Chefferie des Watalinga les autorités coutumière imposent des fiches parcellaires a sa population déjà meurtrie par de longue et interrminable guerre des rébélles Ougandais des Adf-Nalu, qui continuent avec une serie des massacres, pillages, vols, attaques contre, les habitants civiles en térritoire de Beni.

Problème en chefferie de Watalinga : le chef Bamukoka décide que tout les habitants ayant un champs, une parcelle lui remette tous les documents y relatifs. Sinon, il considère comme locateur. Voilà encore un défi dans l'entitée. La vérité c'est qu'on doit avoir le document de son champs, de sa parcelle. Mais la quéstion qu'on se pose concérnat cette mesure du chef Mwami Bamukoka Saambili Roger : pourquoi demander ces documents maintenant alors qu'on assiste aujourd' hui, à une chasse àl' homme où les gens sont entrer d' être tué par les Adf-Nalu, partout dans le térritoire de Beni. Le moment est-il opportun? Où était-il pendant tout ce temps? La paisible population demande que vous l'aidiez à trouver solution, surtout avec vos collègues du territoire car une ONG dela place, la CRDH, s'inquiète par rapport à cette demarche qu'elle juge de suspecte. Brève présentation de la chefferie de Watalinga
La collectivité chefferie de Watalinga est une Partie de la RD.Congo, Province du Nord-Kivu. Elle est située précisément au nord-est du territoire de Beni. Elle est confinée entre les monts Ruwenzori, le parc des Virunga et l’Ouganda. Cette chefferie a été reconnue par le gouvernement colonial Belge depuis 1929 et a connu la succession de plusieurs chefs coutumiers suivants(1) MUTUEJI SAAMBILI, MUTUITI,SAAMBILI,3) MULYANGUHA SAAMBILI, MULANJUBHA SAAMBILI, BAMUKOKA SAAMBILI (2), l’actuel.
La collectivité chefferiecomprend 25 localités qui forment trois groupements à savoir :
1. Groupement de WATALINGA, 9 localites : Kamango, Bundiguya, Ndama, Bwuisegha, Bukonko, Mpoku, Bovata, Kibele et Kitimba.
2. Groupement de BAHUMU, 9 localites : Kinzanzaba, Bughando, Mampopya, Ndibha, Kitsanga, Mulopya, Tingba, Gawa, Agone
3. Groupement BAWISA, 7 localites : Kahondo, Nobili, Nsungu, Kisegheta, Matholu, Lwanoli et Kombo
Cette zone, de la RD.Congo, précisément en territoire de Beni est restée pendant plus de vingt-cinq ans, un fief de la rébellion du groupe armé d’origine ougandaise ADF-NALU. Ces rebelles ont donc assujetti la population par des actes de terreur avec un activisme grandissant qui ont occasionné un déplacement massif des populations vers le territoire ougandais et les localités voisines à la chefferie de Watalinga depuis les dernières années.
Toutes ces localités ont été touchées par les actes de barbarie des rebelles notamment les attaques contre les civiles, l’enrôlement des enfants et adultes dans leurs rangs, les meurtres des civiles, des leaders locaux ainsi que leurs dépendants, les enlèvements, la restriction. Les combats qui ont opposé tout récemment les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles ougandais de l’ADF/Nalu à Kamango, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, ont poussé 25% des habitants de la chefferie de Watalinga à abandonner leurs domiciles pour aller habiter ailleurs ou à se réfugier en Ouganda.
Le chef de la chefferie de Watangila, le mwami Roger Saa Mbili Bamkoka a lancé un appel pour le retour de ses habitants déplacés ou réfugiés en Ouganda afin qu’ils regagnent leurs villages, indique.
Le mwami Mbili Bamkoka a précisé que, les FARDC ont réussi à établir l’ordre en chassant les rebelles de l’ADF/Nalu. Il a souligné que la plupart des habitants ont trouvé refuge dans la localité ougandaise de Bubukwanga, dans le district de Bundibugyo. Il a adressé le même appel à ceux qui se sont déplacés dans les localités congolaises de Kahondo, Nsungu, Bwisengha et Nobili, frontalières avec l’Ouganda où la situation est maîtrisée par les combattants de l’armée régulière de la RDC.
Par ailleurs, mwami Saa Mbili a déploré la mort dans les sites d’accueil d’une dizaine de personnes, notamment des enfants, suite aux maladies d’origine hydrique. Il a saisi l’occasion pour solliciter l’implication des humanitaires pour qu’une assistance conséquente soit fournie aux milliers de personnes devenues brusquement nécessiteuses du fait des pillages perpétrés lors de l’attaque de la localité de Kamango.
Tout en reconnaissant l’accalmie qui règne actuellement dans la contrée, le mwami Saa Mbili Bamkoka a confirmé la poursuite par les FARDC des opérations de ratissage dans les villages de Mukakali, Katibombo et Kitimba sur l’axe Mbau-Kamango. A signaler que la localité de Kamango, chef-lieu de la chefferie de Watilinga avait été attaquée par les rebelles ougandais du groupe des ADF/Nalu, associés aux terroristes apparentés Al-Shabaab, causant ainsi d’importantes pertes en vies humaines, notamment des vieillards et des enfants des hommes, femmes sans toutefois oublier aussi les pillages des boutiques, pharmacies, des structures sanitaires, et des maisons appartenant aux paisibles citoyens. Les observateurs n’hésitent pas à relever le comportement correct des FARDC qui sont en train de se faire remarquer dans la défense sans complexe de la patrie face aux envahisseurs venus des pays voisins ainsi qu’aux rebelles soutenus financièrement et militairement par les pays voisins dela Rdc.

Commentaires