Panique totale au sein des habitants tout près de Beni ville: cause, des folles rumeurs circule à Mavivi, une localité situé, non loin, dela base dela Monusco dela place en térritoire de Beni. Les tracts annonçant des attaques des ADF vendredi 19 mai à Mavivi, Makumbo et en ville de Beni. A en croire ces tracts sont scellé sur les murs des mais abandonnés par les habitants, dont les marques sont indescriptibles, selon les écrits lu sur ces tracts, 10.000 personnes vont être tuer en ville de Beni, 2000 à Makumbo et 1000 à Mavivi. Certains habitants de ce coin informés dela situation ont pris des paniques et commencent à vider ces agglomérations (Mavivi et Makumbo) par peur d' être massacrés par ces hors la loi.

En effet, chaque fois que des tracts attribués aux rebelles ougandais ont circulé, la suite a toujours catastrophique pour la population civile mais aussi pour les militaires congolais. Les deux Cordinations dela Société civile redoutent une nouvelle attaque, mais nous craignons de voir encore les populations civiles massacrer, par cette Rébellion", a déclaré Jean Paul Ngangondi, président de la CRDH, une ONG de défense des droits humains,.
Cette même lieu, a fait objet des plusieurs attaques de ce même groupe rebelle présumé des ADF ougandais au courant de la dernière, année, où dizaines des civils ont trouvés la mort à Mamiki Oicha.
Cette situation a créé une psychose au sein de la population vendredi soir, poussant des habitants locaux, femmes et enfants, à fuir leurs domiciles par crainte d'être massacrés à la machette et des haches.
Le responsable de la CRDH basée à Beni qui dénonce cette incursion, appelle les autorités militaires pour une stratégie préventive afin d'éviter le massacre de la population.
Dépuis, l' année 2013, la plupart des attaques de ces rebelles présumés des ADF ougandais se déroulent pendant, ce qui justifie la peur de la population de cette partie du Nord-Kivu.
Les tracts dispersés dans la région de Beni, sont destinés aux militaires congolais, raison pour laquelle ils sont écrits en Français et en Lingala. Souvent les tracts attribués aux ADF/NALU sont en Swahili et en Kinande. A lire les tracts, ses auteurs disent, qu’ils sont des réfugiés qui réclament leurs droit d’asile en Rdcongo. Si par le passé, ils ont limité leurs combats en brousse, prochainement, ils se battront dans les villes et cités de la région.
La première phrase de ce tract est comme toujours tendancieuse en ceci qu’elle insinue que les rebelles ougandais ont des femmes Nande, une connexion que l’ennemi a toujours voulu exploiter pour fonder son accusation selon laquelle les Nande sont complices des Nalu.
DES RECENTES EXACTIONS DES ADF CONTRE LES CIVILS EN SECTEUR DE BENI-MBAU :
Les plus flagrantes sont celles perpétrées il y a peu en localité de KOKOLA, à 17km d’OICHA, Chef-lieu du Territoire de BENI. En effet, vers 20h, dimanche 24 août courant, une vingtaine de combattants Adf-Nalu ont investi le Village de KOKOLA-CENTRE (sur la RN no 04). Pendant plus d’une heure, ils se sont livrés à un pillagede porte à porte.
A l’occasion, ils ont emporté entre autres 14 chèvres, 10 poules, de l’argent, des portables et autres effets de valeurs. Comme si cela ne suffisait pas, ils ont enlevé Mr MUMBERE Germain, un homme de MUSIENENE/BUTEMBO venu en visite familiale à KOKOLA. Selon nos sources, ces combattants se seraient rétractés à A LUMBAMBA (6km-Est de KOKOLA), où une centaine d’éléments ADF seraient dissimilés et éparpillés dans les champs de paysans, des champs du reste non accessibles en ces jours. Pour ceux qui connaissent la zone, ALUMBAMBA est situé entres les villages MAKEMBI et NZELEWA, non loin d’ERINGETI.
DES EXACTIONS DES ADF-NALU EN SE SECTEUR DE RWENZORI :
Lundi 26 août 2014, ces rebelles ougandais ont opéré un braquage à hauteur de KAPALATA, en localité KILYA, environs 20km-Est de Beni, sur l’axe BENI-KASINDI. Un véhicule de marque FUSO, en provenance de BUNIA (Province Orientale) pour KASIDI à bord duquel plusieurs passagers, vivres et non vivres a été intercepté par 12 rebelles ADF porteurs de deux roquettes et armes individuelles.
Les assaillants ont dépouillé tous les passagers de leur argent, de leurs téléphones avant de s’embarrer de toute la cargaison en poissons et huile de cuisine que contenait le véhicule. Et pour transporter leurs butins, ces hors la loi ont enlevés 7personnes parmi les passagers à bord. Ce soir là, indique Mr ELISE MAYANGA l’un des otages qui a réussi à s’échapper le jour suivant, un otage fatigué a été abattu par balles par les ravisseurs à la confluence des rivières HULULU et SEMULIKI. Pour l’instant, confie-t-il, les 5 autres otages (tous de BUNIA) traversent des conditions insupportables.
UN RECENT TEMOIGNAGE ACCABLANT D’UN ADF-CONGOLAIS RENDU :
Selon un ex-otage M23 (de RUTSURU) formé de force à RUNYONYI en 2012, avant son transfert par le M23 chez les ADF-NALU (en Territoire de BENI) via KIGALI et KAMPALA qui s’est confié à nous après s’être échappé le 19 août courant du Camp RUZIZI (des Adf-Nalu), les rebelles ADF auraient reçu récemment des nouveaux renforts à partir de l’OUGANDA et s’apprêteraient à une contre-offensive. Ce rescapé précise que les ADF-NALU ont reconstitué leurs bases de RUZIZI, RUDI et TORORO pour faire face à l’armée régulière. Ce rendu indique que depuis le déclenchement des Operations SOKOLA, la base RUZIZI qui est l’un des points actuels d’approvisionnement des rebelles ADF-NALU, n’a jamais été ciblé par les FARDC. Il précise que celles de RUDI et TORORO viennent de se reconstituer à l’occasion de
la récente trêve. Et d’ajouter que nombreux combattants M23 et FDLR démobilisés et rapatriés au Rwanda sont actuellement dans le rang des ADF-NALU.

Commentaires