RDC enjeu de la présidentielle pour l' opposition en est tel qu’elle menace l’unité de l’Opposition. Vital Kamerhe, ancien président de l’Assemblée nationale, arrivé 3ème à la présidentielle de 2011 avec plus de 1 million et demi de voix, a tiré la sonnette d’alarme le mardi 5 avril sur les ondes de TV5. Invité du Journal Afrique, Vital Kamerhe a mis en garde Moïse Katumbi, candidat G7 à la présidentielle,contre la division de l’Opposition qui risque de faire le lit du pouvoir. Pour le patron de l’UNC, l’essentiel dans le contexte politique actuel c’est d’abord le combat du processus électoral et non celui de la course à l’investiture à la présidentielle.Ne pas agir ainsi équivaudrait d’après le tout récent Docteur à partager du gibier que l’on a pas encore tué. Kamerhe estime que le combat du moment c’est l’obtention de l’organisation des élections présidentiellesdans le delai constitutionnel. Ce combat est loin d’être gagné selon lui.

Car dit-il
le président Kabila et son pouvoir veulent se
maintenir au pouvoir par la force et non
démocratiquement. C’est donc autour de l’idéal
électoral que doit se focaliser l’attention des
leaders de l’Opposition assène VK Cela pour amener à la mobilisation de la population estime le
président de l’UNC (Union pour la nation
congolaise). Les questions de personnes vont
nous diviser et cela va profiter au pouvoir a-t-il dit
au cours de son interview sur la chaîne française.
Allusion faite par lui aux candidatures des uns et des autres à la présidentielle.Bien que légitimes, Vital Kamerhe, pense que le
moment n’est pas encore venu pour cela
réagissant à l’investiture de Katumbi par le G7.
L’ancien gouverneur du Katanga a clairement mis
la charrue avant le bœuf. Son appetit pour le
fauteuil présidentiel risque d’affaiblir considérablement l’Opposition murmure un cadre
de l’UNC. Kamerhe a clairement désavoué Katumbi.
Il l’a fait avec bonté mais sur un ton ferme. Pour sa
propre candidature, Kamerhe dit s’en remettre à
son parti et à sa plate-forme politique: Dynamique
de l’Opposition. Plate-forme qui avait demandé à ses membres de taire leurs ambitions politiques au
profit de l’unité et de la cohésion. Ingrédients indispensables pour faire pression sur
le régime Kabila toujours soupçonné de ne pas
vouloir se plier au jeu démocratique. Pour l’y
contraindre Kamerhe brandit la menace de la rue.
L’admonestationpolitique de Kamerhe à l’endroit
de Katumbi sur la primauté de l’intérêt général sur celui particulier, sur «le jouer collectif plus que le
solo» est-elle tombée dans les oreilles d’un sourd?
Si non, Katumbi ira à Canosa. Partant, décuplera les chances de l’alternance.
Dans le cas contraire, l’Opposition se fragilisera
faute d’une stratégie commune. Katumbi a dansé
plus vite que la musique en poussant le G7 à le
déclarer candidat présidentiel. La sortie médiatique
de Kamerhe est donc une sévère mis en garde pour qu’il se ressaisisse. Le G7 répond à Vital Kamerhe : Nous sommes à 8 mois des élections , il est impérieux de s'organiser pour la présidentielle , il faut savoir sur quelle personne et avec quelle personne que le G7 ira aux élections.
‪#‎ PIRE‬ ‪#‎ DISTRACTION‬DU ‪#‎ G7‬, AVEC CE GENRE DE STRATÉGIES, VOUS PENSEZ FAIRE PRESSION/PEUR A KABILA DE VOUS ORGANISER DES ELECTIONS SIMPLEMENT PAR LA CANDIDATURE OU LE PROJET MIRACLE DE KATUMBI ?
MAIS VOUS ETES DANS QUEL MONDE ? IL N'Y A PAS ELECTION, LA MAJORITÉ FAIT TOUT POUR QU'IL Y EST GLISSEMENT, CAD CASSER CETTE CONSTITUTION ET VOUS NOUS DITES QU'IL FAUT ON ENTRE DANS DES DÉBATS DE CANDIDATURE UNIQUE SANS CALENDRIER ÉLECTORAL NI CORPS ÉLECTORAL CONVOQUÉ NI PROCESSUS ÉLECTORAL ENCOURS NI MÊME RÉVISION DU FICHIER ÉLECTORAL ENCOURS ?
FRANCHEMENT, IL Y A TROP D'AMATEURS POLITIQUES DANS CE G7 ?
NOUS DE LA DYNAMIQUE DE L'OPPOSITION, NOTRE COMBAT MAINTENANT C'EST D'OBLIGER LE POUVOIR ACTUEL AU RESPECT DE LA CONSTITUTION, NOUS AMENER VERS LES ELECTIONS DANS LE DÉLAI CONSTITUTIONNELET DE MOBILISER LE PEUPLE S'APPROPRIER L'ART 64, LE RESTE VIENDRA APRES. Au lendemain de l’annonce du G7, demandant à Moïse Katumbi de se présenter à la prochaine élection présidentielle en RDC, l’ancien gouverneur du Katanga a fait savoir qu’il donnera « bientôt » sa position sur sa candidature.
Un communiqué publié jeudi 31 mars sur son compte Twitter indique :
« Je donnerai bientôt ma position sur ma candidature mais la priorité aujourd’hui est de s’entendre sur un candidat commun. »
Moïse Katumbi remercie les membres du G7 de leur choix et en prend acte.
« Je remercie les membres du G7 et prends acte de leur demande de me voir être candidat à l’élection présidentielle de novembre 2016. La confiance du G7 qui représente une force politique et populaire déterminante dans le pays m’honore. J’en mesure toute la responsabilité », note-t-il.
Dans le communiqué, l’ancien gouverneur souligne la nécessité d’un rassemblement « des forces acquises au changement » :
« Ce choix renforce la nécessité de poursuivre le rassemblement des forces acquises au changement. […] Je donne rendez-vous aux membres du G7 dès mon retour au pays, dans les prochains jours, afin de leur faire part des avancées de ce rassemblement et faire émerger une candidature commune pour le bien de notre pays. »
Au terme d’un conclave à Kinshasa, le G7 (plateforme des partis exclus de la majorité et qui ont rejoint l’opposition) a demandé mercredi 30 mars à Moïse Katumbi de se présenter à la prochaine élection présidentielle en RDC. Un appel lancé à neuf mois de la fin du deuxième et dernier mandat de l’actuel chef de l’Etat Joseph Kabila. La désignation, par la plateforme de l’opposition G7, de l’ex-gouverneur du Katanga Moïse Katumbi comme son candidat à la présidentielle de 2016 est un «choix précipité», a estimé jeudi 31 mars 2016 l’une des chargés de communication de la Majorité présidentielle (MP), Béatrice Lomeya. Cette désignation constitue l’une des résolutions du conclave de ce regroupement entre les membres.

Commentaires