Conflit sur la planète terre! seuls, dix pays dans le monde vivent en paix totale, à l’abri de tout conflit. Selon l’édition 2016 du classement Global Peace Index, réalisé par le think tank Institute for Economics and Peace,

Ils ne sont que dix. Selon l'édition 2016 du classement Global Peace Index, qui vient d'être rendu public, seuls dix pays de la planète vivent libres de tout conflit, à l'heure où "le monde devient de plus en plus dangereux", rapporte The Independent.
Libres de tout conflit
Selon les conclusions de ce rapport l'enlisement du conflit au Moyen-Orient, la crise des réfugiés, et la hausse du nombre de morts liés au terrorisme, ont fait que le monde de 2016 est moins pacifique que celui de 2015. De fait, seule une dizaine de pays peuvent aujourd'hui être considérés comme totalement en paix, c'est-à-dire non engagés dans un quelconque conflit, qu'il soit interne ou externe à leurs frontières. En 2014, ce chiffre n'était guère plus important, puisqu'il s'élevait à 11 pays. Pour entrer dans ce cercle très fermé, le pays doit en effet être totalement en paix, autrement dit : non engagés dans un quelconque conflit, qu'il soit interne ou externe à leurs frontières, explique "The Independent", relayé en France par BFMTV.
Et au final, la liste est donc très courte et assez étonnante : le Botswana, le Chili, le Costa Rica, le Japon, l'île Maurice, le Panama, le Qatar, la Suisse, l'Uruguay et le Vietnam. INFOGRAPHIE - Le Pew Research Center dévoile son dernier rapport sur les violences envers les croyants dans le monde. On y apprend que les tensions sont de plus en plus nombreuses et que la tendance n'annonce rien de bon pour les années à venir.
Les conflits et harcèlements liés à la religion ont augmenté de manière significative dans le monde depuis six ans. Plus précisément: le nombre de pays dans lequel on constate de telles violences est très clairement à la hausse, et à l'inverse, les territoires qui ne connaissent pas du tout ces tensions diminuent, selon une enquête du Pew Research Center, un institut américain, dévoilée le 15 janvier.
De toutes les zones géographiques du monde, seules les Amériques semblent épargnées par ce regain des tension. Mais globalement, l'institut Pew montre que les chiffres sont au plus haut depuis qu'ils ont commencé cette enquête, il y a six ans.
L'étude se base sur 18 sources officielles, telles que les Etats eux-mêmes, mais aussi les organisations internationales comme le rapporteur de la liberté de culte de l'ONU ou des ONG, comme Human Rights Watch ou Amnesty International.(Le niveau de harcèlement envers la religion dans la société par pays - Pew Research Center)
L'étude porte sur 198 pays, soit plus de 99% de la population mondiale. Un tiers des pays évalués aujourd'hui éprouvent de sérieuses tensions religieuses, du fait du gouvernement ou de la société en général. En 2007, ce chiffre était de 20%. Cela va des violences aux brimades, jusqu'au terrorisme.
4% de la population vit dans un pays aux restrictions faibles
La zone Afrique du Nord - Moyen-Orient est particulièrement touchée. L'institut y voit les secousses du printemps arabe qui a exacerbé les tensions et favorisé les attaques contre les minorités, comme en Egypte avec la persécution de la communauté copte. Pew note également une forte hausse en Chine.
Si les tensions sociales ont augmenté, on peut en dire autant des restrictions religieuses promulguées par les gouvernements. Trois pays sur dix se situent à un niveau "Haut" ou "Très haut", et peu de nations en sont totalement exemptes. L'Egypte s'illustre dans ce domaine en prenant la tête du classement, mais la Chine est juste derrière, suivie de l'Iran et de l'Arabie Saoudite. Sur une échelle de quatre, la France se place dans ce classement sur le deuxième échelon, "Modéré".
Selon le Pew, 4% seulement de la population mondiale vit dans un pays où le niveau de restriction des pratiques religieuses est faible. En 2007, c'était 14%. Ces 10% de différence sont directement allés grossir la part de population vivant dans un pays très restrictif. Des chiffres impressionnants, en partie dus au fait que plusieurs pays extrêmement peuplés sont haut placés dans la liste, comme la Chine ou l'Indonésie.
Les harcèlements à la hausseParmi les 25 pays les plus peuplés, la Russie, le Pakistan, l'Indonésie et la Birmanie sont les pays qui ont connu le plus grand nombre de conflits religieux. Les communautés les plus stigmatisées sont les chrétiens et les musulmans, qui représentent la moitié de la population mondiale. Ils sont presque à égalité sur ce triste podium. Les juifs connaissent aussi un niveau record.
Signe peu encourageant pour l'avenir, la courbe par religion montre clairement une tendance à la hausse pour à peu près toutes les religions étudiées. En particulier, l'année 2011 fait figure de charnière, selon le Pew, en partie à cause des agitations du Printemps arabe.
En fait, 48% des pays ont vu un accroissement de la violence religieuse entre 2011 et 2012, tandis que 21% ont stagné et que seulement 32% ont vu leur niveau de violence baisser.
Dans la majorité des pays, la hausse des violences demeure contenue entre 0,1 et 0,9%. Mais cela suffit à diriger les gens.

Commentaires