Un nouveau cas de fusillade signalé, encore une fois, contre un homme dans la nuit, du lundi à mardi dans le Sécteur de Rwenzori en térritoire de Beni, Province du Nord-Kivu: Dans la soirée du lundi 15 mai 2016 à 20 heures locale une autre victime vient de tombée sous les balles des bandits armés, habillés à tenues militaires. Mr Thembo Vayinyegha, cultivateur de son état, habitant à Bukira, a été visité à domicile par ces hors-la-loi qui viennent de lui ôter la vie devant son épouse et ses enfants. Bukira est une localité du groupement Basongora, Secteur Ruwenzori dans le Territoire de Beni dans la région frontière du Ruwenzori en RCD(État en déliquescence). C'est dans un message publié sur le compte facebook du président d' une ONG la CRDH couvention pour le réspect des droits del' Homme mr Jean Paul Paluku Ngahangondi.

Alors que dans le Nord du Territoire de Beni, les massacres contre les populations civiles étouffent une population en débandade, des mouvements d’hommes armés sont décriés par plusieurs sources dans la vallée du Graben à l’Est du Territoire de Beni et au Sud Est du Territoire de Lubero. Ces sources craignent que les FDLR chassées du Sud Ouest de Lubero aient trouvé refuge dans cette zone incontrôlée. Ils seraient maintenant regroupés autour des collines de Bianze, des escarpements qui ont longtemps servi de bonne cachette pour nombreux bandits. Entre mai 2014 et début 2015, un groupe armé dit de Kasauti y avait basé son Qr Général procédant à une série d’enlèvements contre les populations civiles. Plus récemment le 18 janvier 2016, des hommes armés habillés en tenue des FARDC ont attaqué la position des gardes de parcs de Karuruma. Même si un des assaillants avait été tué et 2 armes récupérées des bandits cela n’a pas réussi à identifier les auteurs de cette attaque qui visiblement venaient tenter de s’embarrer de quelques armes des gardes de parcs pour se renforcer. La ville et le territoire de Beni, situés dans la partie orientale de la RDC, ont connu des massacres sanglants depuis octobre dernier. Des massacres perpétrés par les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) contre les populations civiles. Accalmies, reprises des attaques assauts nocturnes contre les positions de l’armée et embuscades contre les casques bleus de la Mission onusienne, voilà le quotidien de la population de cette région du Nord-Kivu.
Ceux qui ont échappé aux massacres demeurent marqués par les images. Ils sont sans aucune assistance psychologique, les ONG œuvrant dans ce domaine s’étant tournées vers l’assistance d’urgence aux personnes déplacées. le Centre d’Etude pour la promotion de la Paix, la Démocratie et les Droits de l’Homme (CEPADHO) est de nouveau préoccupé par la résurgence en ces jours de l’insécurité urbaine, les embuscades et kidnapping entretenus par des bandits armés, des coupeurs de route et d’autres ennemis de la paix en Ville et en Territoire de Beni, au Nord-Kivu (en RDC).
A titre illustratif le CEPADHO, dénonce: le double assassinat de 2 femmes à leur domicile par 3 bandits armés, entre 19h30 et 20 heures la nuit de jeudi à vendredi 07 août courant, à savoir Mmes Uwezo Love (Enseignante au Complexe scolaire Musayi) et Annie , toutes résidant au quartier Mabakanga, Commune de Rwenzori, en Ville de Beni; L’assassinat d’une cultivatrice, Mme Masika Goreth (épouse de Kambale Telesphore), résidant à Kyatsaba, à 15km-ouest de BENI-Ville, abattue de 2 balles par un groupe des bandits armés vers 14 heures de jeudi dernier dans son champ à Musuku, en Groupement Baswagha-Madiwe, Secteur de Beni-Mbau, en Territoire de Beni; Le kidnapping de Mr Jackson Muhimirwa, Agronome Superviseur de l’Ong Esco-Kivu, vers 15h du même jeudi 06 août, toujours à Musuku, par une bande d’hommes armés qui coupaient la route Kyatsaba-Mabalako; L’attaque suivie de l’incendie du camp des garde-parcs de l’ICCN du poste de patrouille de Vikingi (à 5km de Kyavinyonge), Groupement Chefferie des Bashu (au sud-est du Territoire de Beni). Cette attaque survenue entre 17 et 18h de jeudi dernier et qui serait attribuée à un groupe des miliciens May-May a coûté la vie au garde-parc Ishara Birindwa (24 ans).
Pour cette Organisation, ces indicateurs éloquents sont de signes traduisant une menace sérieuse contre la paix, la sécurité et frisent à la déstabilisation pour détourner les Forces Armées, la Police et l’ensemble des Autorités de leur attention dans le combat contre les terroristes à Beni.
A cet effet, le CEPADHO invite le Gouvernement Congolais à plus de regard sur la situation de Beni, à plus de stratégies afin d’endiguer ces autres formes d’insécurité que crée l’ennemi en vue d’engager sur divers front nos Forces et Services de Sécurité dans l’objet de les déconcentrer, de disperser leurs efforts et de les surprendre. Les habitants de Mukwanga, agglomération située à environ 50 Km à l’est de Beni, ont été pris de panique, samedi 9 juillet, à cause de l’arrivée d’un groupe d’hommes armés identifiés comme des rebelles ougandais des ADF/Nalu.
Selon les animateurs de la société civile du territoire de Beni, qui ont livré cette information, plusieurs localités du groupement de Bolema, dans le secteur de Ruwenzori, sont en proie à l’activisme des ADF/Nalu.
D’après le coordonnateur de la société civile de Beni, Omar Kavota, ces rebelles ougandais commettent des vols armés, des extorsions, des menaces de mort et effectuent «des visites nocturnes.»
Les localités de Kalevya, Balegya, Kyavikere et la cité de Lume dans le groupement Bolema sont les plus visées, selon la même source.
Face à ce regain d’insécurité, les animateurs de la société civile demandent aux autorités militaires de prendre toutes les mesures pour protéger la population.
Ils demandent aussi à la Monusco d’intensifier ses patrouilles dans le secteur de Ruwenzori à tér de Beni.

Commentaires