CENI RDC: un nouveau calendrier électoral en République Démocratique du Congo! cette institution d' appui àla démocratie, s’en remet au dialogue politique! Selon Corneille Nangaa, le problème de financement et d’appui logistique ne constituent plus de blocage pour la Commission électorale nationale indépendante.

Corneille Nangaa a indiqué que le problème de financement et d’appui logistique ne constituent plus de blocage pour la CENI.
« La publication du calendrier dépend des indications claires sur l'appui logistique. Et, aujourd'hui, c'est une avancée. La Monusco à travers le représentant résident du PNUD a plus ou moins indiqué clairement que nous ne devrions plus nous soucier de toutes ces questions », a indiqué M. Naanga.
Parlant des indications sur le financement du processus électoral, le président de la CENI a précisé que les éléments techniques permettent de dire que cette question a été élaguée.
Toutefois à l'interne, souligne-t-il, la CENI a des options qu'elle compte présenter aux acteurs concernés pour voir quelle serait la formule idoine qui permettra d'aller vite aux élections. Le week-end dernier, les responsables de la Centrale électorale ont rencontré les autorités politico-administratives de la ville de Kinshasa pour échanger sur, entre autres questions, celles liées à l'enrôlement des électeurs.
L’enrôlement des électeurs va commencer dans la province du Nord Ubangi au mois de juillet 2016. Pour ne pas sur prendre les électeurs, les responsables de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) poursuivent la campagne de sensibilisation de toutes les parties prenantes au processus.
Même si la date des futures élections n’est toujours pas encore fixée, le samedi 21 mai 2016, le président de la Céni, Corneille Nangaa et tout son bureau, ont rencontré, au Palais du peuple, l’ensemble des autorités politico-administratives de la ville de Kinshasa pour parler de l’enrôlement des électeurs et la révision du fichier électoral.
Cet échange concernait essentiellement les députés provinciaux, les membres du gouvernement provincial, les bourgmestres et leurs adjoints ainsi que les chefs des quartiers de la ville-province de Kinshasa. « Nous lançons une opération de grande envergure d’enrôlement de tous les Congolais », explique Corneille Naanga. Le président de la Céni précise le sens de la concertation avec les autorités politico-administratives de la capitale.
« Il était nécessaire qu’on mobilise au niveau des chefs des quartiers pour leur indiquer où seront localisés nos centres d’inscription, mais aussi leur demander de nous accompagner en mobilisant les candidats-électeurs à venir chercher les cartes ». La Céni attend des autorités politico-administratives, entre autres, l’encadrement des installations où vont se dérouler les opérations électorales, l’encadrement des centres opérationnels, la sécurisation des installations, la sensibilisation de la population pour que celle-ci s’implique et s’approprie le processus.
M. Nangaa a souligné l’importance d’une telle sensibilisation puisque Kinshasa, capitale de la RDC, représente le dixième de l’ensemble des électeurs de la République démocratique du Congo. On y recenserait entre 4 millions et 4 millions 500 mille électeurs, a expliqué le président ce la Céni.
Par rapport au timing, il indiqué que l’opération de révision du fichier électoral prendra au moins seize mois à dater du 10 février 2016. « La première phase consistait en le recrutement des fournisseurs. Le processus est presque à terme », poursuit Corneille Naanga, aussi la Céni prépare-t-elle la deuxième phase, celle de la « collecte des données ».
Et « la troisième phase, c’est celle de la consolidation des données ». Quant à la question d’organiser les élections dans le délai constitutionnel, Corneille Nangaa a dit que le plus important, c’est d’organiser des élections crédibles et moins contestables. La Céni écrira à la Cour en cas d’impossibilité technique de convoquer l’électorat dans les 90 jours (soit le 20 septembre 2016) avant la fin du mandat de l’actuel président de la République qui expire le 20 décembre 2016. Les responsables de la Céni disent attendre le soutien du gouvernement et de la communauté internationale. De plus en plus indexée gratuitement pour la non tenue des élections dans le délai, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’attend que l’option consensuelle de la classe politique congolaise avant de publier le calendrier électoral, a affirmé mercredi 25 mai le président de cette institution citoyenne, Corneille Nangaa.
« Je pense que le calendrier, nous devrions le publier en tenant compte d'un consensus. C'est encore l'occasion pour nous, d’appeler les uns et les aux autres de voir dans quelle mesure ces options politiques doivent être levées le plus possible et nous allons publier le calendrier », a déclaré le président de la CENI, au cours de la 5e réunion mensuelle du comité de partenariat tenue à Kinshasa.

Commentaires