L’harmonie globalement affichée parmi au sein de classe politique des opposants dela Rdcongo, tiendra-t-elle ? Il a fallu une déclaration d’une des oppositions annonçant son champion à la présidentielle pour que de toutes parts des réactions fusent. Et, en réaction des insultes... L’harmonie affichée au sein de l’opposition (mieux, des oppositions) est-elle faite pour durer? Christian Mwando Nsimba Kabulo ne sait plus à quel saint se vouer. Au lendemain des commentaires de Vital Kamerhe Lwa Kanyinginyi sur TV5 en rapport avec la désignation par le G7 de son candidat Président la République, cet ancien ministre provincial des Finances du Katanga a reçu une tonne d’insultes des partisans de l’UNC. «IMMATUREIMPULSIF». Le site 7sur7.CD qui passe pour défendre publiquement les thèses du parti de l’ancien Secrétaire général du parti présidentiel PPRD, y est allé avec son fimbu (chicotte). «Comment a-t-on pu confier à un immature impulsif le ministère des Finances du Katanga pendant 9 ans? Christian Mwando Nsimba.

Le foot très populaire au Congo est-il signe d’adhésion politique?
Argent et foot font-ils élire un Président de la République? Au Liberia, une star du foot mondiale, George Weah, a mordu la poussière deux fois. Et si les calculs du G-7 qui n’en sont pas à leur premier candidat se révélaient faux?
Au départ ce fut son demi frère - multi-millionnaire, en dollars - qui fut nominé candidat Président de la République. Au dialogue inter-congolais - Addis-Abeba, Gaborone, Sun City, Pretoria - Raphaël Soriano Katebe Katoto se laissa convaincre qu’il serait le prochain Président de la République du Congo!
Il fut montre de générosité extrême, distribua des paquets de dollars autour de lui, fit venir opposants internes et externes au Dialogue, les prit en charge. A la tête pourtant d’aucun parti politique, il ne sut jamais se regarder dans le miroir sans y voir le Président du Congo.
Dans son sillage apparut dans ses appartements du luxueux The Palace à Sun City Moïse Katumbi Chapwe à peine visible. On le présente basé en Zambie, proche de l’ancien président Frederic Chiluba aujourd’hui en difficulté. De quoi mettre en doute le discernement de Katumbi à s’entourer de bons collaborateurs, lui qui aspire à diriger la RDC. Comment n’a-t-il pas été en mesure de voir que son poulain n’avait pas l’étoffe d’un homme d’État. La preuve, son protégé s’est répandu en calomnie après la sortie médiatique de Vital Kamerhe sur l’investiture de Katumbi par le G7 à la présidentielle. On peut ne pas être d’accord avec l’ancien président de l’Assemblée nationale, ce qui est légitime, mais delà à verser dans la calomnie comme l’a fait Christian Mwando, c’est tout simplement lamentable. Il a raté une occasion de se taire. À quelque chose malheur est bon, on a pu découvrir une face sombre qu’il cachait jalousement». Dans cette virulente critique, le champion du G7 n’est pas épargné... «De quoi mettre en doute le discernement de Katumbi à s’entourer de bons collaborateurs, lui qui aspire à diriger la RDC». C’est nouveau... Or, précisément, lors de son tour de presse parisien, Kamerhe a qualifié le choix du G7 sur Katumbi d’«irréfléchi»... Connu pour être un fin calculateur, dire que Moïse Katumbi Chapwe est un choix «irréfléchi» peut sonner comme un début de déballage... Kamerhe laisse-t-il entendre que le richissime ex-gouverneur du Katanga traînerait des casseroles? On ne perd rien à attendre...
Toujours est-il que sentant le boulet, le fils de Charles Mwando Nsimba a fait une véritable courbe rentrante. Un vrai acte de contrition... rarissime.
«Rien qu’une maladresse de mes services qui ont mis sur ma page Facebook et Twitter un message qui circulait sur les réseaux sociaux. Nous réitérons que toutes les forces de l’opposition restent en bloc pour le combat commun à savoir les élections dans les délais constitutionnels pour l’alternance au pouvoir en 2016». Et le site de savourer son plaisir non sans humilier - pour la route - l’ancien ministre provincial des Finances. «Les attaques puériles dont a fait l’objet l’ancien président de l’Assemblée nationale (...) ont été retirés. Le cadre G7 attribue le post calomnieux à une maladresse de ses services (...). Cela vaut des excuses à minima. Le plus important c’est que Christian Mwando ait compris que la cible ne doit pas et ne peut pas être le patron de l’UNC quelles que soient leurs divergences. Il faut savoir donc mesurer ses propos. Un homme d’État doit rester maître de ses nerfs. L’ancien ministre des finances du Katanga a souhaité que l’Opposition puisse rester unie pour le combat de l’alternance de fin 2016. Avec ce langage, l’Opposition va certainement retrouver sa sérénité car la Majorité présidentielle se délecte de ses divisions pour asseoir sa stratégie anticonstitutionnelle de conservation de pouvoir...». Ce qui vaut à Mwando cette volée d’œufs pourris? Le texte ci-après: «Après son coup contre le G7, Vital Kamerhe rencontre Edem Kodjo à Paris et sont présentement dans le même avion vers Kinshasa. Il a décidé de participer au dialogue et prendre part à la transition qui va résulter du dialogue avec Kabila».
Pourtant, secrétaire général de l’UDPS, Bruno Mavungu Puati a éconduit la de Moïse Katumbi estimant que parti historique, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social ne se voit pas appuyer un autre candidat que celui émanant de ses rangs. Depuis l’ancien gouverneur s’est fait plus prudent. S’il a pris acte de sa désignation par le G7, il milite pour un candidat unique de l’opposition. Qui pourrait être, explique-t-il, Tshisekedi, Kamerhe ou… lui-même. Ceci est loin d’être l’avis de ses camarades du G-7 pour qui, il n’existe d’autre candidat valable que Moïse Katumbi Chapwe. A croire que les partis membres du G-7 forment une coalition de circonstance, une association momentanée née pour porter un homme au pouvoir... Même le projet de primaire émanant de Katumbi a été boudé, face à Tsisekedi à Belgique. Qu’importe L’essentiel aujourd’hui, est de cacher son jeux politique…

Commentaires