EPSP RDC : le début des épreuves préliminaires de l’ Examen d'Etat pour l' année, 2016 : avec la l' insécurité àl' Est du pay beaucoup d' élèves sont en difficulté pour mieux préparer l' Exétat. Pour l' année 2015 par éxemple. Les épreuves préliminaires de l’Examen d’Etat (Exetat) édition 2015 se sont déroulées dimanche 22 février sur toute l’étendue du pays. D’après l’inspection générale de l’enseignement primaire et secondaire, ces épreuves ont concerné plus de quinze mille candidats autodidactes pour le cycle long répartis dans près de 217 centres et environ 360 candidats de cycle court, répartis dans 8 centres. Ces épreuves portent sur les cours de français, mathématique, anglais et culture générale. Dans l’ensemble du pays, le taux de participation a connu accroissement de près de 6% par rapport à l’année dernière. La parité Fille – Garçon n’est pas encore atteinte, mais l’évolution est tout de même encourageante, estime la ministre provinciale de l’éducation à Kinshsa, Thérèse Olenga. «Quand on est déjà à plus de 46% de participation pour la femme, c’est déjà bon. Bien entendu, nous rêvons de pouvoir réaliser plus. On voit que les effectifs croissent par rapport à l’année dernière », a-t-elle déclaré. L’inspecteur général de l’enseignement primaire et secondaire, Michel Djamba, a souligné la nécessité de bien former ces candidats, dont le nombre va croissant, afin que la RDC relève ses défis à venir: «Un défi de l’émergence pour 2030 et un défi de devenir une grande nation pour 2050. Et pour en arriver là, nous avons besoin de ressources humaines, homme et femme bien formés et retenus à travers le système d’évaluation certificatif national, tel que l’examen d’Etat.» A Kinshasa, une délégation du secteur de l’éducation nationale conduite par Thérèse Olenga a visité tour à tour les trois centres de passation de ces épreuves. Le centre de passation Kin-Est situé dans l’enceinte du Lycée technique de Limete, qui a accueilli au moins 740 candidats, a été la première étape. Après une brève explication du chef de centre, la délégation a visité deux salles de classes. Le même exercice s’est effectué au Lycée Toyokana (984 candidats) sur l’avenue Force dans la commune de Kasa-Vubu. Cette tournée a eu comme point de chute le centre Kin-Ouest à l’Institut de la Gombe, qui a accueilli près de 893 candidats. Pour cette ville, le plus jeune candidat est une fille de 16 ans d’âge et le plus vieux en a 68.

Préliminaires -d' EXETAT 2016 : les autorités de la sous-division EPSP/OICHA réceptionnent les items.
Il n’y a plus de doute, les examens d’Etat session préliminaire débutent le 02 Mais prochain sur toute l’étendue de la république démocratique du Congo. L’avion transportant les males de ces épreuves a posé sur l’aéroport de Mavivi-beni dimanche 17 avril dernier à 10h en provenance de Kinshasa. C’est l’inspecteur provincial adjoint nord-kivu II chargé de l’enseignement secondaire qui a accueilli à l’aéroport la délégation qui a amené ces males de Kinshasa. Aussitôt réceptionnés les colis ont été acheminés à Butembo en attendant qu’ils soient acheminés par la suite dans différentes sous divisions de l’EPSP que compte la province éducationnelle nord-kivu II où 24567 élèves finalistes du secondaires sont concernés par ces épreuves. L’inspecteur KATHUNGO MATSIPA demande aux élèves de se préparer à conséquence et aux parents de s’acquitter de leurs devoirs surtout le versement des frais de participation qui s’élèvent à 31700 francs congolais. RECONNAISSANCE DU DIPLOME D’ETAT DE LA RDC PAR LA BELGIQUE
Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, Son Excellence Maker MWANGU FAMBA a pris part, ce mardi 20 octobre 2015, à une séance d’évaluation des activités sectorielles du gouvernement dans le secteur de l’éducation, organisée à Kinshasa, dans le jardin de la primature. Une séance au cours de laquelle il a été annoncé que la Belgique vient de reconnaitre officiellement l’équivalence du diplôme d’Etat délivré par le gouvernement congolais à travers le Ministère de l’EPS-INC.
Au cours de cette séance de travail, le Premier Ministre a indiqué que, les inspecteurs belges dans le domaine de l’éducation sont venus à plusieurs reprises en République démocratique du Congo et ont reconnu l’équivalence des titres scolaires délivrés au pays, notamment le diplôme d’Etat. Ils ont également apprécié les efforts fournis par le gouvernement dans le cadre de l’amélioration de l’enseignement national.
Le Ministre de l’EPS-INC, a, pour sa part, présenté les avancées réalisées dans son sous-secteur, qui font de l’éducation une priorité des priorités, conformément à la volonté du président de la République et chef de l’Etat, Son Excellence Joseph KABILA KABANGE dans le cadre de la réforme éducative en cours.
La séance d’évaluation des activités, a connu la participation des trois autres Ministères, parties prenantes du secteur de l’éducation, notamment les Ministères de l’Enseignement Technique et Professionnel (EPT). vendredi 30 octobre 2015, toutes les écoles primaires et secondaires de la République Démocratique du Congo ont célébré la journée d’éducation civique et patriotique. Une disposition du calendrier scolaire en phase avec la vision du Chef de l’Etat, celle de « faire de la RDC un pool d’intelligence et de savoir-faire, et un vivier de la Nouvelle Citoyenneté et de la classe moyenne ». Cette journée avait pour thème : « Etudier dans un environnement sain ».
Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, Son Excellence Maker MWANGU, a effectué une descente à l’école primaire LEMFU 2, dans la commune de N’djili, où il a procédé au lancement de l’opération de ramassage de sachets et papiers dans et aux environs immédiats des écoles.
« Je demande à toutes les écoles primaires et secondaires de la République, de pérenniser cette pratique en y accordant une minute pour effectuer des activités d’assainissements dans la cour des écoles et surtout leurs environs immédiats », a déclaré le Ministre.
Il a par ailleurs sollicité l’implication de toutes les autorités politico-administratives et des responsables d’écoles afin de prendre les dispositions nécessaires en vue de la réussite totale de cette opération.
Notons que le Ministre de l’EPS-INC, tous les membres de son Cabinet, le Secrétaire Général et l’Inspecteur Général ont eux également pris part au ramassage des sachets et papiers dans et aux environs directs de l’école EP 2 LEMFU. Question de prêcher par l’exemple. Soucieuse de s’adapter à un monde sans cesse mouvant, l’administration publique congolaise adopte petit à petit les technologies de l’information et de la communication considérées à juste titre comme un instrument d’amélioration de l’offre des services publics. C’est dans ce contexte, et contre toute attente, que depuis 2008, les résultats des examens d’État, qui sanctionnent la fin des études secondaires, sont publiés et consultés en ligne sur le site Internet du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel ou même par simple message texte à partir d’un téléphone portable. Si des gains évidents sont à mettre à l’actif de ces technologies, il faut aussi reconnaître qu’elles ont engendré de nouveaux problèmes qui constituent de vrais défis à relever pour l’administration publique, dans un pays où les infrastructures de télécommunication sont encore peu.

Commentaires