Réprise des combats farouche dans l' avant midi du dimanche 01 mais 2016 à MAY-SAFI entre les Fardc et les Rébélles des Adf-Nalu, dans le groupement des Banande-Kainama, Sécteur de Beni-Mbau, en térritoire de Beni, dans la province, du Nord-Kivu. Des détonations des armes lourde et légère se font de plus en plus entendre sur différents lignes des combats précise une source militaire. Pas de bilan disponible, pour le moment, mais, une source millitaire ressegne que, jusque en présent les Fardc continu avec des ratissage dans des combats qui se déroule au font dela Parc nationale des Virunga avec une durée des plusieurs heures. Selon Jean Paul Paluku Ngahangondi le président nationale d' une ONG Convention pour le réspect des droits del' homme la CRDH en sigle, dans un message publié sur son compte Facebook à daté du 01 mai 2016, plusieurs positions de la force Républicaine ( FARDC) basées à Maï Safi à l'Est d'Eringeti route Eringeti-Kaïnama ont été les cibles des présumés ADF/NALU. C'est ainsi que les Unités de la Brigade ou Force Onusienne en appui aux FARDC continu à larguer des bombes sur la ligne des fronts contre les assallants. Soulignons ici bas que, les éclats des missilles sont visible dans les airs à partir du PK5 km sur le tronçon routier Beni-Kamango du côté des assaillants dans Secteur de Beni-Mbau, Province du Nord-Kivu en RDC.

Des violents affrontements opposent les Fardc aux rébélles Ougandais des Adf-Nalu au Nord-Est d' Oicha dans l' avant midi du dimanche 01 mai. On enttend des coups des armes lourde par les habitants de cette parti du térritoire de Beni. Jusque là, nous n'avons pas assez d'élément et des sources fiable concernant la situation sur terrain mais avec le porte parole d'OPS Sukula1 nous aurons de plus. Face à cette situation dela présence de ces rebelles des ADF-Nalu, attaquent les localités, des grandes aglomerations de Beni térritoire, ou une position des FARDC, dans l'objectif de trouver peut être, des munitions, et de s'enprovisioneren nourritures, médicaments, chèvres, poules, canards des habits et autres. Qui sont les ADF-Nalu : Les ADF-Nalu, sont des groupe armée des « forces démocratiques alliées », del'Ouganda. Ce mouvement des térroristes Adf-Nalu été crée en 1987 après la chute du président Id-Amin Dada chassé au pouvoir par le troupe del'actuel président del'Ouganda Yoweri Kaguta Museveni avec l'aide des millitaires Tanzanien àl'époque du feu Julien Nyerere qui fut le premier président dela république après l'indépendance.Selon l’armée régulière, les rebelles sont alors repartis vers le Ruwenzori, chaîne de montagnes qui marque la frontière et dont ils occupent les contre forts dépuis des années, dans le térritoire de Beni ou les habitants sont, tué, et
une région devenue une "poudrière"
La rébellion de l’ADF-Nalu sévit dans la région du « Grand nord », partie nord de la province du Nord-Kivu, frontalière de l’Ouganda, entre le lac Albert et le lac Edouard, fief de l’ethnie Nande. C’est « une poudrière », s’alarme, sous couvert d’anonymat, un expert militaire occidental, redoutant que cette rébellion ne devienne un nouveau foyer de troubles qui s’appuierait sur les revendications des Nande qui s’estiment aujourd’hui délaissés par Kinshasa.
Les États-Unis ont placé l’ADF-Nalu sur leurs liste d’organisationsterroristes dès 2001.
L’ADF-Nalu est née au milieu des années 1990 de la fusion de deux groupes armés opposés au président ougandais Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986. La composante Nalu (Armée nationale pour la libération de l’Ouganda) a depuis lors disparu, mais le mouvement conserve son appellation d’origine.
Un moment soutenu par le Soudan, les ADF étaient à l’origine composés essentiellementde militants du Tabliq, un mouvement missionnaire musulman. Au fur et à mesure des années, ces combattants se sont radicalisés. Aujourd’hui uniquement composée d’islamistes, l’ADF-Nalu est dirigé depuis 2007 par Jamil Mukulu, un chrétien converti à l’islam. Les États-Unis l’ont placé sur leur liste d’organisationsterroristes dès 2001 et Jamil Mukulu est visé par des sanctions de l’ONU depuis 2011 et de l’Union européenne depuis 2012. Et pour décourager ces différentes milices, les FARDC poursuivent, dans le « cadre de l’opération Sukula 1 », leurs offensive, soutenue par la Force de la Monusco, contre les positions l’ADF situées sur la colline près du camp Medine, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). L’armée congolaise y poursuit, toujours avec l’appui de la Force onusienne, ses opérations de bouclage et de ratissage contre ces combattants ougandais dans les localités jadis sous leurs contrôle. Situation sécuritaire à Beni térritoire : la population appelée à dénoncer toute présence suspecte des rebelles ADF : le générale Mbangu Mashita Marcel, commandant Ops SUKOLA I, le confirme dans un point de presse qui l' est tenue à Beni ville le jeudi 14 avril 2016. Mbangu Mashita a appelé, les habitants de sa juridiction à dénoncer toute présence suspecte des rebelles ougandais des ADF. Il craint que les rebelles, traqués dépuis trois ans, dans tout le territoire de Beni par l’armée dans le cadre de l’opération « Sokola » [nettoyez], ne s’infiltrent dans le groupe des civiles qui arrivent dans la ville, et quelques agglomérations du térritoire de Beni. « Parmi eux, il ya des bons et des mauvais déplacés. Les bons sont ceux-là qui n’ont aucun problème. Les mauvais sont les ADF ou leurs dépendant qui peuvent être tentés de quitter la brousse pour la ville », a expliqué cette officier, au grade de générale. La population a été invité à dénoncer les infiltrés aux autorités civiles, notamment au maire de Beni, ou, à l' administrateur du térritoire aussi aux autorités militaires afin que les rebelles ougandais soient mis « hors d’état de nuire ». Lundi dernier, des sources locales ont signalaient un mouvement des rebelles ougandais des ADF de l’est vers l’est du centre commerciale d' Eringeti localité situé à plus au moin 50 km au nord dela ville de Beni sur le tronçon routier Beni Bunia. Ils se dirigeaient vers la Province Orientale, selon la société civile. Ils fuiraient l’opération militaire menée par les Forces armées de la RDC (FARDC) pour démanteler les groupes armés actifs dans le territoire de Beni. L’armée congolaise a assuré que toutes les dispositions étaient prises pour contrer leurs progression.

Commentaires