Rdc : le ministère de la Santé publique qui a visité quelques dépôts de Beltexco a constaté qu’ils n’étaient pas conformes aux normes. Une visite impromptue a amené le ministre de la Santé publique le Dr Félix Kabange Numbi accompagné des inspecteurs de son ministère et ceux de la police dans les installations de Beltexco dans la commune de Limete, une entreprise spécialisée dans la commercialisation des produits alimentaires et autres produits cosmétiques. Objectif : inspecter la conservation et la qualité des produits que cette firme commercialise. Le ministre de la Santé publique qui a visité quelques dépôts de Beltexco a constaté qu’ils n’étaient pas conformes aux normes. Ils ne sont pas suffisamment aérés. Il n’y a pas de thermomètre mural pour prélever la température. Dans ces entrepôts il fait extrêmement chaud. La température est au delà de celle recommandée sur certains produits tels que les yaourts dont quelques boîtes ont été saisies.

C’est vrai que nous sommes tous attirés par la date d’expiration mais cette date, à elle seule, ne garantit pas la qualité des aliments que nous consommons il faut que la chaine de consommation soit maintenue, a expliqué le Dr Félix Kabange Numbi qui a par ailleurs fait savoir que tous les produits scellés seront détruits. Et a-t-il ajouté, il y aura une ordonnance de destruction et nous allons nous même présider la destruction de ces lots
Incident
Arrivé à Beltexco, le ministre de la Santé publique s’est buté à la résistance des agents commis à la sécurité de cette entrepris qui ont refusé de lui ouvrir les portes suivant ainsi les instructions des responsables de la société. Le plus audacieux de ces agents est allé jusqu’à demander au ministre de la Santé de brandir un document attestant qu’il était venu en inspection. Le ministre de la Santé est resté ainsi dehors pendant près d’une heure, les autres membres de la délégation, sous un soleil caniculaire, ont commencé à fulminer de colèré. Certains ont voulu tout simplement casser la porte par la force. Mais, le ministre de la Santé publique a joué à l’apaisement.
L’intervention de la police aidant, le Dr Félix Kabange Numbi a enfin accédé dans les installations de Beltexco. Les responsables de cette firme tous confus veulent, sans succès détourner le ministre de la Santé publique de sa mission en lui proposant de s’asseoir dans l’un des bureaux. Mais, il s’est dirigé directement vers les différents dépôts et a commencé sa visite. Selon certaines indiscrétions sur place, les responsables de Beltexco informés de la présence du ministre dans les installations de la société ont été obligés de lui refuser l’accès. Le temps pour eux d’évacuer tous les produits véritablement périmés qu’ils continuent à commercialiser au grand dam des Congolais sur place 0, a appris aussi que le ministre n’était pas le seul à être reçu de la sorte. Les inspecteurs qui viennent, a expliqué un ouvrier qui a requis l’anonymat, sont éconduits sans autre forme de procès en dépit des documents qu’ils exhibent.
Le ministre de la santé a regretté le fait de constater que les inspecteurs du ministère de la Santé publique, de l’Agriculture et ceux de Commerce ne sont pas admis dans certaines installations. C’est une obligation d’ouvrir à l’Etat congolais les portes pour une inspection, parce que nous sommes seuls garants de la qualité des aliments que nous donnons à notre population », a fait savoir le Dr Félix Kabange Numbi qui a ajouté qu’il s’agit d’une inspection pédagogique qui s’étendra dans les autres entreprises au pays. Cependant, une question reste posée : comment un operateur économique étranger peut-il refuser à un ministre l’accès dans les installations de son entreprise? Pis encore certains produis sont déjà expirés tels que les serviettes hygiéniques périmées d’il y a une année. Des épices communément appelés gout sont expirés depuis 2013. Mais, ces produits sont toujours conservés dans les dépôts et en quantité importante. Félix Kabange a sur le champ ordonné que ces dépôts soient scellés. Quelques échantillons de ces produits ont été pris par les inspecteurs pour examen. Les dépôts qui contiennent aussi des produits qui sont à la limite de la date d’expiration ont été aussi scellés.
Le Dr Félix Kabange Numbi a fait aussi un autre constat malheureux. C’est la mauvaise conservation de tous les produits Beltexco tels que les boites de conserve, la mayonnaise, les friandises, les biscuits, les yaourts... Les dépôts dans lesquels ces produits sont conservés ne sont pas bien aérés. La mauvaise conservation de ces produits détériore la qualité des produits. Les conditions de conservation ne sont pas bonnes. La lutte contre le paludisme sont les différentes interventions prévues au cours de cette semaine placée sous le thème « Comblons les lacunes sur la vaccination, restons sans polio ».
Instituée depuis cinq ans, la Semaine africaine de la vaccination est organisée cette année du 24 au 30 avril 2016. C’est l’occasion pour l’OMS de mettre en lumière certaines avancées récentes dans la couverture vaccinale et décrire de nouvelles mesures que les pays peuvent prendre pour « combler les lacunes en matière de vaccination » et atteindre les cibles mondiales fixées pour 2020.
« Communautés vaccinées, communautés en bonne santé », tel est le slogan retenu cette année pour la Semaine africaine de vaccination.
A cet effet, indique Mme Didine Nkisi, spécialiste de communication pour le développement à l’Unicef, la vaccination, la nutrition (supplémentassions en vitamine A, déparasitage au Mebendazole, AME), l’enregistrement des naissances, la lutte contre le paludisme sont les différentes interventions prévues au cours de cette semaine placée sous le thème « Comblons les lacunes sur la vaccination, restons sans polio ».
Sur décision du secrétaire général à la Santé publique, il a été mis en place un comité mixte comprenant les délégués du ministère de la Santé publique dans le pay.

Commentaires