Facebook gagne encore des milliard de $ americain : Le bénéfice net a notamment triplé à 1,5 milliard de dollars et le chiffre d'affaires s'est envolé de 52 % à 5,4 milliards. L'essentiel des revenus provient des recettes publicitaires, dont le mobile représente désormais 82 %. Le nombre d'utilisateurs a également continué d'augmenter : Facebook en revendiquait 1,65 milliard fin mars, contre 1,59 milliard trois mois plus tôt, et la part de ceux qui se connectent tous les jours à son réseau s'est même légèrement améliorée, passant de 65 à 66 %. Ces annonces faisaient s'envoler l'action Facebook de plus de 9 % vers 20 h 45 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street. Parallèlement à ses résultats financiers, le groupe a annoncé mercredi son intention de modifier sa structure de capital, ce qui devrait permettre de consolider le contrôle de son patron-fondateur Mark Zuckerberg si ce dernier continue de consacrer une part croissante de sa fortune à des projets philanthropiques.

Facebook va bien: bénéfice d'1,5 milliard de dollars et autant d'utilisateurs : Le réseau social continue de s'étendre et compte toujours plus d'utilisateurs, ce qui lui permet d'afficher de solides performances, avec notamment une hausse de son chiffre d'affaires de plus de 40 % en un an.
Un demi-milliard de bénéfices
Mark Zuckerberg peut garder le sourire, Facebook se porte toujours extrêmement bien. Le réseau social a réalisé au dernier trimestre un chiffre d'affaires de 3,54 milliards de dollars, contre seulement 2,50 milliards un an plus tôt sur la même période, soit une hausse de 41 %. Malgré cette progression importante des revenus, le bénéfice net n'a pas suivi la même tendance. À 512 millions de dollars cette année contre 642 millions en 2014, il affiche un recul de 20 %.
Cette différence d'une année sur l'autre est principalement due à une forte progression des dépenses en recherche et développement, qui sont passées de 455 millions de dollars début 2014 à 1,06 milliard de dollars cette année. Le budget marketing de l'entreprise a également progressé dans les mêmes proportions en passant de 323 millions de dollars l'an passé à 620 millions de dollars au dernier trimestre.
Bientôt un milliard et demi d'utilisateurs
De trimestre en trimestre, Facebook continue d'attirer de plus en plus d'utilisateurs dans ses filets. L'an passé le réseau social comptait 1,276 milliard d'utilisateurs actifs au moins une fois par mois, à la fin du premier trimestre 2015, ce chiffre est passé à 1,441 milliard, soit une progression de 13 %. Cette augmentation, le réseau social la doit principalement à son avancée dans la zone Asie-Pacifique où le nombre d'utilisateurs actifs est passé de 390 millions à 471 millions en un an (+20 %). En Europe et aux États-Unis, Facebook n'affiche qu'une progression annuelle de respectivement 6,2 et 4 %.
Parmi tous ces clients, 40 % se connectent au réseau social exclusivement via un terminal mobile et 86 % d'entre eux l'utilisent au moins une fois par mois depuis ce genre d'appareils. Il est également à noter que les utilisateurs de Facebook sont globalement assez actifs, puisque 65 % d'entre eux se connectent quotidiennement au service, dont 85 % au moins une fois avec leur smartphone ou leur tablette.
Des revenus publicitaires toujours très inégaux
En moyenne, Facebook a généré 2,5 dollars de revenus par utilisateur au dernier trimestre, soit 25 % de mieux que l'an passé à la même période. Cependant, tous les utilisateurs n'ont pas le même intérêt pour le réseau social en fonction. Le réseau social américain a enregistré un triplement de son bénéfice net et a décidé de mettre en place une nouvelle structure de capital qui devrait consolider le contrôle de son patron-fondateur.
Le groupea publié mercredi des résultats meilleurs que prévu: le bénéfice net a notamment triplé à 1,5 milliard de dollars et le chiffre d'affaires s'est envolé de 52% à 5,4 milliards. L'essentiel des revenus sont des recettes publicitaires, dont le mobile représente désormais 82%. Le nombre d'utilisateurs a également continué d'augmenter: Facebooken revendiquait 1,65 milliard fin mars, contre 1,59 milliard trois mois plus tôt, et la part de ceux qui se connectent tous les jours à son réseau, s'est même légèrement améliorée, passant de 65% à 66%.
Ces annonces faisaient s'envoler l'action Facebook de plus de 9% vers 20h45 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street. Parallèlement à ses résultats financiers, le groupe a annoncé mercredi son intention de modifier sa structure de capital, ce qui devrait permettre de consolider le contrôle de son patron-fondateur Mark Zuckerbergsi ce dernier continue de consacrer une part croissante de sa fortune à des projets philanthropiques ou si le groupe devait financer des acquisitions avec ses propres actions.
Vers une nouvelle catégorie d'actions?
Facebook veut créer une nouvelle catégorie d'actions non assorties de droits de vote ("class C"), qui seront distribuées sous forme de dividende exceptionnel à ses actionnaires existants. Ceux-ci détiennent déjà aujourd'hui deux types de titres: les actions de classe A, cotées en Bourse, et celles de classe B, auxquelles sont assortis l'essentiel des droits de vote et qui sont aux mains des dirigeants, à commencer par Mark Zuckerberg.
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Dans un document transmis au gendarme boursier américain, Facebook explique que l'ajout de la nouvelle catégorie d'actions va notamment permettre à Facebook de "continuer à se concentrer sur la vision à long terme de Mark Zuckerberg pour l'entreprise", "encourager Mark Zuckerberg à conserver une fonction dirigeante", mais aussi "mitiger le risque de succession" ou d'une dilution des droits de vote: le nouveau type d'action pourra notamment servir à financer des initiatives stratégiques comme des acquisitions.
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