Manifestation de mécontentement, des acteurs politique de l’opposition, est un échec cuisant, selon Lambert Mende le porte parole du gouvernement dela RDC! Dans les rues de Kinshasa, c’est un peuple courageux ainsi que des agents de l’ordre disciplinés qui ont su se garder de tenir la bride haute aux opposants lors de leur marche. Curieusement, les marcheurs et autres opportunistes ont enregistré un véritable camouflet à l’issue de leur manifestation. Une leçon politique qui, inéluctablement, a lourdement pesé en défaveur de l’opposition congolaise dans le rapport de forces.

Le gouvernement parle d’un échec total quant à cette mobilisation de l’opposition.
Lambert Mende, porte-parole du gouvernement de la RDC :
« Nous avons constaté que la population de Kinshasa n’a pas répondu massivement à cet appel de l’ensemble de l’opposition et que nous avons laissé faire et que de bonne grâce, la majorité présidentielle n’a pas voulu contrarier. Qu’avons-nous constaté ? Moins de 3000 personnes dans la rue sur une ville de 10 à 12 millions d’habitants, c’est un échec. Clairement ».
RFI :Comment expliquer qu’il y ait eu affrontements entre la police et les manifestants et que les policiers se sont mis à lancer les gaz lacrymogènes et même à tirer.
Lambert Mende :Simplement parce qu’il y a eu, dans la manifestation, des gens qui étaient décidés à provoquer des incidents pour compenser le déficit de mobilisation. Monssiers Kamerhe et Fayulu notamment ont décidé de ne pas respecter l’itinéraire convenu d’avance avec les autorités municipales et ils ont décidé d’en découdre. Il y avait une compagnie de police qui protégeait le centre des affaires qui les a mis en déroute. Ce qui contredit clairement leur fameux chiffre de 200.000. Une compagnie ne peut pas mettre en débandade 200.000 manifestants. Ils n’étaient même pas 500 face à cette compagnie de police.
RFI. Pris dans leur propre piège alors que l’autorisation leur avait été donnée, les partis politiques de l’Opposition ont cherché de bouc émissaire dans le chef des éléments de la police.
Cocktail Molotov, pillages des biens publics et privés, casses, insultes, drogues, machettes et pierres, sont autant d’ingrédients qui ont accompagné la marche de l’Opposition ce jeudi 26 mai à Kinshasa. Alors que l’opinion attendait, après autant de tintamarres, voir les opposants mobiliser plus du monde et drainer des foules dans une marche pacifique pourtant autorisées, le comble est que les organisateurs de cette marche, après avoir visionné en face l’indifférence de la population à leur appel, n’ont trouvé mieux que d’agiter, monter de subterfuges pour noyer leur échec.
Des badauds recrutés à coups de petits billets, pour remplir les artères de la capitale, avec des mots d’ordres pour planifier, n’ont pas tardé, au signal de leurs mentors ahuris, de procéder à des casses, à des pillages, en usant contre toute attente des engins terroristes du genre Cocktail Molotov en multipliant des provocations à l’endroit des agents de la Police Nationale Congolaise commis au bon d’encadrement de la marche.
En réalité, malgré tous les bruits, les collègues des partis politiques attendaient du gouvernement provincial de Kinshasa ou d’autres provinces, le refus à leur demande de manifester pour crier sur tous les toits à la confiscation de liberté de manifestation. Pris dans leur propre piège alors que l’autorisation leur avait été donnée, les partis politiques de l’Opposition ont cherché à former de bouc émissaire dans le chef des élément de la Police nationale Congolaise dont le comportement est resté sans égale face à une meute des jeunes endiablés et drogués à souhait prêts à tous faire pourvu que des prétextes soient trouvés pour justifier un échec qui a fini dévoiler le fond de la calebasse d’une Opposition qui n’a plus rien à donner.
Plus d’un observateurs s’est mis en évidence que toutes les tendances de l’Opposition réunies, en l’occurrence le triste G7, aux allures d’un enfant étourdi naviguant entre espoir et désespoir, la Dynamique de l’Opposition, un panier à crabe où se côtoient des dinosaures aux agendas totalement divergeant, l’Alternance pour la République, une association de fortune constituée des courtisans à la boulimie des billets verts et on en passe les meilleurs, n’a pas réussi a réunir derrière elle ne fût-ce que 3.000 personnes dans une mégapole Kinshasa où la population est estimée à plus de 12 million d’habitants; de quoi se poser la question sur la crédibilité d’une telle Opposition dont les prouesses restent seulement dans sa capacité d’arpenter des couloirs des missions diplomatiques et d’ameuter les tympans des auditeurs avec des déclarations qui se fondent sur des mensonges, des inepties et des chimères.
Se ranger pour le Dialogue
Echec et mat, c’est le moins que l’on puisse dire « une marche et de ces Opposants qui n’ont plus rien à donner sinon que de se ranger. lancée par trois plates-formes de l’opposition à toute l’échelle du pays. Elle visait à se faire entendre pour protester contre la décision de la cour constitutionnelle qui a annoncé, au début du mois, que le président Joseph Kabila pourrait rester au pouvoir au-delà de la fin de son second mandat, en décembre, si l’élection présidentielle n’est pas organisée dans le temps. 

Cette part de manifestations de jeudi a rencontré un succès mitigé. Dans des nombreuses villes de la RDC, la manifestation était interdite. A Kinshasa, où elle a pu se tenir, il y avait, certes, plusieurs milliers de personnes. Mais, certainement pas 200.000 personnes clamées en dés ordres.

Commentaires