Kokola la situation sécuritaire est redevenue calme dans le matin, du samedi 28 mai 2016, après l' échec de tranverser des rébélles étrangers présent, dans le Nord- du térritoire de Beni, de l' Est, vers l' Ouest. L'intervention musclés des millitaires Fardc et la Brigade des Nations-Unies n' est pas tardé pour, stopé le passage des rébélles , qui continue avec une serie, des tuerries contre les civils victimes des plusieurs éxactions, et crimes contre l' Humanité dans cette partie du Nord-Kivu. Face à cette situation dela présence des Adf, les bombes flame a été lancé, pour faire fuir l'ennemi. Les flames qui ont eclairer Kokola, Maimoya jusque Tenambo au Nord, dela commune Rurale d' Oicha, qui a créé, une panique et le deplacement massif de la population dans tout le sens.

Un nouveau accrochage à eu lieu, entre les millitaires Fardc, et quelques groupe des hommes minue des armes à feu au Nord de Beni térritoire sur l' axe routier, Beni Eringeti, dans le groupement de Bambubha Kisiki, Sécteur de Beni Mbau, au Nord-Kivu. Les Adf, supposé mis en déroute et démantelé, cet activisme criminel et ougandais ne cesse de dépouiller nos familles, nos villages, nos cités et nos villes de la main d’œuvre active, de ses intelligences, et d’une bonne partie de sa substance motrice; lui privant ainsi de son potentiel. Cet opprobre se porte malencontreusement très bien, même quelques années après les opérations « SUKULA ». Les incursions couplées aux enlèvements de nos compatriotes et aux pillages des maigres ressources familiales dans la zone supposée « sous-contrôle » de nos troupes, ne cessent de s’opérer en toute quiétude. Les forces armées de la République démocratique du Congo ne laisseront jamais les rebelles Ougandais de l’armée de libération de l’Ouganda (ADF-Nalu) continuer à poser des actes terroristes sur le territoire congolais » Les ADF-Nalu pourraient également mener des attaques asymétriques et tenir des embuscades à des cibles non protégées, car les miliciens possèdent de bonnes sources de renseignement parmi la population, « et ils savent où et quand trouver telle ou telle personne », a dit l’officier de la MONUSCO. « L’un des moyens de prévoir à quel endroit émergera une nouvelle insurrection en RDC est d’observer les mouvements passés : les groupes armés engendrent des groupes armés, puisque les chefs militaires tirent avantage des réseaux existants d’anciens combattants et ravivent les liens avec les trafiquants, les marchands d’armes et les mineurs»
«La complexité de la guerre dans l’est du Congo, avec son réseau inextricable d’acteurs poursuivant un grand nombre d’intérêts, peut être accablante et déroutante. La région est propice à l’éclosion et au développement de groupes armés et de seigneurs de guerre », note le projet Enough.
« L’un des moyens de prévoir à quel endroit émergera une nouvelle insurrection en RDC est d’observer les mouvements passés : les groupes armés engendrent des groupes armés, puisque les chefs militaires tirent avantage des réseaux existants d’anciens combattants et ravivent les liens avec les trafiquants, les marchands d’armes et les mineurs », indique un rapportdu projet Usalama.
Voici un aperçu de quelques-uns des groupes armés présents dans l’est de la RDC : Quelle menace les ADF-Nalu posent-ils ?
Outre sa puissance militaire croissante, l’ADF-Nalu est considérée comme une force potentiellement déstabilisatrice dans la région des Grands Lacs en raison de ses liens présumés avec des islamistes radicaux. Le gouvernement ougandais a longtemps soutenu que le groupe était lié à Al-Qaida et au mouvement islamiste somalien Al-Shabab. Depuis octobre 2014, Beni est une ville martyr parmi d’autres dans la province du Nord-Kivu. Pour ceux qui ne connaissent pas l’est de la RDC, c’est une région où la guerre est la règle, et la paix l’exception. C’est l’habitacle des groupes armés étrangers. Autrement dit, si les mouvements rebelles de votre pays n’ont pas de place chez-vous, ils viennent s’installer en RDC. C’est ce qu’ont fait les rwandais des FDLR, les burundais des FNL, les ougandais des ADF-NALU ou la LRA de Joseph Kony.
Pourquoi la communauté internationale laisse Beni et le Nord-Kivu descendre si bas en enfer ? Au lieu de s’apitoyer éternellement sur plus de 1000 corps de massacres des, Beni et Lubero les Nations-Unies, ferait mieux, de s’occuper, d’abord des congolais encore vivants mais qui aujourd’hui ne savent à quel saint se vouer vis-à-vis de l’insécurité et des atrocités dont ils sont victimes à Beni et ailleurs dans l’est du pays.
Chaque jour le sang est versé. Qui sauvera les congolais ? Je crois que ce ne sont ni la communauté internationale ni la Monusco (Mission de l’Onu pour la Stabilisation du Congo), mais ce sera nous-mêmes.
En attendant que vienne notre salut, nous n’oublierons pas, aussi, beaucoup des nos frères enlevées, et amenées dans la forêt par les combattants hutu rwandais des FDLR à Rwindi dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. À Beni les rébélles étrangers forcent les déplacements des civils, en vue d’occuper progressivement, leurs terres et d’exploiter les ressources naturelles, l’installation des foyers d’intégristes et des bases d’entrainement des terroristes dans la zone. Alors que ce sont des véritables terroristes qui s’assignent pour mission islamiser de force toute la région et créer un Etat Islamiste dans la Région de Grand-Lac. Pour sa part, la société civile de Beni ville et térritoire encourage l’armée régulière congolaise de démanteler ce centre international de terrorisme (allusion faite aux destructions par les FARDC des Camps MADINA, CANADA, ISSA, MAKOYOVA, MAKEMBI, TSUTSUBO, ABIA KAMBI YA MIBA, KAMBI YA CHUI) qui a valu des millions des dollars, d’importantes ressources matérielles et humaines.

Commentaires