire, le dimanche 24 avril 2016, au siège de l’UNAFEC dans la commune de la Kenya. A l’occasion, indique-t-on depuis Lubumbashi, Moïse Katumbi Chapwe, candidat désigné du G7 à la prochaine présidentielle, devait aussi s’adresser à la population. Quand on sait les derniers châtiments infligés à l’Unafec de Kyungu et ses partisans, on prédit d’ores et déjà un dimanche tout aussi agité dans la ville cuprifère. Le week-end s’annonce très chaud en République Démocratique du Congo. A Kinshasa, la Dynamique de l’opposition entend rassembler la population, le dimanche 24 avril, dans la zone neutre comprise entre l’avenue de l’Enseignement et le boulevard Triomphal dans la commune de Kasa-Vubu pour commémorer la démocratie. Pendant qu’à Lubumbashi, Moïse Katumbi prévoit un grand meeting en dehors du stade Frederick Kibasa Maliba dans la municipalité de la Kenya. Tout compte fait, à Kinshasa comme à Lubumbashi, le dimanche 24 avril 2016 aura un goût particulier. C’est une journée de toutes les tensions. Tout dépendra de la manière dont les uns et les autres fêteront les 26 ans de l’avènement de la démocratie dans l' éx Zaïre sous la dictature du Maréchale Mobutu Séseseko.

Commentaires