Un nouveau combat àl' arme lourde et légère, est éclaté, mardi 26 avril 2016 entre les millitaires Fardc, et les rébélles des Adf-Nalu à Atokaka, non loin de Kokola localité situé, à plus au moin 50km au Nord dela ville de Beni, sur axe routier Oicha Bunia, dans le Sécteur de Beni-Mbau, en térritoire de Beni, province du Nord-Kivu. Des créputements des armes lourde, légère et automatique, ont étaient entendu sur la ligne de front. Les contingens Tanzaniens dela Brigade des Nations-Unies présent dans la région dépuis l' année 2013, ont instalé le portier des missiles Basilique au point kilomètrique de 5km sur le tronçon routier Mbau-Kamango, où ils ont tiré, plusieurs Ogives des Missilles contre les Adf-Nalu, précisement, au Nord-Est de Beni térritoire, au font du Parc Nationale des Virunga. Jusqu' en présent nous n' avons pas de bilan précis de ce combat mais, avec le porte parole d' opération Sukula 1 le LTN Mak Azukay nous aurons plus de plus avec d' autres détails. À notre source d' informer que, les Fardc contrôlent la situation après la fuite des Adf-Nalu, dans la brousse.

Les rescapés auraient déjà communiqué des informations aux commandants Fardc dans la chefferie des Watalinga au N/Kivu. « Comment se fait-il que l'Ouganda, allié des Etats-Unis, soutient le combat contre les islamistes Shebab en Somalie mais au contraire soutien l'ADF qui a lui aussi pour objectif d'instaurer un Etat islamique ? », s'interroge le vice-président et porte-parole de la société civile du Nord-Kivu. La présence des éléments ADF encore actifs dans le territoire de Beni constitue un vrai casse-tête sécuritaire et un danger pour les populations riveraines. Malgré l’opération militaire »Sokola 1 » en cours, lancée contre ces éléments armés par les FARDC, ils continuent de multiplier des attaques et exactions contre des populations civiles. Face à cet état des choses, les populations locales appellent à cor et à cri le renforcement des unités des forces de l’ordre et de sécurité dans le territoire de Beni.
Victimes il y a quelques jours d’une attaque meurtrière de la part des rebelles ougandais de l’Alliance des forces démocratiques (ADF), les populations d’Oicha, localité du territoire de Beni, dans la province du Nord Kivu, regagnent progressivementleurs domiciles respectifs. Dans ses appels, l’administrateur du territoire de Beni assure ses administrés que les mesures sécuritaires viennent d’être renforcées dans les zones libérées par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
En fait, la localité d’Oicha a été attaquée dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 octobre courant, par des éléments de l’ADF. Au cours de cette incursion, les assaillants ont tué de sang froid neuf personnes appartenant à deux familles, dont des enfants et blessé plusieurs personnes. Ils ont également réalisé une véritable rafle dans différentes maisons en emportant argent et plusieurs biens de valeur.
Des victimes tuées par balle et à la manchette
Ces personnes ont été tuées par balle et à la machette.
Poursuite des combats dans le territoire de Beni : « l’opération contre les ADF évolue très bien» «Il n’y a pas de trêve. Selon les autaurités d' OPS Sukula1. Nous continuons avec les opérations. Ça évolue très bien. Il y a des captures, il y a des morts, nous sommes en train de progresser et il n’y a pas des problèmes». Mais également la poursuite des éléments ADF jusque dans leurs dernier retranchement pour pouvoir enfin vivre dans la paix et dans la quiétude, condition sine qua non pour tout développement.
Une nouvel présence des hommes armée été signalé àl' Est de Beni térritoire : des sources très sûres venant d'un proche ami dela Chefferie de Watalinga, lundi le 25 mars 2016 vers 10h00" nous a informé que, il ya eu échange des tirs entre les Fardc, forces armée congolaise, contre des hommes non autrement idatifié avec des armes de guerre. Selon la même source, une série des tensions a été, observé dans plusieurs localité du Sécteur de Rwenzorie dans une parti frontalière avec l'ouganda.
Les forces congolaises et onusiennes ont été visible vers 11h00' dans la Commune rurale de Nobili selon une source locale d' un habitant dela place.
La vie reprend son cours normal à Eringeti 5 mois après sa destruction par les ADF.
Eringeti, village situé à 30 km au nord de la commune rurale d’Oicha sur la route nationale no 4 recouvre petit à petit son ambiance habituelle. Ceci après son attaque par des rébelles ADF, le dimanche 29 novembre 2015.
La majorité de la population est déjà revenu au village mais elle se concentre dans la partie Ouest. Personne ne veut revenir dans sa parcelle à l’Est car la zone est encore considérée dangereuse. Cette partie du village est plus occupée par les militaires des FARDC et leurs dépendants. Dans le domaine de santé, la MONUSCO poursuit les travaux de réhabilitation du bâtiment du centre de santé qui avait été incendié par les rebelles. Toutes les activités ont démarré normalement et les malades sont rassurés d’avantage car les militaires sont commis à la garde sillonnent les alentours du centre de santé.
Au chapitre de l’éducation, les cours ont repris depuis le 5 janvier dernier après avoir été suspendus le 29 novembre lors de cette attaque qui avait couté la vie une dizaine des civils et des maisons incendiés.
Pour récupérer les jours perdus, les élèves et écoliers n’ont pas eu droit aux vacances de pacques. Le directeur adjoint de l’école primaire Eringeti explique qu’avec cette récupération, ils ont rattrapé le programme national. Il ajoute que son école n’a pas de problème sur le plan financier car les enseignants sont tous pris en charge par le gouvernement. Mais dans toutes les écoles de la place, la difficulté principale est la diminution des effectifs. Dans le secteur économique, toutes les maisons de commerce se trouvant le long de la route principale et qui avaient été incendiées lors de cette attaque sont en train d’être réhabilitées. Localement tout le monde plaide pour la restauration de la paix afin de permettre aux humanitaires d’intervenir dans la zone.

Commentaires