Créputement des balles en arme à feu, le matin de ce jeudi, 26 mai 2016 à Beni ville! C'est suite à une marche pacifique des civils proche del' opposition politique, selon une source du Front Citoyen 2016 à ville de Beni. signalons ici bas que, toutes les activités économique, comme, trasport, écoles, magasins, alimentations, kiosques, bars, sont paralisés dans dans midi

À Beni, dans la province du Nord-Kivu, la marche a été dispersée par la police. Quelques militants de l’opposition qui avaient emprunté le boulevard du 30 Juin malgré le quadrillage de la ville par police ont été dispersés par des tirs de gaz lacrymogène. Le coordonnateur de la dynamique de l’opposition à Beni dénonce ce qu’il qualifie «dérive dictatoriale». Jusque vers midi, heure locale, les activités étaient paralysées dans la ville.
AKalemie et Moba, les manifestants de l’opposition ont aussi été dispersés. A Kalemie, la manifestation a été dispersée au niveau du marché des refugiés, à plus ou moins 500 mètres de la place Kisebwe, point de départ de la marche. Des membres de l’UNADEF et du PND, deux partis d’opposition, ont dénoncé à Radio Okapi l’interpellation de leurs camarades.
Signe de la tension qui a régné dans la ville, les activités commerciales tournaient au ralenti à la place Kisebwe jusqu’à 11 heures locales, malgré les appels lancés par la police.
A Moba, situé à plus de 300 km de Kalemie, la matinée a été mouvementée. Le quartier Kirungu a connu un début de marche vers 7h30 locales. La manifestation a vite été dispersée à coups de balles tirés par la police, rapporte une source proche de la société civile. Trois personnes auraient été interpellées, affirme cette source.
Toutes nos tentatives pour entrer en contact avec les autorités n’ont pas abouti. Mercredi 25 mai 2016 à ville de Goma! Le président provincial de l’Union pour la nation congolaise (UNC), David Mutumay, et le secrétaire exécutif provincial de l’Engagement citoyen pour le développement (Ecidé), Jean-Baptiste Kasekwa ont été arrêtés mercredi 25 mai à Goma au Nord-Kivu.
Les services de sécurité qui ont arrêté ces deux membres les accusent de mobiliser la population dans les rues de Goma pour leur participation à la marche pacifique, pourtant interdite par les autorités locales.
Des partis politiques de l’opposition projettent une marche pacifique jeudi 26 mai à travers le pays dans les villes de la RDC, notamment Kinshasa, Beni, Goma et Lubumbashi. Dans la capitale congolaise l’événement a été autorisé et dans les autres villes, cette manifestation a été interdite. Plusieurs regroupements de l’opposition ont appelé à des manifestations pacifiques en RDC pour protester contre le dernier arrêt de la Cour constitutionnelle relatif à la fin du mandat du président de la République, réclamer l’organisation de l’élection présidentielle dans les délais constitutionnels et manifester la solidarité envers les habitants de Beni victimes des tueries répétées depuis deux ans.

Commentaires