Nord-Kivu Julien Kahongya ordone la libre circulation dela population dans tout les Barrières dela province : La semaine passée, sur la radio de Beni le Maire de ville Nyonyi Bwanakawa a fait passer un communiqué qui exige sur ordre du gouverneur du Nord-Kivu de ne plus demander de cartes d’électeurs ni aucun autre document à un poste de barrière! Voici en intégralité son communiqué (l’audio) Une manière de déclarer la libre circulation des personnes et des biens sur toute l’étendue de la province ! Une mesure à saluer ? A priori, le communiqué peut donner à penser à un gouvernement responsable qui veut enfin que ses filles et ses fils circulent librement, comme il se doit dans un pays qui respecte les droits de ses citoyens. Et vu les tracasseries dont elles étaient victimes à chaque poste de contrôle, les populations vont certainement s’en réjouir et saluer cette mesure. Elles ne seront plus humiliées. Elles ne recevront plus fouettées. Elles n’auront plus à payer pour faire passer son sac de manioc ou son panier de poissons.

Le gouverneur et tous ceux dont il est au service se sont rendus compte que les stratégies qu’ils ont mises à place pour réaliser leur projet d’invasion ne sont plus un secret et que le peuple n’est plus dupe. Ce qui les mettait dans une position de plus en plus incertaine, quant à leur avenir politique. Exiger de ne plus demander aux voyageurs leurs cartes d’identité n’est qu’un changement de stratégie pour précipiter l’invasion du territoire à plus bref délai et la balkanisation du pays. D’ailleurs leur plan de balkanisation est déjà voué à l’échec car les peuples congolais ont compris et ils sont prêts à défendre leur Pays au prix du sang et de leur vie. Il y va donc de l’unité et de l’intégrité du territoire qui viennent d’être violées par cette décision.
Que faire ?
Au niveau local
Le peuple du grand Nord doit se lever comme un seul homme, à travers ses structures citoyennes notamment la société civile, contre cette décision et exiger sans conditions le retour au contrôle de toute circulation à l’intérieure des zones en guerre d’une part et, d’autre part, exiger la destitution des auteurs de la dite décision !
Au niveau national et international
Les parlementaires aussi bien provinciaux que nationaux, s’ils ne sont pas complices, doivent saisir la Cour suprême de justice d’enquêter sur ce complot contre l’Etat et appliquer la loi en la matière !
Et en ce moment où Kabila et sa majorité se rasent les cheveux pour le dialogue national inclusif (s’il a lieu), la fin de l’invasion du territoire et partant des massacres ainsi que l’arrestation de tous les complices cités dans les différents documents et enquêtes devraient être les seuls sujets prioritaires à traiter. Il y va de l’avenir et de l’intégrité de notre pays pour lequel nos ancêtres ont versé leur sang !
Mais à considérer la situation qui prévaut dans la Région du Nord-Kivu, le gouvernement, par le biais de ses collaborateurs, vient une fois de plus de trahir le peuple et de compromettre aussi bien la souveraineté et que l’intégralité du pays.
Sans entrer dans les détails, vous vous rappellerez que dans l’article qu’il avait posté la veille de sa mort, le Père Vincent Machozi avait rapporté que deux sujets rwandais avec des passeports rwandais avaient été arrêtés grâce au contrôle de la police à un poste de barrière dans la région :
http://benilubero.com/deux-rwandais- armes-avec-passeports-tanzaniens-arretes- a-isale-bulambo/ .
C’est pour avoir montré à la face du monde que le génocide du peuple yira est en vérité l’œuvre même du pouvoir en place en connivence avec le pouvoir de Kigali qu’il a été assassiné :
http://benilubero.com/lheure- des-revelations-sur-lassassinat-du-pere- vincent-machozi-et-les-massacres-de-beni/ .
Plus d’une fois, il a été rapporté à l’opinion nationale et internationale que des rwandais venus du Rwanda pour occuper le Nord-Kivu ont été arrêtés munis de cartes toutes neuves d’électeurs congolaises par des services de sécurité dans les différentes villes du Nord-Kivu et dans les zones des conflits, notamment dans le Grand-Nord : Kyana, Lubero, Butembo, Beni, Oicha, Eringeti,Boga, Chabi etc.
Et dans son enquête menée par Benilubero sur la mort du Père Karunzu Machozi Vincent, il a été fait remarquer, preuve à l’appui, que des cartes d’électeurs congolaises sont délivrées à Gisenyi. Et pour en vérifier la vérité un congolais est allé s’enrôler à Gisenyi.
Outre ces cartes des lecteurs, des sujets ont été arrêtés à plusieurs reprises, avec des ordres de mission signés par le gouverneur du Nord-Kivu, pour exiger leur libre circulation en quête des terres arables. (Un prétexte pure et simple).
Demander à ce qu’il n’y ait plus de contrôle sécuritaire dans la région ou il y a génocide d’un peuple ou les autorités de la province que le Chef de L’état lui même sont le premier suspect et décider qu’on n’exige plus aucun document n’est rien d’autre que permettre l’invasion du pays !
La question à se poser, pourquoi appliquer cette mesure de libre circulation seulement au Nord-Kivu ?
Une vraie trahison!
En effet, lorsqu’en Europe et partout dans le monde, on renforce les contrôles aussi bien à l’entrée dans un pays (aéroports, frontières terrestres ou maritimes) qu’à l’intérieur du pays (bus, métros, taxis etc.) pour la sécurité des citoyens ; le gouverneur instruit les maires de la Province du Nord-Kivu de ne plus vérifier qui circule et qui entre dans le pays. Comment peut-on comprendre dans une région en guerre où plus d’une fois le gouverneur a affirmé haut et fort que le pays fait face aux terroristes, il supprime tout mécanisme de surveillance tout azimut ! Comment comprendre en ce moment où les services de sécurité sont en train d’arrêter des étrangers munis de cartes d’électeurs et de documents congolais le gouverneur exige qu’on ne demande plus aux voyageurs leurs documents d’identité pour dénicher l’ennemi ?
Quel peut en être l’objectif ? Ne mâchons pas les mots! Cause, aujourd' hui 80% des civiles vivent dans l' insécurité.

Commentaires