Moïse Katumbi ex gouverneur del' ancien, Katanga a quitté, l'Afrique du Sud pour recevoir des soins spécifiques en Europe précisement, en Allemagne et en Grande-Bretagne, selon Olivier Kamitatu

Moïse Katumbi a quitté l'Afrique du Sud où il était en observation médicale à Johannesburg. Selon Olivier Kamitatu, leader de la coalition d'opposition du groupe G7, qui dit parler au nom de Moïse Katumbi, celui-ci est arrivé en Europe ce soir. Il devrait recevoir des soins spécifiques en Allemagne et en Grande-Bretagne. Le leader du G7 a précisé à RFI que, dès que ces examens seraient effectués, le candidat déclaré à la présidentielle rentrerait en RDC pour prouver son innocence devant la justice et continuer son combat politique. « L’hôpital dans lequel il a été admis en Johannesburg a été visité par certaines figures inconnues, même les responsables de l’hôpital étaient inquiets. Il a été transféré dans une autre ville d’Afrique du sud. Aussi compte tenu de son état qui ne s’améliore pas, il va poursuivre des soins à Londres. » Un communiqué du Parquet général de la République publié jeudi 19 mai annonce que Moïse Katumbi est inculpé pour « atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l’Etat ». Le même document note que l’ancien gouverneur du Katanga est placé sous mandat d’arrêt provisoire.
Vous pouvez lire ce communiqué en cliquant ici.
Un message lu dans la mi-journée sur la télévision publique indiquait que Moïse Katumbi avait été inculpé pour « recrutement de mercenaires».
La semaine passée, Moïse Katumbi a été auditionné au Parquet de Lubumbashi dans le cadre de cette affaire. Des auditions interrompues vendredi 13 mai après que M. Katumbi a demandé et obtenu du parquet de se rendre à l’hôpital.
Le procureur général de la République fait savoir que Moïse Katumbi peut continuer de se faire soigner en RDC ou à l’étranger.
Selon le Parquet, l’instruction pré-juridictionnelle va se poursuivre avec les interrogatoires d’autres suspects qui seront confrontés à Moïse Katumbi dès qu’il sera rétabli.
C’est le 4 mai dernier que le ministre de la Justice a annoncé avoir donné injonction au Procureur général d’engager des poursuites à l’encontre de l’ancien gouverneur du Katanga pour recrutement des mercenaires, organisation des réseaux maffieux et d’une entreprise criminelle.
Radio Okapi a tenté de joindre les avocats de Moïse Katumbi qui se trouvaient encore au Parquet de Lubumbashi jusqu’en début de soirée. 2007 à 2015. Depuis 1997, il est également président du club de football TP Mazembe, à Lubumbashi. Né le 28 décembre 1964 à Kashobwe, et après une carrière dans les affaires, Moïse Katumbi se lance dans la vie politique en 2006, à son élection en tant que député du Katanga, dont il deviendra le gouverneur en 2007. Il est candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle. Moïse Katumbi a été « brutalisé » par les forces de l’ordre, selon ses avocats. La police congolaise a refoulé vendredi à la mi-journée plusieurs milliers de partisans de Moïse Katumbi aux alentours du palais de justice de Lubumbashi. L'opposant a également été "brutalisé", selon sa défense, qui indique que le candidat à la présidentielle a été hospitalisé. À proximité du palais de justice de Lubumbashi, la police a tiré vendredi 13 mai des gaz lacrymogènes afin de disperser la foule venue soutenir Moïse Katumbi, convoqué pour une audition pour la troisième fois cette semaine.
À l’intérieur du bâtiment, les forces de l’ordre s’employaient à chasser des dizaines d’avocats arrivés depuis plusieurs heures et affirmant vouloir plaiderpro deo(gratuitement) pour Moïse Katumbi. « Nous voulons plaiderpro deoen faveur de M. Katumbi et de toutes les autres personnes arrêtées dans le cadre de cette enquête, a déclaré l’un d’eux à l’AFP, Me Hubert Tshiswaka, peu avant que la police ne les boute hors du palais en dispensant des coups de matraque.
Ils ont « tenté de l’étrangler »
Pour sa troisième journée d’audition par un magistrat du parquet de Lubumbashi, Moïse Katumbi est entré au palais de justice vers 12 heures 5 (10 heures 5 TU tout de blanc vêtu – comme lors de ses auditions de lundi et mercredi – visiblement tendu, accompagné de ses avocats habituels et de membres de sa famille.
« Mais l’audience n’a pas pu avoir lieu parce que Moïse Katumbi a été agressé par les forces de l’ordre à quelque 500 mètres du parquet », a expliqué à Jeune Afrique Me Georges Kapiamba, l’un des avocats du candidat déclaré à la présidentielle.
À l’en croire, « des policiers ont d’abord jeté des projectiles sur le véhicule de Moïse Katumbi », avant de forcer les passagers à sortir. « Notre client a été brutalisé : ils l’ont roué de coups et ont tenté de l’étrangler », dénonce Me Georges Kapiamba.
Des proches de Moïse Katumbi – son grand-frère Abraham et le député Charles Mwando Nsimba notamment – ont été légèrement blessés, selon des témoins sur place.
Moïse Katumbi, son frère atteint par une pierre et le bus (parre-prise cassé). #Lubumbashi #RDC pic.twitter.com/U61o0 99nXB
— Didier Mukaleng M. (@MUKALENGM) May 13, 2016

Commentaires