Sept présidents africain sont en Ouganda pour assister à la cérémonie de prestation de serment du président Yoweri Museveni.

opposant Kiza Besigye, accepte la défaite et veut construire des structures de son parti politique! Récemment, je pris part aux célébrations de GRN suivant 31 Mars décisionde la Cour suprême qui a rejeté une requête électorale contre la victoire Yoweri Museveni de NRM dans les élections du18 Février présidentielle.
Les célébrations à Kololo motifs d'indépendance ont attiré des partisans de GRN à partir de 112 districts en Ouganda. La joie, le bonheur et l'excitation des partisans de GRN au cours de l'événement a été une démonstration claire que la majorité des Ougandais ont voté pour le vieil homme avec un chapeau. En fait, les célébrations similaires ont eu lieu dans divers districts du pays.
Les rapports ont indiqué que les personnes engagées dans toutes les formes de réjouissances pour célébrer leur victoire et sont maintenant seulement attendent la prestation de serment du Président Museveni le 12 mai.
Il est dans ce contexte que je vous écris cet article pour ajouter ma voix à de nombreux partisans de GRN qui ont vu et entendu Kizza Besigye et son FDC revendiquant la victoire et menaçant de bloquer la prestation de serment du président Museveni.
Pour tous ceux qui ont suivi les campagnes présidentielles vivement, il est très clair que Museveni avait le meilleur message qui lui a valu plus de cinq millions de voix, ce qui représente plus de 60% du total des suffrages exprimés.Depuis 1996, lorsque l'Ouganda a tenu la première élection après l'arrivée au pouvoir du NRM en 1986, Museveni a lui-même fait une coqueluche de nombreux Ougandais et a été remporté libre et équitable.Je suis sûr que Besigye est conscient que Museveni est toujours aimé et populaire parmi les Ougandais majoritaires.
Il est également clair que ce qui rend Museveni populaire est le meilleur service que son gouvernement continue à fournir aux Ougandais dans les domaines de la santé, l'agriculture, les infrastructures, l'éducation et le maintien de la paix et de la sécurité dans le pays.En fait, NRM en tant que parti a construit des structures au niveau national à la base.
Les comités de 30 membres NRM exécutif par village (60.000 villages) et d'autres au niveau des comtés et des districts sous sont toujours une force qui compte pour Museveni avant même qu'il commence à faire campagne.Il est surprenant d'entendre Besigye prétendre à la victoire alors qu'en réalité il n'a pas de solides structures du parti qui peuvent commercialiser l'ordre du jour FDC à cette base. À mon avis, l'absence de structures dynamiques du parti FDC pourrait être la raison pour laquelle le parti n'a pas réussi à présenter des candidats pour de nombreux postes électifs, de sous-niveau du comté à des sièges parlementaires.
Si l'on analysises critique les résultats des élections générales de 2016, il est clair que NRM a remporté plus de 90% des postes dans les gouvernements locaux et plus de 70% des sièges parlementaires, sans oublier la gestion des ressources naturelles appuyé les députés indépendants.
Il est évident que les électeurs qui ont voté pour les candidats de GRN dans les positions du gouvernement local et des sièges parlementaires ont également voté pour Museveni, le président NRM. Par conséquent il est curieux de voir Besigye affirmant avec insistance qu'il a gagné les élections. Il doit respecter la décision de la Cour suprême qui a confirmé la déclaration de la Commission électorale que Museveni a été dûment élu. Au lieu de cela Besigye devrait maintenant revenir à la planche à dessin et examiner les causes de ses quatre défaites depuis qu'il a commencé en lice pour la présidence en 2001.
Pendant longtemps, Besigye a plaidé pour la primauté du droit et dénigrer le gouvernement Museveni pour avoir enfreint les lois qu'il a établies. Cependant les actions de Besigye pendant et après les élections lui ont exposé comme un disjoncteur de la loi. Il a créé et propagé la campagne de défi malgré le Avril 29 décision constitutionnelle qui lui a interdit FDC et leurs partisans de se livrer à la croisade de défi.
NRM avait le potentiel pour briser ses démonstrations de défiance avec force, mais il a opté pour l'option juridique de la confusion politique il a créé depuis sa défaite à l'élection pour la quatrième fois en Février. Le même homme a ignoré l'ordre Cour constitutionnelle et a promis d'aller de l'avant avec sa campagne de défi. On peut être pardonné de penser Besigye est pas intéressé par la présidence mais fomenter le chaos et représentant l'Ouganda comme ingouvernables. Il est plus intéressé par la commercialisation de sa marque au détriment du parti. Mais malheureusement, ses partisans ne semblent pas respecter cela. Il est seulement la chance que le président Museveni est tolérant parce qu'il aurait eu affaire à lui violemment avoir vaincu lui au scrutin et au tribunal. Cependant en tant qu'électeur et partisan de Museveni, je me sens insulté par Besigye pour continuer à revendiquer la victoire encore la majorité de l'électorat ne lui a pas voter.

Commentaires