RDC : état de Droit à dure épreuve, à la deuxième audition de M. Moïse KATUMBI CHAPWE, des ONGDH déplorent la brutalité policière contre des magistrats, avocats et simples citoyens, au Palais de Justice de Lubumbashi. Lubumbashi, le 11 mai 2016. Les Organisations de défense des droits humains (ONGDH), basées à Lubumbashi, dénoncent des dizaines d’arrestations arbitraires, l’administration des coups et la brutalité policière contre des magistrats, députés, avocats et simples citoyens de Lubumbashi, intéressés par la deuxième audition de M. Moïse KATUMBI CHAPWE, au Parquet Général près la Cour d’Appel de Lubumbashi.

En effet, depuis tôt le matin de ce mercredi 11 janvier 2016, des centaines des policiers ont quadrillé un rayon d’environ 300 mètres, dans les alentours du Palais de justice de Lubumbashi, en prévision de la deuxième comparution de M. KATUMBI. Sans avoir avisé les avocats qui avaient d’autres affaires judiciaires, les agents et officiers de la Police Nationale Congolaise (PNC) se sont mis à les chasser, à distance. Ceux qui voulaient en savoir plus ou résister, ont été brutalisés. Le même sort a été réservé aux magistrats à qui il a été difficile d’arriver en voiture, dans leur parking habituel.
En plus, à l’arrivée de M. KATUMBI, vers 11 heures 10 minutes, une foule innombrable a franchi les barricades de la police. Cependant, après son entrée au Palais de justice, la police a lancé des gaz lacrymogènes, en vue d’éloigner le public venu nombreux. Des députés, sympathisants et simples curieux ont reçu des coups de matraques, certains ont été mis à terre, avant d’être arrêtés, sans qu’il ne leur soit communiqué un quelconque motif.
En définitif, les ONGDH condamnent fermement ces actes de la police à l’endroit des magistrats, députés, avocats, simples curieux et sympathisants qui ont fait le déplacement pacifique du Palais de justice de Lubumbashi, dans le but, soit de travailler, soit de se rendre compte de l’effectivité de la bonne administration et l’indépendance de la justice, soit d’apporter leur soutien à leur leader.
Par ailleurs, les ONGDH signataires rappellent qu’il est normal, dans tout Etat qui respecte ses citoyens, que des politiciens de grande renommée, des vedettes et autres célébrités drainent des masses derrières eux, particulièrement, lorsqu’ils sont attraits en justice. Tels ont été les cas du Président Jacob ZUMA d’Afrique du Sud, de M. Dominique STRAUSS-KAN et de M. Nicolas SARCOZY de France.
Les ONGDH craignent que le fait pour le gouvernement congolais de mobiliser des forces de sécurité contre ses propres citoyens, par ce qu’ils sont partisans et sympathisants d’un politicien ou simples curieux intéressés à l’affaire KATUMBI, crédite la thèse selon laquelle la dite affaire est un acharnement judiciaire politiquement motivée par l’objectif aveuglant d’éliminer un candidat prétentieux et gênant.
Enfin, les ONGDH gardent encore l’espoir de croire que l’information qui circule, notamment sur les medias sociaux, selon laquelle il se fomente un complot d’acheminement à Kinshasa pour l’élimination politique et physique de M. KATUMBI, ne soit qu’une rumeur.
De ce qui précède, les ONGDH recommandent au gouvernement de :
1. prendre des précautions sécuritaires, de ramener la paix et la cohésion sociale au pays ;
2. rassurer la population par un démenti, devant le parlement, représentant le peuple ;
3. respecter le droit de M. KATUMBI de se faire assister par le nombre d’avocats qu’il veut, à toutes les étapes de l’instruction, conforment à la loi ;
4. laisser les sympathisants de M. KATUMBI l’accompagner jusqu’à la limite autorisée par la loi, soit devant la porte du magistrat instructeur, à défaut, le palais de justice ;
5. laisser les autres avocats assistés les autres justiciables qui ont besoin que leurs causes soient entendues dans le délai de la loi.
Pour les ONG signataires :
• ACAJ, Action Congolaise pour l’Accès à la Justice, Maître Jean Jacques KADIMA 0997169928
• ACIDH, Action contre l’Impunité pour les Droits Humains, M. Donat MPIANA : 0997025331
• ASADHO/Kat, Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme, M. Jean-Claude BAKA : 0814686111
• CDH, Centre des droits de l’Homme et du Droit humanitaire, M. Grégoire MULAMBA : 0999940324
• CJR, Centre pour la Justice et la Réconciliation,Me Freddy KITOKO : 0818153407
• COSCET, Comité de Suivi pour la Transformation des Communautés et Eglises, Stany NTUMBA : 0811738782
• GANVE, Groupe d’Actions Non-Violence Evangélique, M. René NTUMBA : 0850968849
• HDH, Humanisme et Droits Humains, M. Pascal MWIMULE : 0995566257
• HR, Human Rescue/RDC, M. Léon KALAMBA : 0814025885
• IRDH, Institut de Recherche en Droits Humains, Me Hubert TSHISWAKA : 0851103409
• Justicia a.s.b.l., Maître Timothée MBUYA, 00243814709184
• NDS, Nouvelle Dynamique Syndicale, M. Jean-Pierre MUTEBA : 0814050119

Commentaires