Bilan mi-parcours très aprécieux de l'offensive USALAMA lancée, par le Commandement du Secteur Opérationnel Grand Nord-SUKOLA I, dans le Nord-Est de Beni ville, dépuis, le 14 mai 2016 avec l'appui de la Brigade des Nations-Unies, présent, àl' Est dela République Démocratique du Congo, précisement, dans la province du Nord-Kivu. Nouveau bilan, après, des affrontements succèssive sur plusieurs lignes des combats, fait état de 37 combattants Adf tués, et vus, 15 autres capturés, 13 armes légère du type Ak47, 02 RPG7, 01 caissette de munitions Pkm, 02 bombes artisanales, 10 besaces et une batterie récupérés. 15 Millitaires FARDC ont trouvé, la mort sur le champ d'honneur pour la paix en RDC singulièrement en térritoire et ville de BENI, selon Mac Azukay le porte parole d'opération, Sukula 1 dans la région de qui a publié, cette information sur son compte Facebook.

Dépuis le 7 mai 2016, le QG du commandement de l’Opération Sukola 1, dirigé par le général Mbangu, est installé à Kasana, dans la banlieue d’Eringeti, avant d' être délocalisé, ce dernier temp, à KELEKELE tout, près du Chef lieu du Sécteur de Beni-Mbau, pour mieux servir la population de Beniet des environs, selon le porte-parole des FARDC à Beni, le colonel Mak Hazukay. Structure et composition des unités déployées dans Sukola 1
Selon des informations recueillies des sources militaires opérationnelles FARDC sur les unités déployées dans la région, l’opération Sokola 1 à Beni comprend les unités suivantes (données de mars 2016) :
La 31ème brigade commandodes forces de réaction rapide (FRR) commandées parle général Kalonda (311 & 312 bataillon Unités de réaction rapide : URR) venues de Nyiragongo dans la région de Goma. Le 311ème bataillon commando est déployé sur l’axe Mbau – Kamango et le 312ème bataillon commando opère sur l’axe Oicha – Eringeti sous le commandement ducolonel Tipi Ziri Zoro qui est le coordonnateur de ces 2 bataillons commando. Une brigade comprend en moyenne entre 2500 hommes en effectif théorique.
5 régiments d’infanterie: 3302ème, 3310ème et 3304ème (venus du Sud-Kivu); le 1009ème régiment d’infanterie venu de Kinshasa, le 905ème régiment d’infanterie venue de Dungu dans l’ex province orientale. Un régiment comprend environ une moyenne de 1200 hommes suivant l’effectif théorique. Soit un ensemble théorique de 6.000 hommes.
4 Brigades d’infanterie: La 3402ème brigade d’infanterie (ex-805ème régiment d’infanterie) dirigée par lecolonel Balinga et la 3408ème brigade d’infanterie (ex-809ème régiment d’infanterie) commandé par lecolonel Freddy Kabalenga ; La3413ème brigaded’infanterie (ex-1003ème régiment d’infanterie) commandée par lecolonel Emile Baoza et la 3414ème brigade d’infanterie (ex-1006ème régiment d’infanterie) dirigée par lecolonel Guillaume Tangazo. Soit en moyenne 10 000 hommes en effectifs théoriques.
Il y a aussi une unité d’appui-feux mixte de laGarde républicainequi a la taille d’un régiment. Elle est composée d’un bataillon d’artillerie avec des unités de lance-roquettes multiples, des unités d’artillerie, des unités d’artillerie anti-aérienne avec des canons de DCA déployés principalement autour de l’aéroport de Beni-Mavivi et autour du domaine présidentiel de Kasebe près de Butembo en territoire de Lubero et Le régiment d’appui-feux mixte de la GR qui dispose d’une compagnie ou un escadron de blindés légers plus 1 escadron de combat motorisé avec 50 jeeps Toyota Land-Cruiser montés avec canons de DCA (Défense anti aérienne) et d’autres jeeps armées de mitrailleuses lourdes de 12,7mm russe de type DSHK et NSV (2000 hommes).
Avec cet impressionnant arsenal militaire, qui totalise environ25.000 militaires FARDCen théoriecontre 300 hommes, l’on est en droit de se poser la question sur l’efficacité de l’opération militaire en cours à Beni, sachant que les présumés ADF sont militairement réduits en effectifs. Aujourd’hui, le secteur opérationnel Sukola 1 enregistre plus de 700 massacrés à l’arme blanche majoritairement. Or les rares assaillants présumés ADF présentés par l’armée congolaise possédaient des armes à feu et ne disposaient pas d’armes blanches. Ce qui laisse dubitatif. Il a indiqué que ces rebelles sont actuellement aux abois et ils se retrouvent en débandade. «Nous pensons que la bête est en train de sombrer et elle prolonge de quelques jours ou de quelques semaines l’illusion de son existence parce qu’elle ne peut pas reprendre de force dans cette région», a affirmé, Mac Azukay. Le bilan des opérations allant du 22 au 24 mai 2016 a subitement stimulé des meilleurs sentiments au sein de la population locale, qui du coup a dépassé ses méfiances pour désormais soutenir l’armée nationale par son encouragement. Le souhait de quiconque c’est de voir les soldats républicains persévérer dans cette vaillance jusqu’à libérer définitivement la zone ou la région des mains des envahisseurs-terroristes.
Par ailleurs, l’officiel aura beau persisté dans l’identification des ennemis en termes d’ADF/NALU, mais localement on estime que cette hypothèse est révolue. Car, une fois de plus, les seize (16) cadavres des assaillants tombés sous le feu des FARDC récusent unanimement une morphologie rwandaise que nul ne saurait contredire. Coup de chapeaux à ces braves FARDC ainsi qu’à la MONUSCO qui les a appuyés. Il y aura, certes, eu quelques dégâts parmi les soldats de l’armée nationales, dont l’incendie de quelques tentes. En plus, la population rend hommage aux six vaillants FARDC ayant perdu la vie aux fronts de ce weekend. Un hommage spécial devrait être rendu au Major KIMEZI qui est tombé sur le champ de bataille ce mardi 24 mai 2016 à Mambaiko, sur le même axe Mbau – Kamango.
Quant bien même la situation resterait relativement calme dans certaines autres parties de la région, un mouvement suspect aura été pourtant constaté dans la soirée de ce 24 mai à Oicha vers, Kazi-Moto.

Commentaires