Google le plus grand géant d' entreprise dans le domaine d' Internet des États-Unies, veut commercialiser son smartphone en kit dès 2017

Le prix de vente n’est pas encore connu, mais le groupe avait évoqué à l’époque un coût de production démarrant à 50 dollars pour un modèle d’entrée de gamme. Il avait aussi promis un test grandeur nature avant la fin 2015 à Porto Rico, mais cela ne s’était jamais concrétisé. Débuté il y a trois ans, le projetse faisait attendre. Au dernier jour de sa conférence annuelle pour les développeurs, vendredi 20 mai, le géant américain Googlea annoncé le lancement en 2017 sur le marché grand public de son smartphone en kit, qui a été présenté début 2015 sous le nom de code « projet Ara ».
Encore au stade de prototype, Ara est un téléphone modulaire de 5,3 pouces, avec une structure de base personnalisable. Comme avec des Lego, l’utilisateur assemble avec des électro-aimants des modules de différentes couleurs et fonctionnalités : appareil photogrand angle, capteurs, haut-parleur ou même une boîte pour rangerles médicaments.
Une durée de vie potentielle de cinq ans
À terme, Google veut offrirla possibilité aux développeurs de proposerde nouveaux composants, comme par exemple une béquille pour tenirle smartphone. Certaines start-up pourront le testerdès l’automne 2016, afin de commencerà créerdes applications. « L’objectif d’Ara est de fairepour les appareils mobiles ce que les applications ont fait pour les logiciels », explique le groupe. L’autre enjeu est la durabilité de ce téléphone sur-mesure, qui serait de 5 ans.
Hérité du rachat de Motorola, ce projet a été intégré au centrede recherche avancée de Google. Lorsque le premier prototype a été dévoilé début mars 2015, lors du Congrès mondial de la téléphonie mobileà Barcelone, Google a dit espérercréer une véritable industrieautour de ce nouveau modèle, qui offrirait selon lui un accès plus facile à Internet aux habitants des pays émergents. Cette entrée a été publiée dans C'est vraiment pas mal, avec comme mot(s)-clef(s) logiciel libre, obsolescence programmée, open hardware, téléphones. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. |
← Pourquoi accoucher à domicile ? Comment rester vert après la mort ? →
32 commentaires àAra: le téléphone en kit durable, libre et co-créé
La modularité est une réponse efficace contre l’obsolescence programmée car elle permet de mettre à jour un appareil mais surtout de ne pas s’en lasser, et donc de le remplacer par un plus récent, ou plus « tendance » dans son esthétique. Au-delà de ce point de vue orienté technique et design, il y a un vrai enjeu commercial d’une part puisque chaque marque pourrait très bien proposer ses propres modules, mais également « social » d’autre part : petit, on s’échange des cartes ou des personnages à jouer. Plus grand, pourquoi ne pas s’échanger ses modules selon les besoins ?
Il y a beaucoup à dire et à imaginer à propos de ce projet…
Rédigé par : Johann| le 30 octobre 2013 à 11:49| Répondre Signaler un abus|
Est ce que tu te rends compte que tu parles d’obscolescence programmée (qui n’existe pas pour rappel) et qu’en même temps tu reconnais te lasser de ton telephone?
En gros même si le telephone ne tombe pas en panne (ce qu’il fait rarement) tu le changeras quand meme (par petits bouts) parce que tu t’en lasses?
Bref au bout de 3 ans & 10 changements de piece à 50 € tu en auras pour la meme somme mais sans l’impression de surconsommer…
Ils sont pas beaux les marketeux.
Genial! un produit que tous les « anti economie de marché qui cherchent un pretexte pour consommer quand meme un max » vont pouvoir s’en donner à coeur joie.
Motorola a bien réussi son coup.
Bravo à eux.
Ils vont pouvoir faire tout comme avant mais avec la benediction des bobos ecolos.
Ca va marcher du tonnerre que les khmers verts. « Hourra hourra, Ara sera bientôt là » pourrait-on s’exprimer ! Suite au succès mondial du projet de téléphone en kit Phoneblocks, Motorola a communiqué hier sur un projet similaire sur lequel l’entreprise plancherait depuis un an.
La filiale de Google a en effet décidé de créer un téléphone modulaire en respectant les principes du matériel libre. L’idée ? « Faire pour lehardwarece que la plateforme Android a fait pour lesoftware« . Et proposer ainsi un produit accessible à 6 milliards de personnes(pas moins!)
Pour cela, le designer néerlandais Dave Hakkens, et la communauté de plus de 900 000 supportersqui est née suite au succès de sa vidéo (voir ci-dessous), ont été associé au projet.
Motorola a même lancé un programme dscoutpour faire participer tout un chacunau développement de ce téléphone qui devrait s’adapter aux envies de personnalisation de ses différents usagers.
En somme, les développeurs pourront s’en donner à coeur joie en développant des modules ARA(à l’image de ceux qui développent des applications pour Iphone) qui pourront s’intégrer à la structure de base conçue par Motorola et Phoneblocks.
Est-ce là le futur de nos doudous numériqueset cela permettra-t-il de lutter efficacement contre l’ obsolescence programmée? Ara bien ce qui en sortira !

Commentaires