La 50ème session ordinaire de l'Examen d'Etat débute ce lundi 2 mai par l'épreuve de dissertation. A en croire le ministre de l'Enseignement Primaire et Supérieur (EPS)MAKER MWANGU, cet examen va se déroulaient sans encombre dans toutes les 26 provinces du pays. Pour la Ville-Province de Kinshasa, on a enregistré au total 3.327 autodidactes dont 1.660 filles soit (49,9 pourcent) et 1667 soit (50,1 pourcent) garçons. Les épreuves de la session ordinaire doivent avoir lieu en juin prochain.

Coup d’envoi des épreuves hors-session de l’Examen d’Etat édition 2016.
La dissertation était au centre lundi 2 mai 2016 par la dissertation, et ce sur l’étendue du territoire national. Au total, 618.004 candidats regroupés dans 1.793 centres de passation pour le cycle long et 5.512 candidats répartis dans 278 centres pour le cycle court. Pour ce faire, la ministre Provinciale en charge de l’éducation, madame Thérèse OLENGA, ainsi que les membres de la grande famille éducationnelle ont effectué une ronde dans quelques écoles situées dans les trois provinces éducationnelles (Kin-Est, Kin-Ouest et Kin-Centre) de la capitale en vue de s’assurer du bon déroulement de ces épreuves.Les écoles visitées sont le lycée saint Germain de N’djili, le complexe scolaire Mgr MOKE de Kasa-vubu et le collège Elikia de la Gombe.
A cet effet, Madame Thérèse OLENGA a saisi cette opportunité pour encourager les élèves et les a exhorté à ne pas avoir peur mais plutôt de rester concentrer afin de bien passer ces épreuves.
L’Inspecteur Général de l’EPSP, Michel DJAMBA a, pour sa part, déclaré que cette épreuve externe certificative qu’organise la République démocratique du Congo est à sa 50eédition depuis 1967. Il a, par ailleurs, ajouté que par rapport à l’année 2015 qui avait aligné 592.769 candidats, celle de 2016 connait un accroissement de 25.235 candidats soit 4,2% pour le cycle long et pour le cycle court en 2015 il y avait 5.461 candidats, cette année 51 candidat ce sont ajoutés soit un accroissement de 0,9%.
Il sied de signaler que les épreuves traditionnelles et pratiques professionnelles auront lieu du mardi 03 mai au vendredi 06 mai 2016. à parti de ce lundi 02 mai 2016, les élèves finalistes del' écoles sécondaire sont soumis, à l’épreuve de dissertation et de rédaction sur l' ensemble du térritoire nationale. À BENI TÉRRITOIRE : les Préliminaires D' EXETAT 2016 s' est passé dans un climat des désordres : les autorités de la sous-division EPSP/OICHA réceptionnent les items. Il n’y a plus de doute, les examens d’Etat session préliminaire débutent le 02 Mais prochain sur toute l’étendue de la république démocratique du Congo. L’avion transportant les males de ces épreuves a posé sur l’aéroport de Mavivi-beni dimanche 17 avril dernier à 10h en provenance de Kinshasa. C’est l’inspecteur provincial adjoint nord-kivu II chargé de l’enseignement secondaire qui a accueilli à l’aéroport la délégation qui a amené ces males de Kinshasa. Aussitôt réceptionnés les colis ont été acheminés à Butembo en attendant qu’ils soient acheminés par la suite dans différentes sous divisions de l’EPSP que compte la province éducationnelle nord-kivu II où 24567 élèves finalistes du secondaires sont concernés par ces épreuves. L’inspecteur KATHUNGO MATSIPA demande aux élèves de se préparer à conséquence et aux parents de s’acquitter de leurs devoirs surtout le versement des frais de participation qui s’élèvent à 31700 francs congolais.

Commentaires