Histoire d' une femme noire d' origine africaine dans, les archives dela trésorerie des USA. Pour la première fois, une femme noire va figurer sur un billet d' un monnaie des États-Unies d' Amérique, a décidé mercredi le Trésor. Au terme d'un long suspense, l'abolitionniste et ancienne esclave Harriet Tubman a en effet été choisie pour incarner le billet de 20 dollars. « Je suis ravi d’annoncer que pour la première fois en plus d’un siècle, le billet de 20 dollars portera sur son recto le portrait d’une femme, Harriet Tubman » (1822-1913), a déclaré mercredi 21 avril le secrétaire américain au Trésor, Jack Lew. Une décision symbolique : c’est la première fois dans l’histoire américaine qu’une personnalité noire est honorée sur un billet de banque. « Une femme, une leader et une combattante de la liberté ! Je ne peux imaginer meilleur choix pour le billet de 20 dollars qu’Harriet Tubman », s’est exclamée dans un tweet Hillary Clinton, candidate démocrate à la présidence américaine et favorite au sein de l’électorat afro-américain. A woman, a leader, and a freedom fighter. I can't think of a better choice for the $20 bill than Harriet Tubman: https://t.co/YcsZC4ZrKg-H — Hillary Clinton (@HillaryClinton) April 20, 2016.

L’administration Obama l’a annoncé au cours de l’été : il y aura bientôt le portrait d’une femme sur le billet de 10 dollars. La nouvelle coupure est censée être dévoilée en 2020, pour la célébration du centième anniversaire de l’octroi du droit de vote aux Américaines. Reste à savoir qui sera l’heureuse élue. Harriet Tubman, grande figure noire antiesclavagiste ? Eleanor Roosevelt, épouse de Franklin Delano et féministe engagée dans la lutte pour les droits civiques ? Rosa Parks, l’héroïne qui refusa de céder à un Blanc son siège dans un bus de Montgomery, dans l’Alabama ? On ne peut d’ailleurs exclure qu’un outsider vienne coiffer tout le monde au poteau. On songe à Susan B. Anthony, une suffragette blanche de la fin du XIXe siècle…
Quoi qu’il en soit, le département du Trésor a lancé une grande campagne de sensibilisation auprès du public avant de choisir celle qui aura l’honneur de remplacer Alexander Hamilton, le premier secrétaire au Trésor américain. Huit milliards d’exemplaires du billet de 10 dollars, le seul à ne pas être de couleur verte mais orangée, sont actuellement en circulation.
Rosa Parks, la favorite
Seule condition pour être choisie : avoir, d’une manière ou d’une autre, illustré au cours de sa vie le thème de « la démocratie ». Qui était Harriet Tubman ?
Née dans le Maryland (est) et connue pour son courage, Harriet Tubman a notamment aidé à la libération de plusieurs esclaves, les faisant passer au Canada avant la guerre de Sécession grâce au fameux « train souterrain » ou « chemin de fer clandestin » (Underground Railroad). Elle a ensuite rejoint l’armée de l’Union, comme cuisinière, infirmière puis espionne. Plus tard, elle a participé à la lutte pour le droit de vote des femmes.
« Au-delà de la figure historique, elle a tenu un rôle de modèle et de leadership pour notre démocratie », a affirmé Jack Lew citant les mots de cette héroïne morte à l’âge de 91 ans: « Jusqu’à mon dernier souffle, je combattrai pour la liberté ». « Après plus d’un an de campagne pour convaincre le Trésor de remplacer Andrew Jackson sur le billet de vingt dollars par le visage d’une héroïne américaine », le groupe « Women On 20s » « est prêt à clamer victoire », a affirmé cette association qui avait recueilli un demi-million de voix pour Harriet Tubman dans un sondage en ligne.
Des références à Martin Luther King et aux suffragettes sur les billets de 5 et 10 dollars
Mais c’est en fait trois billets (de 5 dollars, 10 et 20) qui vont être modifiés. Leurs nouvelles versions seront dévoilées en 2020, année où sera célébré le centième anniversaire du droit de vote des femmes aux États-Unis, a encore indiqué le secrétaire américain au Trésor.
Le billet de 10 dollars, qui conserve Hamilton sur son recto, portera au verso l’image d’une manifestation historique des suffragettes. Quant à la coupure de 5 dollars, qui gardera le portrait d’Abraham Lincoln, elle reflétera au dos des événements historiques survenus sur les marches du monument Lincoln, comme le discours de Martin Luther King, « I have a dream ».
Au XIXe siècle, de rares femmes avaient déjà eu l’honneur d’apparaître sur un billet américain. Comme Martha Washington, l’épouse du premier président des États-Unis, ou l’Amérindienne Pocahontas. En remplacement d’un ancien président peu populaire
En juin 2015, le Trésor avait annoncé son intention de remplacer le portrait du premier secrétaire américain au Trésor, Alexander Hamilton, sur le billet de 10 dollars par celui d’une femme, dont le nom n’avait pas encore été décidé.
Mais le projet avait soulevé la colère des admirateurs de ce père fondateur de la Constitution, qui plaidaient pour qu’on remplace plutôt Andrew Jackson, 7e président américain, beaucoup moins populaire, dont l’effigie est frappée sur les billets de 20 dollars. De fait, la figure d’Andrew Jackson est controversée pour le rôle qu’il a tenu dans l’expulsion des Indiens d’Amérique de leurs terres.
Rosa Parks parmi les finalistes
Une vaste enquête d’opinion avait alors été lancée pour départager les figures féminines les plus populaires. Parmi les finalistes : Eleanor Roosevelt et la militante de la lutte contre la ségrégation raciale Rosa Parks. Rosa Parks : une place assise… pour rester debout
Le 1er décembre 1955, Rosa Parks refusait de céder sa place à un passager blanc, dans le bus numéro 2857 de Montgomery, en Alabama, aux États-Unis. Sans le savoir, elle allait être l'un des principaux déclencheurs d'une marche pour les droits civiques des Africains-Américains qui allait changer le visage des États-Unis. Retour, soixante ans plus tard, sur un moment d'histoire et sur ses conséquences. Ce jour là, le 1er décembre 1955, Rosa Parks refusait de céder sa place dans un bus
Il y a 60 ans, Rosa Parks refusait de laisser sa place, dans un bus de l’État de l’Alabama, aux États-Unis. Par ce geste symbolique contre la ségrégation, elle allait contribuer à changer le visage de l’Amérique. Retour sur un jour pas comme les autres.

Commentaires