Sur une décision d' hiérarchie militaire en RDC, l' État-major Ops Sokola1 instalé dépuis plus de 5 ans à Beni ville, est délocalisé, vers le triangle de la mort précisement à Eringeti à partir du dimanche 08 mai 2016, jusqu' en la paix soit rétablie, sur l' ensemble du térritoire Beni, situé dans la province du Nord-Kivu où les rébélles Ougandais des Adf-Nalu continuent avec les massacres des civiles, dépuis 2016 à ces jours. La société civile dela région documente 1000 personnes tuées, dans le génocide en cours.

Désormais l' éta-major d' opération sukula1 est installé momentanément, à Eringeti une localité situé à plus de 50 km au nord de Beni ville en térritoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu. Après un nouveau massacre des civiles, dans la nuit du 03 mai 2016 qui a coûté la vie à plus de 19 personnes tuées àla machette, hache, couteau, et les armes à feu. Face à cette situation des carnage qui se répéte de plus en plus, le gouverneur dela province Julien Kahongya, et tout les membres du comité provincial de sécurité se sont rendu sur place, pour évaluer la situation sécuritaire qui crée un climat d' épiscoses, des tensions, et les troubles sociaux économique, au sein dela population victimes des plusieurs éxactions, et crime contre l' humanité dela part des hommes lourdement armée identifié, au groupe des Adf-Nalu. La visite d 'Eringeti nous permet de comprendre les réalités géophysiques de la zone d'operation et les défis en face. Et après, Julien Kahongya a tenu, un meeting aux habitants d' Éringeti en disant que, avec la délocalisation del' état-major d' OPS sukula1, la paix va bientôt revient dans la région de Beni, et ses environt. Je demande à la population, de dénoncé tout les mouvements suspect au près du sercive de sécurité dela place où, au générale de brigade qui est présent ici. Donc il ne faut pas craindre d' aller rencontrer les autorités millitaire d' OPS sukula1, pour mieux finir avec le phénomène Adf dans la région. À lui d' ajouter que, malgré les multiples attaques des massacres, pillages, enlèvements, vols, contre les civiles, le mouvement de ces rébélles ne peux pas vaincre les millitaires Fardc, et la traque contre les Adf-Nalu va se poursuivre même dans plus de cents ans. Une visite sans surprise du gouverneur du Nord Kivu, Julien Paluku Kahongya, à Eringeti dimanche le 08 mai 2016 après, l’installation provisoire du comité provincial de sécurité à Beni. Il affirme vouloir associer les autorités locales et envisager des stratégies durables pour protéger la population du territoire de Beni.
Julien Paluku à Eringeti pour en découdre avec les ennemis de la paix ! Le comité provincial de sécurité va s’installer momentanément à Beni pour approfondir les études et peaufiner les stratégies pour mettre un terme à ce mouvement qui perturbe la quiétude des populations de Beni.
Le Gouverneur du Nord-Kivu décidé d’en découdre avec ces ennemis de la paix, Julien Paluku Kahongya est arrivé pour cette fin ce jeudi 5 mai 2016 à Beni.
À la tête d’une forte délégation du comité provinciale de sécurité, l’autorité provinciale veut comprendre et s’imprégner de ce nouveau cas de tuerie à Eringeti alors que les forces de la République contrôlent la situation.
Le Chef de l’Exécutif Provincial du Nord-Kivu qui a été reçu par toute la notabilité locale s’est dirigé à Oicha, chef lieu du territoire de Beni où il a réuni tous les membres des comités territorial et urbain de sécurité dans le souci de se faire une idée claire sur ces massacres.
Le comité provincial de sécurité va s’installer momentanément à Beni pour approfondir les études et peaufiner les stratégies pour mettre un terme à ce mouvement qui perturbe la quiétude des populations de Beni. Le Chef de l’Exécutif Provincial du Nord-Kivu qui a été reçu par toute la notabilité locale s’est dirigé à Oicha, chef lieu du territoire de Beni où il a réuni tous les membres des comités territorial et urbain de sécurité dans le souci de se faire une idée claire sur ces massacres.
Le comité provincial de sécurité va s’installer momentanément à Beni pour approfondir les études et peaufiner les stratégies pour mettre un terme à ce mouvement qui perturbe la quiétude des populations de Beni. « Nous délocalisons momentanément le quartier du comité provincial de sécurité à Beni, pour que nous puissions nous associer aux autorités locales de manière à comprendre d’avantage ce qui se passe de nouveau ».
Il a également appelé la population locale à continuer à faire confiance aux Fardc et à la Monusco, qui travaillent ensemble pour la pacification de la zone.
Julien Paluku a, par ailleurs, exprimé la volonté du gouvernement provincial de mettre fin à l’insécurité dans le territoire de Beni.
Le Gouverneur du Nord-Kivu a décidé d’en découdre avec ces ennemis de la paix. Julien Paluku Kahongya est arrivé pour cette fin depuis jeudi 5 mai 2016 à Beni.
A la tête d’une forte délégation du comité provinciale de sécurité, l’autorité provinciale veut comprendre et s’imprégner de ce nouveau cas de tuerie à Eringeti alors que les forces de la République contrôlent la situation. arrivée là, pour analyser la situation avec les chefs des villages, groupements, chefferies et secteurs. Alors que la situation sécuritaire se dégrade au Nord-Kivu, il est essentiel que les autorités congolaises, avec l’appui de la mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo mettent tout en œuvre pour protéger les populations civiles, lutter contre les groupes armés.

Commentaires