Le franc congolais continue de perdre san valeur face à dollard en Rdcongo : la fois passé, la Banque Centrale du Congo, a mis en vente 50 millions USD par adjudication. La surliquidité de la monnaie locale, franc congolais (CDF), sur un marché change où il y a rareté des devises en est l’une des principales causes. Le communiqué du Comité de Politique Monétaire lève un pan de voile : « Cette situation, qui résulte d’importantes injections des liquidités sur le marché dans un contexte de contraction de l’offre de la devise, a conduit le Comité de Politique Monétaire à prendre des mesures aux fins de contenir les pressions sur le marché et renforcer ainsi la stabilité du cadre macroéconomique ». Pourquoi la BCC vend – t – elle les 50 millions USD ? C’est pour ponctionner la surliquidité des Francs congolais et à assainir le marché monétaire par l’accroissement de l’offre que la Banque Centrale du Congo (BCC) vend ces 50 millions de dollars américains par voie des adjudications compétitives.

Le franc congolais se déprécie encore face à dollars américain : par éxemple chez airtel agence de Beni on parle de 990fc pour un dollards US : à partir de ce matin le 27 avril 2016 d' après une source d' un résposable de Airtel, dans le Grand-Nord-Kivu 0997000922/0993489004. Donc automatiquement chez les révendeurs des cartes prée payée, 100 unités sera vendu à 1200fc depuis plusieurs jours par rapport au dollar américain dans plusieurs villes de la RDC. Alors qu’il se changeait au début de l’année contre 900 ou 920 francs congolais, un dollar américain vaut actuellement entre 940 et 980 francs congolais. Ce qui entraine une augmentation des prix des produits de première nécessité.
Le comité de politique monétaire de la Banque centrale du Congo attribue cette dépréciation au ralentissement de l’activité économique en RDC et à la baisse du prix des matières premières sur le marché mondiale. Face cette situation, la Banque Centrale du Congo a mis en vente 50 millions USD par adjudication le jeudi 25 février dernier mais, san succès en Rdc. La dépréciation du franc congolais face au dollar américain a entraîné l’augmentation du prix de certains produits sur le marché de Kinshasa, notamment le riz, l’huile végétale, le lait, le sel, la farine de maïs, a constaté un journaliste de Radio Okapi. La même situation est observée notamment à Kisangani (Tshopo) et Beni (Nord-Kivu). Le secrétaire général à l’Economie nationale, Christophe Mbayo Kalala, sur recommandation du ministre national de l’Economie, le Professeur Modeste Bahati Lukwebo, a promis de sanctionner les récalcitrants, auteurs d’augmentations abusives des prix des cartes prépayées dans le secteur de la télécommunication, au cours d’un entretien lundi avec la presse.
Selon M. Mbayo, l’augmentation de prix de cartes prépayées ne se justifie pas, car elle est l’œuvre du comportement de certains distributeurs véreux. Le secrétaire général a estimé qu’il est anormal de constater qu’une carte de 50 unités qui se vendait il y a peu à 500 FC, se vende actuellement à 600 FC et celle de 100 unités de 1000 FC à 1200Fc.
Approché par la presse, quelques revendeurs justifient cette augmentation par la parité sur le marché parallèle entre le dollar américain et le franc congolais, ajoutant que le franc congolais s’est déprécié par rapport au dollar américain.
Du coté des grossistes, on indique que le prix des cartes prépayées n’a pas connu aucun changement et la marge bénéficiaire est toujours la même chez les revendeurs parce qu’ils achètent ces unités en dollar américain.
L’on se rappellera également que le vice-Premier ministre et ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC), Thomas Luhaka Losendjola a désapprouvé l’augmentation de prix des cartes prépayées de téléphonie mobile, en RDC.
Il a livré cette position dans un communiqué publié jeudi 21 avril, à Kinshasa.
Apres un échange avec les opérateurs de téléphonie cellulaire, Thomas Luhaka a souligné que «cette augmentation de prix ne se justifie pas, car elle est l’œuvre du comportement de certains distributeurs, indique ce document».
Selon le vice-Premier ministre, les distributeurs ont revu les prix de cartes prépayées à la hausse sans le quitus des opérateurs de téléphonie.
Dans ce communiqué, Thomas Luhaka les a appelés à corriger cette situation dans un bref délai.
Les opérateurs de la téléphonie mobile assurent qu’ils vont rencontrer les distributeurs pour obtenir la baisse de prix des cartes prépayées.
Le prix des cartes prépayées de téléphonie mobile a, depuis quelques jours, pris de l’ascenseur auprès de certains revendeurs détaillants à Kinshasa comme dans certains coins du pays.
Les cartes de 50 unités, par exemple, se vendent à 600 francs congolais (0,65 USD) au lieu de 500 FC (0.54 USD).
Ceux qui ont augmenté le prix justifient cette hausse par la dépréciation du franc-congolais face au dollar américain.
Pour sa part, le secrétariat général à l’Economie met également en garde tous les opérateurs économiques du secteur de télécommunication, particulièrement les revendeurs de cartes prépayées qui se permettent d'augmenter abusivement le prix de vente des cartes prépayées.
Somme toute, le ministre Modeste Bahati les invite à mettre immédiatement fin à cette pratique spéculative, promettant des sanctions à tout récalcitrant.La dépréciation de la monnaie nationale est aussi à la base de la hausse des prix constatée depuis la semaine dernière chez certains revendeurs des cartes prépayées de téléphonie mobile.
Les cartes de 50 unités se vendent à 600 FC (0.65 USD), contre 500 FC (0.54 USD), depuis plusieurs années.
«Le taux de dollar américain a varié et tout a augmenté. Par rapport aux unités, les prix sont en hausse, depuis la dépréciation du franc congolais face au dollar américain. C’est pourquoi nous avons revu à la hausse le prix des unités», a déclaré un revendeur des crédits de communication dans la capitale congolaise.

Commentaires