CADECO OICHA est aussi, sur la trace dela BIAC ? : la Banque Cadeco agence d'Oicha, est l'une des institutions financières dela Rdc, qui connaît aussi une crise de liquidité dépuis quelques mois, envers ses clients, au chef lieu du térritoire de Beni! Les gens sont dans, les soit disant! Les autres parlent dela fuite du gérant de cette Banque! Les rumeurs les plus folles courent sur cette Banque qui connait des problèmes de liquidité au point que dans certains médias locaux, dela place, on l'annonçait, déja. D' après, une source proche des agens cette Banque, qui nous informe que, la Banque n' a pas du tout menacé, par des faillites. La tension de liquidités qu' on observe est liée à la situation sociaux sécuritaire à térritoire de Beni où, on continue, d' enrégistrér des massacres des civils, vols, sans oublier, les déplacements forcés des habitants, de part et d'autres, dans cette partie du Nord-Kivu. Selon la même source, la situation d' insolvabilité dans la Banque va être décater le plus tôt possible.

Les difficultés des Banques en Rdc, risquent de renforcer la méfiance de la population vis-à-vis des banques et d'entraver ainsi les efforts des autorités pour tenter de créer une véritable épargne nationale susceptible d'aider au développement du pays. Cadeco Oicha informe à ses clients que, les deux facteurs sont à la base de la crise dans cette banque à savoir!
1 * Les prêts non remboursés notamment par le secteur public affectant 30% de son portefeuille des crédits et le non respect de la gestion prudentielle seraient à la base de la crise que traverse la Cadeco Oicha.
2 * Elle attend du Gouvernement une solution durable visant à solliciter auprès de la Banque Centrale du Congo (BCC) une ligne de refinancement au regard des garanties de l’Etat accordées sur ces dettes publiques. “ La situation se complique lorsque cette Banque du gouvernement centrale dela Rdc qui est présent, à Oicha est obligée de demander à tous ses emprunteurs de lui rembourser les prêts accordés dans les délais très courts et, par conséquent, avant les échéances convenues par ces derniers “, explique le gérant dela Cadeco Oicha mr Moïse Angwandi, ajoutant que la BCC devrait anticiper les risques à venir lorsqu’elle se permet de rompre la ligne de crédit en faveur de cette Banque. Face à cette situation, dela crise financière dans cette Banque, de nombreux clients de cette Banque se rendent dépuis huit mois, aux distributeurs de billets et agences de cette banque pour procéder à des retraits d’argent. Des retraits d’argent qui sont effectués alors que certaines informations font état des difficultés que connaît cette banque. La situation financière de Cadeco Oicha, est très préoccupante et exige la vérité de la part du gouvernement, de la Banque Centrale et de la Cadeco pour rassurer le public au regard de l’expérience récente avec les banques telles que, la Banque Congolaise et d’autres.
Une banque en difficultés a besoin d’un plan de redressement.
Ces difficultés peuvent être moindres, graves ou très graves. C’est comme un malade qu’on amène chez un médecin. Tant que le malade respire, on doit essayer de le sauver. Cela ne veut pas dire qu’on réussirait à sauver le malade si la maladie a atteint un point de non-retour. Je ne suis donc pas surpris que le gouvernement, la banque centrale et les actionnaires cherchent encore des voies et moyens pour sauver la banque surtout que les conséquences de la liquidation peuvent être plus catastrophiques pour le personnel, les déposants, les clients, le système bancaire et l’économie. Il faut toutefois noter que le changement de la direction de la banque indique que la situation est plus que grave.
Les deux prochaines semaines seront cruciales pour déterminer le sort de la Banque.
Dénociation dela société civile dela place.
Le président d' une ONG CRDH
«Convention pour le Respect des Droits Humains» à Oicha
Numéro d’Impôt: A 1510601 Q
Tel : (+243) 996525718, 816543533,997706782, 814163204, 852530239,896668975.
E-mail: crdhoicha@gmail.com,ngahangondijp@ gmail.com, mbusakavunga@gmail.com
Oïcha, le 06/06/2016
N° CRDH/40/ONGDH/C.O/2016
Objet: Demande d’illuminer les comptes en difficulté à la CADECO /OICHA.
A Monsieur le Gérant de la CADECO Oïcha à Oïcha.
Monsieur,
Qu’il nous soit permis de vous adresser cette note portant l’objet susmentionné.
En effet, étant donné que nous faisons membre de cette institution et ayant constaté un remous que la population de la Commune Rurale d’Oïcha cherche à manifester pour le moment et qui peut engendrer des échauffourées un jour, nous nous sentons obliger de vous demander d’éclairer l’opinion sur le blocage qu’affiche la structure dont la juridiction vous est attribuée et surtout qu’aucune révélation sur le manquant n’a jamais été émise. Nous sommes tellement confiants que le recouvrement des dettes continue bien que l’insolvabilité bat, son record.
Aussi, nous revient-il de vous rappeler que cette masse sait bien que la CADECO n’a jamais fermé ses portes dans le sens qu’elle continue à réceptionner les dépôts. Vu cette conjoncture actuelle de la paupérisation de cette commune, nous, institution des droits humains, sommes appelé à vous demander une lumière sur cette situation qui risque de ternir l’image de notre banque.
Dans le grand souci de la promotion de notre contrée, veuillez agréer, Monsieur le Gérant, l’expression de notre sentiment civique et patriotique.
Pour l’ONGDH / Convention pour le respect des droits de l’homme, Coordination Nationale à Oïcha.
= PALUKU NGAHANGONDI Jean Paul =
Président National.
C : - Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province du Nord – Kivu à GOMA.
- Monsieur le Président de l'Assemblée Provinciale du Nord-Kivu à GOMA
- Son Excellence Monsieur le Ministre Provincial de Finance à GOMA
- Monsieur l’Administrateur du Territoire de Beni à Oïcha.
- Monsieur le Fonctionnaire délégué de la Commune Rurale d’Oïcha à Oïcha.
- Monsieur le Gérant de la CADECO de Goma à GOMA.
- Monsieur le Gérant de la CADECO DE Beni à BENI.

Commentaires