Coupe dela confédération dela CAF 2016 match aller du barage Le TP Mazembe au pied du mur : La plus grande partie des regards pointeront dimanche en direction du stade Kamalondo à Lubumbashi. Le vénérable Tout Puissant Mazembe s’apprête à y jouer sa saison. Eliminé de la Ligue des champions Orange dont il était et est encore le tenant de la couronne, il va abattre son va-tout lors des barrages pour l’accession à la phase de poules de la Coupe de la Confédération Orange. Les Corbeaux ne vont pas bien. La pléiade d’internationaux qui composent le groupe a échoué contre le Wydad de Casablanca, actuel leader du championnat marocain et, plus encore, vient de boucler une série de trois matches sans victoire et de 180 minutes sans but. A Lubumbashi on attend désormais avec impatience d’apercevoir le rayon de soleil qui relancera la machine. Le Stade Gabésien, son adversaire ce dimanche, ne figure pas parmi l’élite du football tunisien.

En championnat il occupe la douzième place sur seize et reste sur un nul à la maison face au CA Bizertin. A priori les Congolais sont grandissimes favori de ce match de barrage mais c’est souvent dans de telles circonstances qu’on se laisse piéger. Les Congolais sont prévenus. Ils ont zéro droit à l’erreur.
Si Gabès créerait une énorme surprise en écartant le TP Mazembe, on attend, en revanche, la qualification des deux autres clubs tunisiens en lice, l’Etoile du Sahel et l’Espérance. Les Sahéliens, dépositaires du trophée, feront face aux Gabonais du CF Mounana, sans grandes références sur la scène continentale. Les hommes de Faouzi Benzarti, écartés de la Ligue des champions aux seuls tirs au but par Enyimba, ont tous les arguments pour suivre la voie de la saison passée même s’ils sont engagés dans un sacré bras de fer en championnat avec ses deux challengers, le CS Sfaxien et l’Espérance. Les Tunisois sont un peu dans la même position que leurs collègues de Sousse, favoris de leur confrontation avec le Mouloudia de Béjaïa. Pour les deux clubs tunisiens l’énorme expérience continentale sera, une fois encore, un atout majeur.
A Pretoria, les supporters des Mamelodi Sundowns sont en pleine euphorie. Après leur large succès mercredi en championnat national, 3-0, trois buts de l’attaquant libérien Anthony Laffor, le club est assuré du titre à deux journées de la fin. C’est le dixième de son histoire ; il n’est plus qu’à deux longueurs du légendaire Kaizer Chiefs avec lequel il a joué à cache-cache ces quatre dernières saisons, le club de Soweto ayant été couronné en 2013 et 2015, celui de Pretoria en 2014 et donc 2016. Les Ghanéens de Medeama sont prévenus. Les Sundowns vont vouloir samedi étrenner leur nouveau titre de champion en beauté.
Bonne nouvelle pour le FUS de Rabat. Son effectif sera au complet à Bamako dans l’antre du Stade Malien. On se souvient que contre le SC Villa en huitième de finale de la Coupe de la Confédération, le club avait été privé de sept de ses éléments. Principal obstacle pour les poulains de l’ancien défenseur international Walid Regragui, la course conjointe à deux objectifs, le championnat national où le club occupe, à quelques journées de la fin, la deuxième place et la compétition africaine.
Des autres rencontres on retiendra la confrontation d’El Merreikh et du Kawkab de Marrakech. L’équipe soudanaise se retrouve en barrage sans avoir perdu aucun de ses quatre matches précédents de Ligue des champions. La faute aux buts marqués à l’extérieur (ceux qui comptent double en cas d’égalité…). En faveur des joueurs du Belge Luc Eymael, la lutte des Marrakchis (aïe, aïe,aïe !) pour éviter la relégation chez eux, objectif prioritaire du club aujourd’hui.
C’est clair on guettera d’éventuelles surprises.
Programme
Vendredi 6 mai
Ahly Tripoli – Misr El Maqasah
Etoile du Sahel – CF Mounana
Samedi 7 mai
Young Africans – Sagrade Esperança
Stade Malien – FUS Rabat
MO Béjaïa – Espérance
Mamelodi Sundowns – Medeama SC
El Merreikh – Kawkab Marrakech
Dimanche 8 mai
TP Mazembe – Stade Gabésien

Commentaires