Norbert Basengezi Katintima, Vice-président de la Ceni en Rdc, a été, dans le cadre du Partenariat avec les Eglises du Congo, devant les présidents provinciaux du Synode et cadres de l’Eglise du Christ au Congo, réunis à Shaumba. Il a échangé avec eux sur certains points d’actualité ayant trait au processus électoral, notamment, sur le calendrier électoral, le fichier électoral, les défis électoraux de la Ceni, de l’argent payé par les candidats Députés provinciaux etc. Pour une bonne compréhension, il a distribué des documents détaillés avec des réponses sur toutes les préoccupations de la population en province. En substance, il a rappelé que la Ceni a déjà publié trois calendriers rejetés par la classe politique. Ce sont là, les trois aléas qui ont occasionné le retard du processus électoral. Le même aléa, c’est l’enrôlement des électeurs. Ailleurs, dit-il, dans d’autres pays de vielle démocratie, c’est l’état-civil qui s’en occupe. Devant tout le Comité exécutif national de l’Eglise du Christ au Congo (ECC);

Toutes les questions liées au fichier électoral qui est présenté comme préalable majeur pour l’aller aux élections, ont été abordées. Selon Norbert « Basengezi, Vice-président de la CENI, on ne peut pas aller aux élections sans électeurs », pout comme on ne peut pas une église sans fidèles.
S’agissant de défis électoraux, il a énuméré, entre autres, les défis financiers, et logistiques. Comparativement aux autres années, où il y avait plus ou mois 70 avions, cette année aucun appareil n’est disponible pour le déploiement des matériels électoraux en provinces. Il a encouragé les éminences à garder espoir comme la Ceni a déjà lancé l’appel d’offre. Il a, à cette occasion, annoncé que les techniciens de la Ceni mettrons fin, des cette semaine, à ce processus d’appel d’offre. « Nous allons donc pendre en compte tout ce qui viendrait de leurs analyses techniques », a-t-il souligné en substance.
En effet, entre l’église Protestante comme l’Eglise catholique ainsi que les Eglises de Réveil, il y a un partenariat qui permet à la Ceni d’arriver jusqu’aux confins des territoires nationaux. A cette rencontre, la Ceni a fait une rétrospective du processus électoral en RDC qui a permis aux présidents provinciaux de comprendre comment évolue le processus.
Parlant du fichier électoral, il a demandé aux Eminences du Comité Exécutif de l’ECC de sensibiliser les jeunes à s’enrôler massivement, le moment venu. La Ceni a identifié 88.000 villages. « Comme l’Eglise protestante est partout, les 11 présidents du Synode de l’ECC qui sont réunis à Kinshasa sont outillés pour alter passer ce message à l’intérieur du pays.
Abordant la question des plis qui ont été ouverts, il a fait comprendre que ce processus, la Direction générale des marchés publics qui a autorisé la Ceni à lancer rappel d’offre, se termine, le 20 juillet 2016. Dans une semaine, l’on pourra terminer l’analyse technique, administrative et financière. Cette fois-ci, a déclaré le Vice-président Norbert Basengezi, la Ceni va procéder à un test de présélection. Elle sera dans chaque village même le plus lointain pour voir si le Kit s’adapte au climat de la RDCongo et aux routes congolaises. Ce travail sera fait d’ici la fin du mois d’avril. Au mois de mai, on saura qui sera appelé à livrer les trois lots sur l’énergie, les cartes d’électeurs et les lots sur les kits.
« Nous allons faire une élection transparente, une élection qui doit atteindre l’électeur ou le votant concerné. La Ceni veut mettre l’électeur à l’aise » a-t-il souligné. La Ceni laissera la latitude au ministère de l’Intérieur pour que cette fois-ci qu’on ne puisse pas faire un enrôlement à problème. Il a recommandé aux jeunes de sécuriser les Kits parce que 75 % des électeurs seront constitués des jeunes et femmes.
Les Nations unies apportent leur soutien, leur plein appui à la facilitation pilotée par l’Union africaine, a assuré Maman Sidikou, chef de la Monusco.
Les Nations Unies apportent leur soutien à la mission du facilitateur de l’Union africaine en République démocratique du Congo (RDC). Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU au Congo-Kinshasa, Mamane Sidikou, l’a déclaré le week-end au cours d’un entretien avec la presse. A cette occasion, il a appelé les acteurs politiques à dialoguer pour un processus électoral apaisé.
La résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations Unies appuie le dialogue tel qu’initié par l’Union africaine, selon Mamane Sidikou qui a dit apporter tout son soutien au facilitateur Edem Kodjo. « Les Nations unies apportent leur soutien, leur plein appui à cette initiative pilotée par l’Union africaine, assure-t-il. Et, à cet égard, moi, personnellement, je ne ménagerai aucun effort pour accompagner les efforts de Monsieur Kodjo, dans le cadre de mes bons offices, et ce en étroite collaboration avec d’autres partenaires et les acteurs de la région aussi, conformèrent aux dispositions de la résolution 2277 ».
Pour le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, tous les acteurs politiques devraient se mettre ensemble pour des élections apaisées. « Les Congolais vont aller aux élections, comme cela est requis par leur constitution. Messieurs de la classe politique, surpassez-vous! Surpassez-vous! La politique, c’est des échanges. La politique, dans un pays comme celui-ci, c’est de penser aux populations les plus vulnérables. Aujourd’hui, nous parlons de l’instabilité de l’Est. Imaginez-vous que les choses se compliquent, on ne parlera plus seulement de l’Est », a-t-il lancé. « Je ne voudrais pas prêcher parce que c’est le rôle des gens de l’Eglise, mais je rappelle seulement que la résolution 2277 dont nous parlons tous autant, invite tous les acteurs au dialogue », tranche Mamane Sidikou.
Pas de fétichisme de dates ni de chiffres
A une question sur le respect des délais constitutionnels conformément à la résolution 2277, Sidikou répond : « Depuis que je suis revenu de New York, tout le monde me sort la 2277.

Commentaires