LE 30 AVRIL DE CHAQUE ANNÉE, LE MONDE ENTIER, COMMÉMORE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE L'ENSEIGNEMENT : "Sans les enseignantes et les enseignants, l'éducation ne remplirait pas le rôle qui lui est assigné, car enseigner ne signifie pas uniquement apprendre à l’ élève une série de faits et nombres. C'est inspirer, libérer le potentiel de l'enfant, lui offrir de nouvelles perspectives. Enseigner c'est aider les enfants à concrétiser leurs rêves d'un monde meilleur. C'est pourquoi l'Internationale de l'Education insiste tellement sur le droit de chaque enfant dans le monde de bénéficier de l'attention de personnels qualifiés. Tout au long des différentes étapes de la scolarité, du jardin d'enfants à l'éducation supérieure, il faut des enseignantes et des enseignants qualifiés pour guider les élèves et les encourager à cultiver des valeurs fondamentales telles que la paix, la tolérance, l'égalité, le respect et la compréhension.

En Rdc le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, Son Excellence Maker MWANGU, a procédé au lancement de la semaine de la science et des technologies tout en précisant le contexte de son organisation qui se rapporte aux assises de la COP21 et des ses implications pour la RDC. D'où, le thème "Nature et Environnement".
C’est un évènement destiné à développer auprès des jeunes et du grand public une culture scientifique et technologique, à promouvoir les savoirs et savoir-faire congolais et susciter des vocations dans les domaines techniques et scientifiques a déclaré le Ministre.
Parmi les innovations, cette édition procède à unconcours national des posters scientifiques. Au total 11 posters retenus sur les 91 reçu suivant les critères de sélection suivants : présenter une problématique locale ; une solution efficiente, durable, applicable et innovante ; avec clarté dans la démonstration du problème ; un texte compréhensible par un large public ; un titres précis, phrases courtes et directes ; enfin, les illustrations et documents pertinents.
Le Président du jury de la présélection au concours, Michel DJAMBA a ensuite présenté les candidats et leurs projets. Il s’agit des posters sur « l’Inondation dans le Quartier BOSOMBA » de l’élève Firemine EBAMBA, de Mbandaka; « Attention aux déchets plastiques », de l’élève Benjamin KATALIKO de Kinshasa ; « La déforestation de l’Hinsterland de Kindu et ses conséquences sur l’environnement » de l’élève AMZATI ASSANI Grâce ; « Plastics can make it beautifull », de l’étudiante MIGABO Christiane de Bukavu; « Erosion dans la Ville Kikwit, cas du quartier Wenze dans la commune de Lukemi » par KITWAKO jacques et NGOMA Guillaume ; « projet de lutte contre la déforestation dans la cité de Lukala, par l’élève AKILIMALI KABISUBA ; « lutte antiérosive dans la ville de Tshikapa » par l’élève Léon MWANZA ; « reboisement après déforestation à Lodja » par l’élève Dominique LUSENGI ; « utilisation rationnelle des copeaux, par l’élève BARAKA KALETSI de Bunia en ITURI ; « Le gaz méthane et son impact dans l’environnement » par l’élève BUSOGHA MUNEMBWE Diane, du Nord Kivu ; et « gestion de la pollution par les métaux lourds dans les zones d’exploitations minières, études menées à Likasi » par l’élève BULUNGI.
Le Jury pour la sélection des 3 meilleurs projets après les exposés, a accordé le premier prix à Diane BUSOGHA du complexe scolaire Mama MULEZI de Goma. Tandis que le deuxième et troisième prix ont été gagné respectivement par l’élève Benjamin KATALIKO du Collège BOBOTO qui a en même temps remporte le prix spécial du Jury dont les votes ont eu lieu à travers la page Facebook de la semaine de la science et l’étudiante Christiane MIGABO.
Signalons par ailleurs que cet évènement de haute portée nationale a été retransmis en direct sur les antennes de la Radiotélévision Nationale Congolaise. Les enseignantes et les enseignants qualifiés aident les enfants, les jeunes et les adultes à devenir des citoyens critiques, responsables, capables d'agir sur le monde qui les entoure. Ils éveillent aussi leur sens du dialogue et leur sentiment de confiance en eux et envers les autres. Les enseignantes et les enseignants constituent les piliers de l'éducation. Enseigner c'est ouvrir les portes d'un monde meilleur.
De la qualité de l'enseignement dépend la qualité du monde de demain."
* thème de la Journée Mondiale en 2003
Contributions
Chenier marc
contribution publiée le 06 octobre 2014 à 15:45
Lettre ouverte à un jeune professeur
Ces quatre années d’efforts portent enfin leur fruit.
Maintenant, tu porteras toujours ce titre de Bachelier en enseignement de l’éducation physique de l’UQAM. C’est tout un honneur et c’est toute une fierté. Nous t’en félicitons. C’est aussi toute une responsabilité que tu viens d’obtenir! On a bien vu durant ces années grandir en toi cette passion, comme une mission : enseigner l’excellence, la rigueur, la concentration et le travail d’équipe par le sport. Atteindre cette hygiène de vie devient l’objectif pour soi et pour les autres par ce que l’on sait que c’est à la base du bonheur de la liberté. Un bac, ce n’est en fait qu’une étape pour que tu puisses travailler à ta passion, a ta mission.
L’enseignement, ça commence par l’exemple. Il faut d’abord être cet esprit sain dans un corps sain. L’un ne va pas sans l’autre pour un professeur dévoué et apprécié. Il faut ensuite cette dose de compréhension et d’empathie pour bien comprendre sa clientèle et ajuster l’approche pour une meilleure efficacité. Le professeur doit aussi y ajouter de l’autorité et des défis bien dosés pour repousser les limites sans décourager. La motivation chez l’élève, ça se développe par l’exemple et par une saine compétition avec soi-même et avec les autres. Réussir à faire tout cela requiert de la part de l’enseignant tout un bagage et tout un art. Enseigner, c’est en fait être un coach de vie. On disait dans le temps que c’était une vocation.

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