Rétablir une paix durable à l’Est de la République démocratique du Congo

Historiquement, la RDC joue un rôle prépondérant de par sa position et sa grandeur, dans la stabilité de la Région des Grands Lacs qui, depuis une décennie, n’a pas connu de climat politique favorable à la culture de la paix.
Dès l’accession à leur indépendance les pays des Grands Lacs ont connu des instabilités, les turbulences des années 1990 avec l’amorçage du pluralisme politique sans succès. Depuis 1990, la régionalisation des conflits est passée par plusieurs étapes tantôt avec des dimensions nationales régionales et parfois la superposition de deux.
Les étapes suivantes du conflit, bien connues, peuvent être synthétisées en quelques points, marquant la progression des conflits nationaux vers le cadre régional :
*.
L’engagement de plusieurs jeunes rwandais réfugiés au Burundi dans les rangs du FPR (actuel APR) depuis 1990, avec comme conséquence l’accroissement des tensions de nature politico-ethnique entre le Rwanda et le Burundi.
*.
L’amorçage d’un processus démocratique au Burundi qui a abouti aux élections démocratiques et à la victoire d’un président Hutu, Melchior NDADAYE à la tête du Burundi.
*.
L’assassinat de Melchior NDADAYE par des officiers Tutsi suivi des massacres des personnes de l’ethnie Tutsi.
*.
Assassinat du Président Hutu HABYARIMANA par la FPRS suivi du génocide des Tutsi et massacre des Hutu modérés en 1994.
*.
Victoire du Front Patriotique Rwandais et exode des milliers des Hutu rwandais y compris une partie de l’armée et milices Interahamwe et leur installation au Zaïre actuellement RD Congo, avec équipement, armes et munition en 1994.
*.
L’incapacité de la Communauté Internationale en particulier les Nations Unies à faire appliquer les Conventions internationales pour les réfuigiés rwandais particulièrement au Zaïre.
*.
La désorganisation, la faillite complète de l’Etat Zaïrois qui n’a pas su bien gérer les réfugiés Hutu sur son territoire.
*.
En 1996, une première guerre dite de libération menée par l’AFDL et soutenue par tous les pays voisins (le Rwanda, le Bururndi et l’Uganda), aura lieu au Zaïre dont l’objectif annoncé était de neutraliser les milices qui opéraient dans les pays voisins à partir du territoire congolais. Cette alliance fournie par le Rwanda, le Burundi et l’Uganda a permis d’une part le retour d’une grande partie des réfugiés rwandais par le démantèlement des différents camps réfugiés et la dispersion d’une bonne partie de ces réfugiés à l’Est de la RDC, surtout ceux qui étaient armés et avaient pazrticipé au génocide au Rwanda. Entre temps au Burundi la dégradation de l’ordre politique intérieur et la perte de l’autorité s’accentue par les dissensions nées des contradictions et des difficultés d’application de la convention du gouvernement eurent comme aboutissement le Putsch de juillet 1996 et le retour au pouvoir de Major Pierre BUYOYA. La population congolaise avait beaucoup salué la chute du pouvoir dictatorial de MOBUTU mais hélas ! Les troupes des pays alliés à l’AFDL se caractérisaient par des violations massives des droits humains pendant leurs opérations. Le nouveau Président Laurent Désiré KABILA acculé par la population congolaise à cause du comportement inhumain des troupes qui l’avaient appuyé portant atteinte à sa crédibilité et le rendant au fur et à mesure impopulaire jugea bon de s’en débarasser. Ceci sera à l’origine du déclenchement, d' une guerre en out 1998. Nous avons tous le devoir de faire de ce monde un endroit meilleur, agréable à la vie et de soigner notre environnement tant humain que physique et léguer à nos enfants ce que nous avons emprunté.
L’homme, citoyen de ce monde doit contribuer à un monde où règne la paix.
Pour les Chrétiens, le message est clair. Jésus a dit :« Je vous laisse la paix, je vous donne la Paix. »
La paix, c’est savoir identifier les besoins urgents et récents de son voisin afin de pouvoir les résoudre. Là où il y a l’Amour, il n’y a pas de place pour le conflit bien qu’il soit aussi vieux que la terre.
Les injustices, les ambitions, les oppressions de tout genre, la discrimination, l’ignorance, la pauvreté, la misère… obligent l’être humain à ne pas vivre en paix. Aujourd’hui, cette paix semble s’éloigner de plus en plus de l’homme qui est devenu lui-même l’agent principal de son auto-destruction et devient ainsi incapable de gérer et de contrôler l’univers dans un climat d’apaisement.
Or, un monde où règne la paix, c’est le monde idéal auquel tous les habitants de la terre aspire.
Malheureusement, notre vie quotidienne est caractérisée par une nature de lutte pour l’existence.
Cette loi de survie du mieux adapté provoque des difficultés entre les individus et met l’être humain dans un espace d’insécurité physique, psychologique et matérielle.
1.2. Rêve, présentation du contexte en RDC
Il est vrai que la RDC, vient de se doter d’institutions démocratiquement. Curieusement cela n’a pas résolu la question de Paix et il est difficile de parler de la Paix en RDC sans dire un mot aux pays des Grands Lacs.

Commentaires