Jusqu' en présent, pas de bilan disponible dans un combat qui a oposé, les FARDC au groupe des rébélles des Adf-Nalu vendredi le 08 avril 2016. L' armé réguliére sont à la poursuite de ces hommes armé qui voulaient traversé la route nationale N¤ 4 vers 4 heures du matin. Un accrochage a eu lieu entre les FARDC et les rebelles présumés ADF à Opira, localité située à environs 18Km sur l’axe Oicha-Eringeti en groupement Bambuba-Kisiki, Sécteur de Beni Mbau, dans le térritoire de Beni. Après leurs échec, à Opira, les Adf-Nalu sont allé s' attaqué aux Fardc qui sont, basé à ATOKAKA une position des Fardc, situé à quelques km de Kokola. Toutefois, l’armée loyaliste qui rassure quand au contrôle de la situation et la maîtrise de la trousse de l’ennemi dans la brousse. Pendant ce temps, lerelèvement des militaires FARDC du 809èmerégiment longtemps réputé pour leur collaboration avec les rebelles de l’ADF se poursuit. La deuxième vague toujours composés des militaires passant-rouge prennent la direction de Walikale.

Les millitaires Fardc ont ouvert le feu des armes sur un convoi d'un groupe des hommes armée qui revenaient de leurs position habituelle situé au nord- est de Beni térritoire, ont voulu traversé la route N¤ 4 del' est, pour l' ouest de dela localité, Opira, situant, au Nord d' Oicha chef lieu du térritoire de Beni. D' après un officier du groupe Hindu, les rébélles ont étaient stopé par les armes lourde et légère des Fardc dela place.
Selon la même source militaire, qui nous informe que, l’ échange de tirs a duré une dizaine de minutes.
Les assaillants se sont ensuite enfuis dans la brousse. Soulignons ici bas que, cela intervient après l' arréstation d' une fille présumée ADF-Nalu, mardi le 05 avril 2016, par un groupe des soldats fardc àl' est dela localité de Kokola, sur l'axe routier Oicha - Eringeti, selon une source dela Radio Moto Oicha, la présumée ADF d'environ 15 ans serait de la nationalité rwandaise.
Le constant, de Jean Paul Paluku Ngahangondi le président, nationale d' une ONG connue sous le nom de Convention pour le réspect des droits del' homme en sigle la CRDH qui a alerté, sur le déploiyement, des éléments UPDF( armée Ougandaise) au frontière Ougando- Congolaise vers Kikura depuis le soir de ce Samedi 02/04/2016.Les Fardc auraient repoussé les rebelles, après une quarantaine des minutes de violents affrontements.
La réplique de ces dernières a été instantanée.
Après avoir repoussé l’ennemi, les troupes congolaises se seraient mises à poursuivre les rebelles ougandais pendant toute la matinée au-delà de la localité de Abiallos, vers les collines de Bilimani, Makembi et Tshushubo. Mais cete tentative a echoué grâce àl'intervation le plus rapide des Fardc qui ont réagie avec des armes lourde et automatique. Selon la société civile, depuis 48 heures une panique est observée dans plusieurs localités et villages du territoire de Beni où l’on rapporte l’intensification des mouvements des ADF.
En térritoire de Beni, le tripartite FEC, société civile et autorité territoriale débouche sur la levée de la grève des commerçants de l’axe Mavivi-Eringeti.
Les opérateurs économiques de l’axe Mavivi-Eringeti en passant par Oicha ont décidé de lever leur mouvement de grève lancé depuis lundi 4 avril dernier. La décision est ressortie du tripartite Fédération des Entreprises du Congo, societé civile et autorité territoriale de Beni. L’échange a duré plusieurs heures et s’est tenu au bureau du territoire de Beni.
Pour Katembo Mukosa, porte-parole de la FEC sur l’axe Mavivi-Eringeti, «il ya de l’espoir de trouver de solution parce que l’administrateur vient d’annoncer la tenue pour le samedi 16 avril 16 d’une réunion avec les chefs de services générateurs des recettes. Et puis nous sommes tombés tous d’accord que les taxateurs ne seront pas largués sur le terrain en attendant qu’une solution soit trouvée», a expliqué Katembo Mukasa.
Les commerçants ont de nouveau ouvert les portes de leurs magasins et les activités se déroulent normalement dans les centres et agglomérations concernés.
En rappel, les opérateurs économiques d’Oicha ont fermé hermétiquement les portes de leurs magasins à partir du lundi 4 avril 2016. Toutes les portes des magasins, boutiques, kiosques, et autres étaient restées fermé sauf des officines pharmaceutiques et les Réstaurants.
La mesure avait été prise depuis samedi dernier au terme d’une grande rencontre à laquelle avaient pris part tous les commerçants du centre de négoce Oicha-Eringeti.
Par cette grève, ils réclament la matérialisation de la parole du président de la Republique qui aurait déclaré, selon les grévistes, cette partie nord du territoire de Beni «zone sinistrée». Parce conséquent, les commerçants veulent obtenir une exonération fiscale.
En réaction, l’administrateur du territoire de Beni s’était inscrit à faux contre cette démarche de commerçants.
Dans un ton très ferme, Amisi Kalonda avait qualifié cette grève d’inutile et de non évènement. «Celui qui veut fermer sa boutique peut la fermer et le fisc ne va plus se présenter devant sa porte mais si vous ouvrez votre boutique ce que vous êtes en activité et que vous devez payer la taxe. Pour nous avons dit ce n’est pas possible de faire une chose et son contraire, si vous décidez de fermer votre boutique ne restez plus devant la porte, et d’ailleurs beaucoup ne partagent pas le même point de vue de certains qui n’ont même pas de boutiques et qui sont entrain de manipuler les gens et inciter les autres à ne plus travailler», avait-il.
L’autorité territoriale s’interroge aussi sur ceux qui sont des initiateurs de cette grève parce que, a-t-il fait remarquer, plus de 50%des commerçants d’Oicha ont déjà payés leurs taxes pour l’an 2016. «Nous sommes aussi curieux de savoir qui est entrain de dire qu’il ne va plus payer des taxes parce que dans nos rapports plus de 50% des commerçants d’Oicha ont déjà payés leurs taxes pour l’an 2016.
Alors qui sont-ils ceux qui ne veulent pas payer la taxe», s’interroge Amisi Kalonda.

Commentaires