Climatologie de l' activité orageuse sur le territoire de la République démocratique du Congo pendant la période 2005-2013. Cette région est considérée comme celle ayant la plus grande densité d'éclairs au monde. Cette étude a permis de montrer en détail les variabilités temporelle et spatiale de cette activité. Les observationsspatiales d'éclairs au moyen de satellites défilants ont montré que les densités d'éclairs les plus élevées au monde se situaient sur le territoire de la République démocratique du Congo. Selon les études et les résolutions spatiales considérées, les densités maximales estimées d'éclairs dans cette région équatoriale sont couramment supérieures à 50 éclairs par km² et par an et vont jusqu'à dépasser les 80 éclairs par km² et par an avec une résolution de 0,25° × 0,25° ou encore les 200 éclairs par km² et par an avec une résolution plus fine de 0,1° × 0,1°.

Bonnes et mauvaises saisons en République Démocratique du Congo RDC :
La saison la plus agréable en République démocratique du Congo se situe entre juin et septembre. Etant situé de part et d'autre de l'Équateur, le pays connaît différents climats. Le centre du pays est régulièrement touché par la pluie alors que le nord et le sud connaissent des alternances de pluies et de sécheresse.
Températures minima et maxima
A Kinshasa, les températures minimales sont généralement enregistrées au mois de juin et atteignent en moyenne 20°C. Les températures maximales atteignent quant à elles 30°C en moyenne au mois de mars.
Commentaires
La République Démocratique du Congo connaît trois climats majeurs à savoir le climat équatorial, le climat tropical et le climat de montagne.
Dans la partie nord, il pleut d'avril à fin juin et de septembre à fin octobre. Les saisons sèches commencent en début novembre et se terminent fin mars puis de début juillet à fin août.
Dans les montagnes de l'est, deux saisons sèches sévissent et durent chacune 1 mois, notamment au mois de janvier et au mois de juillet.
Le Congo-Kinshasa porte le nom de République démocratique du Congo (l'ex-Zaïre) ou RDC, pour ne pas être confondu avec le Congo-Brazzaville. Ce pays se distingue par sa superficie de 2,3 millions de km², cela représente quatre fois celle de la France. Du fait de son immensité géographique, la République démocratique du Congo est un pays au climat particulièrement varié. Densité d'éclairs détectés par WWLLN en 2013 avec une efficacité de 5.9 % (résolution de 0,1°), pour toute la zone étudiée (a) et pour la zone du maximum d'activité (c) où la ligne en pointillé blanc représente la chaîne de montagne des Mitumba et les deux triangles rouges deux volcans actifs. (b) Nombrede jours d'orages pour l' année2013 (même résolution). (d) orographie dans la zone du maximum d'activité.
Souhaitant établir une climatologie détaillée des éclairs entre 2005 et 2013 sur une zone équatoriale de 2750 km × 2750 km, comprenant plusieurs pays d' Afrique centrale dont la République démocratique du Congo, des chercheurs du LA, de l' Université de Kinshasa et du LACy ont analysé les données du réseaumondial de stations au sol de détection d'éclairs WWLLN (World wide lightning location network).
Les chercheurs ont tout d'abord comparé ces données avec celles du capteurs patial d'éclairs LIS (Lightning imaging sensor) afin de déterminer l'efficacité relative de détection du réseau WWLLN pour tous les éclairs répertoriés dans cette région au cours de la période considérée. Ils ont pu montrer que cette efficacité de détection relative de WWLLN était très faible mais qu'elle avait augmenté au cours de la période considérée, passant d'environ 1,7 en 2005 à 5,9 % en 2013, une augmentation qui s'explique par l'amélioration du réseau via notamment une augmentation du nombre de capteurs.
Les chercheurs ont établi la climatologie suivante, dans laquelle les chiffres indiqués correspondent à une résolution de 0,1° x 0,1 °.
Le nombre mensuel d'éclairs répertoriés sur l' ensemblede la zone décrit un cycle annuel avec une forte activité d'octobre à mars et une faible activité de juin à août. L'évolution diurne du nombre d'éclairs présente un maximum entre 14h00 et 17h00 TU selon l'année et un minimum autourde 07h00. Certains lacs, comme le grand lac Victoria, conduisent à un renforcement local de l'activité orageuse.
La répartition des éclairs n'est pas symétrique des deux côtés de l'équateur: la distribution zonale des éclairs montre que dans la bande 10°S - 10°N, 56 % des éclairs sont situés au sudde l'équateur avec un maximum entre 1°S et 2°S.
La densité d'éclairs et le nombre de jours d'orages montrent tous deux un maximum très marqué dans la région orientale de la République démocratique du Congo appelée Kivu, et ce quelles que soient l'année et la période de l'année considérées. L'analyse détaillée des données montre en outre que cette forte activité locale au Kivu n'est pas seulement liée à un grand nombre de jours d'orages mais aussi à des orages plus actifs et/ou plus nombreux par jourd'orages et/ou plus stationnaires. Ces maxima locaux ont été estimés à 12,86 éclairs par km² et à 189 jours d'orages pour l'année 2013. En tenant compte de l'efficacité de détection de 5,9 % en 2013, la valeur obtenue pour la densité d'éclairs s'avère tout à fait compatible avec celle estimée à partir des observations spatiales, à savoir un peu plus de 200 éclairs par km². Cette région du Kivu est située le long et à l' ouestde la chaîne de montagnes des Virunga dont les plus hauts sommets dépassent 3 000 mètres d' altitudeet il est probable que ces montagnes jouent un rôle prépondérant dans le développement des orages tout au long de l'année.
Les futures observations du nouveau capteurd'éclairs LI (Lightning imager) qui sera porté par le satellite MTG (METEOSAT de troisième génération) seront très utiles pour suivre ces orages au-dessus de la République démocratique du Congo.

Commentaires