2016 HO3: le quasi-satellite de la Terre qui "danse" avec nous autour du Soleil. L'orbite de l'astéroïde 2016 CF3 autour du Soleil en fait un compagnon constant de la Terre depuis quasiment un siècle, selon la NASA. - NASA - JPL-Caltech 0 176 Depuis près de cent ans, un petit astéroïde du nom de 2016 HO3 accompagne constamment la Terre dans son orbite autour du Soleil, révèle la NASA. Il ne devrait pas repartir de sitôt, mais il ne nous frappera pas, assure l'agence spatiale américaine.

Un quasi-satellite de la Terre. Depuis près de cent ans, un petit astéroïde accompagne constamment notre planète alors que tous deux tournent autour du Soleil, a annoncé la NASA mercredi.
#Asteroid2016 HO3 is Earth's constant companion. But no worries, it keeps an acceptable distance. https://t.co /IB3u2MB34j— Asteroid Watch (@AsteroidWatch) 15 juin 2016
Cet astéroïde, nommé 2016 HO3, a été découvert le 27 avril de cette année par le téléscope d’étude des astéroïdes Pan-STARRS 1, basé à Haleakala, à Hawaii. Sa taille n’a pas encore été précisément établie, mais elle pourrait être comprise entre 40 et 100 mètres. Les scientifiques estiment que l'astéroïde pourrait être dans les environs de la Terre depuis près de cent ans, et qu'il pourrait rester pendant encore des centaines d'années.
Mais pas d'inquiétude à avoir, assure l'agence spatiale américaine: il ne frappera pas la Terre puisqu’il ne s’approche jamais à plus de 9 millions de miles de notre planète (un peu plus de 14 millions de kilomètres).
Quasi-satellite
Peut-on pour autant considérer que la Terre a une deuxième lune? Pas vraiment, dit la NASA. L’astéroïde est trop loin pour être considéré comme un satellite ou une lune naturelle. L’agence spatiale américaine parle donc d’un quasi-satellite.
"Nos calculs indiquent que 2016 HO3 a été un quasi-satellite stable de la Terre pendant quasi un siècle, et il va continuer à suivre ce schéma pendant les siècles à venir", explique Paul Chodas, manager du centre de la NASA pour l’étude des objets géocroiseurs (Near-Earth Object), dans un communiqu é.
A titre de comparaison, comme le rappelle CNN, notre lune est à environ 384.000 kilomètres de la Terre et son diamètre est d'environ 3.219 kilomètres. Soit un objet bien plus près de nous et bien plus gros que l'astéroïde 2016 HO3.
Pas le premier astéroïde qui suit ce schéma
Ce n’est pas la première fois qu’un astéroïde vient tenir compagnie à la Terre de la sorte.
"Un autre astéroïde - 2003 YN107 - a suivi un même schéma orbital pendant un certain temps il y a près de 10 ans, mais il a depuis quitté notre voisinage. Ce nouvel astéroïde est beaucoup plus collé à nous", souligne Paul Chodas.
Certains scientifiques pensent qu'il pourrait y avoir d'autres objets de ce type en orbite autour de la Terre - pour certains permanents et d'autres temporaires. En 2012, note CNN, des chercheurs utilisant un super-ordinateur avaient conclu qu'"à chaque moment, il devrait y avoir au moins un astéroïde d'un diamètre d'au moins un mètre en orbite autour de la Terre."
"Pris dans une petite danse avec la Terre"
Comme le montre une vidéo de la NASA, dans son parcours d’un an autour du Soleil, pendant environ la moitié du temps, l’astéroïde 2016 HO3 se trouve plus près du Soleil que la Terre, passant devant notre planète. L’autre moitié du temps, il se trouve plus loin du Soleil, passant derrière la Terre. Son orbite est également légèrement inclinée, ce qui l'amène à aller vers le haut puis vers le bas une fois par an, passant à travers le plan orbital de la Terre.
Une trajectoire qui pousse la NASA à dire que "ce petit astéroïde est pris dans un jeu de saute-mouton avec la Terre qui durera des centaines d'années".
L'orbite de l'astéroïde subit également un lent mouvement de va-et-vient sur plusieurs décennies. "Les boucles de l'astéroïde autour de la Terre dérivent un peu en avance ou en retard d'une année à l'autre, mais quand ils dérivent trop loin vers l'avant ou vers l'arrière, la gravité de la Terre est juste assez forte pour inverser la dérive et tenir sur l'astéroïde afin qu'il ne se promène plus loin qu'environ 100 fois la distance de la Lune", détaille Paul Chodas. "Le même effet empêche également l'astéroïde d'approcher plus près qu' environ 38 fois la distance de la Lune."
Et de résumer: "Ce petit astéroïde est pris dans une petite danse avec la Terre."

Commentaires