Nord-Kivu! la CENI reste préoccupée, par la révision du ficher électorale, selon son vice-président arrivée à Goma hier Dimanche, sa délégation va travailler sur, entre autres, l’état des lieux de la centrale électorale au Nord-Kivu, et va animer ce lundi un cadre des concertations pour répondre à certaines questions liées a l’enrôlement, au nombre des sièges électoraux et au ficher électoral en question.

Norbert KATINTIMA BASHENGEZI dit vouloir aussi présenter certains défis qui sont de l’ordre sécuritaire, financier et logistique. Au cours de dernières année, le débat politique et technique sur le processus électoral a connu un frémissement qu’on pourrait qualifier avec circonspection d’une certaine avancée positive. En effet, la CENI a donné des signaux, d’un redémarrage possible du processus électoral par la mise à jour annoncée du fichier électoral, même si, en même temps, elle en a donné d’autres assez contradictoires et sur lesquels nous reviendrons ici. Un autre signe positif est l’engagement du Gouvernement congolais à financer le processus électoral, notamment la mise à jour du fichier électoral, et à présenter à la session de Mars du Parlement deux projets de lois nécessaires à cette opération déterminante.
Cette analyse part d’un constat : tous les acteurs institutionnels (Institutions de la République, regroupements et partis politiques, etc.) disent tenir au respect de la Constitution. Ceux qui sont accusés de vouloir la violer en bloquant le processus électoral, s’en défendent et affirment que tout est lié aux aspects techniques et aux délais incompressibles qu’ils imposent. C’est pourquoi il importe à ce stade demener ce débat sur le plan strictement technique, en se référant aux faits. La CEI en 2005 et la CENI en 2010 ont lancé des appels d’offre et obtenu des kits d’enregistrement biométrique pour la constitution du fichier électoral. Nous pouvons donc apprendre de cette expérience électorale, au lieu de spéculer sur des délais imaginaires.
Faut-il un appel d’offre international pour l’acquisition des kits d’enregistrement biométrique à neuf mois des élections ? Pourquoi la procédure CENI – BCECO a-t-elle capoté ? Pourquoi la CENI rechigne-t-elle à travailler avec ZETES, partenaire traditionnel des processus électoraux en RDC ? L’appel d’offre annoncé peut-il se faire dans le respect de délais légaux ? Nous tenterons de répondre rapidement à ces questions dans cette analyse succincte qui est la suite de notre article du 28 janvier 2016. La thèse que je défends se résume ainsi :en partant de l’expérience de 2005 et de 2011, il est techniquement possible de lancer un appel d’offre, s’il est vraiment indispensable, d’obtenir des kits d’enrôlement et de mettre à jour le fichier électoral dans le strict respect des délais constitutionnels. Tous les experts et observateurs électoraux savent que le premier critère de crédibilité d’un processus électoral reste sa conformité au cadre juridique en vigueur.
l' INSÉCURITÉ DANS LA RÉGION! Un homme d’une cinquantaine d’années kidnappé avec une centaine d’autres personnes dans la région de Beni le 15 Janvier 2016 s’est évadé et est revenu à Butembo depuis la semaine dernière. Son témoignage, nous a dit que, le groupe armé qui les avait kidnappé est compose de plusieurs personnes, des plusieurs cultures. Ces rebelles sont apparemment en très bonne santé, riche avec des armes neuves. Quant à l’identité précise du groupe de ces rebelles qui sévissent dans la région de RUWENZORI vers les lacs Edouard et Albert sur la frontière avec l’Ouganda, ce rescapé dit ne pas en savoir plus car ils étaient isolés du haut commandement de ce groupe.
A part les ADF, les populations de Beni territoire soupçonnent cinq autres groupes de tueurs responsables des massacres des populations là-bas. Elles citent les Hommes du colonel BISAMBAZA qui avaient fait defection avec lui dans les forêts de Beni en 2013, les migrants Rwandophones qui disent passer par le Grand-Nord pour chercher des terres à cultiver dans l’Ituri, des soldats FARDC indisciplinees, la coalition des Ex-M23 avec les FRPI de Cobra MATATA et des residus des ADF et enfin des soldats Ougandais de l’UDPF. Cette revelation est ressortie des concertations ques les deputes elus du LUBERO et de BENI ville et territoire ont eues avec elles. Honorable Simon KAZUNGU en a parlé dans l’émission perspectives 2016 hier avec Rodriguez KATSUVA sur Kivu1.
L’équipe junior de rugby de la RDC qui a remporté pour la deuxième fois consécutive la coupe du championnat d’Afrique de rugby est rentrée à KINSHASA via Goma hier dimanche. Le président de cette discipline en RDC, Herman MBOYO, annonce deux bonnes nouvelles, d’abord pour notre pays, si les léopards rugby gagnaient pour la troisième fois la coupe restera définitivement en RDC, et pour la ville de Goma, la prochaine compétition pourra se passer dans la capitale provinciale du Nord-Kivu sur proposition de LESOTHO, du Burundi et du Rwanda qui prépareraient la compétition régionale des grands lacs de rugby. L’état de plusieurs CAMION à Goma laisse toujours à désirer. Les routes déjà macadamisées comme l’axe aéroport de Goma sont parfois dangereuses pour ces tacots mal entretenus dont le contrôle technique reste aussi douteux. Hier, un accident, pourtant évitable, a fait trois blessés qui suivent les soins ici à Goma après avoir été fauché juste à l’entrée de l’aéroport de Goma.

Commentaires