Crash du vol Egypt Air : le signal d'une boîte noire détecté en mer Il faudra néanmoins encore une semaine pour déployer les moyens nécessaires en vue de la récupérer. "Une première étape" : le BEA confirme ce mercredi 1er juin que le signal détecté par la Marine française est bien celui d'une des deux boîtes noires du vol Paris-Le Caire d' EgyptAir, qui s'est abîmé le 19 mai en Méditerranée, avec 66 personnes à bord, dans des circonstances encore inexpliquées.

"Le signal d'une balise d'un enregistreur de vol a pu être détecté par les équipements de la société Alseamar déployés sur le bâtiment de la Marine nationale Laplace", indique le directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses, Rémi Jouty.
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Le navire hydrographique Laplace était arrivé mardi sur la zone du crashpour participer aux recherches de l'épave et des boîtes noires. Le signal, poursuit le BEA, a pu être détecté "à partir de l'analyse des données radar disponibles et du signal de la balise de détresse qui ont permis de définir une zone de recherches prioritaire et les moyens à mettre en oeuvre. Ce travail a été effectué en étroite coordination avec les autorités égyptiennes." Le navire est équipé de trois engins immergés (DETECTOR-6000) de la société française Alseamar, capables de détecter les "pings" (échos sonar) des boîtes noires jusqu'à 5.000 mètres de fond (contre 3.000 mètres pour la zone présumée du crash). Deux membres du BEA se trouvent à bord, en plus des trois enquêteurs français et de l'expert d'Airbus dépêchés au Caire pour l'investigation.
Un peu plus tôt dans la journée, les autorités égyptiennes avaient annoncé que le navire militaire français avait capté "des signaux émanant probablement"d'une boîte noire de l'appareil.
Il faudra toutefois attendre une semaine avant l'arrivée d'un autre bateau spécialement équipé pour être en mesure de remonter à la surface les deux enregistreurs de vol, précise le ministère égyptien de l'Aviation civile dans un communiqué. Le navire John Lethbridge de la société Deep Ocean Search (DOS), muni d'un robot permettant de repêcher les boîtes noires par 3.000 mètres, doit en effet rejoindre la zone du crash présumé vers le 10 juin.
L' Airbus A320 avait soudainement disparu des écrans radars en pleine nuit le 19 mai dernier, avant de tomber en mer à mi-chemin entre la Crète et la côte nord de l'Egypte. Au lendemain de la disparition de l'Airbus A320 d'EgyptAir, les experts s'accordent sur le fait qu'un événement "brutal" a fait perdre le contrôle de l'appareil à son pilote. Les autorités égyptiennes privilégient l'hypothèse de l'attentat. Une trentaine d'heures après le mystérieux crash du volMS804 avec 66 personnes à bord, "des effets personnels des passagers et des débris de l'appareil" ont donc été retrouvés par l'armée égyptienne ce vendredi 20 mai au matin à la surface de la Méditerranée, à "290 kilomètres au nord d'Alexandrie". Les forces égyptiennes indiquent :
"Les recherches se poursuivent et nous sommes en train de retirer de l'eau tout ce que nous trouvons."
Alors que les autorités égyptiennes avaient jeudi été promptes à évoquer un possible acte terroristepour expliquer la chute du Paris-Le Caire, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi avait demandé à "tous les appareils de l'Etat concernés, y compris le ministère de l'Aviation civile, la marine et l'armée de l'air d'intensifier les opérations de recherches". Jean-Marc Ayrault, ministre français des Affaires étrangères, était plus prudent ce vendredi matin, affirmant qu'il n'y avait "absolument aucune indication sur les causes" du crash.
"L'Obs" retraceles dernières heures de la vie de l'appareil, avant sa disparition des radars dans la nuit de mercredi à jeudi :
Avion, compagnie, pilotes : RAS
L'appareil SU-GCC 2088 était un Airbus A320 âgé de 12 ans avec 48.000 heures de vol au compteur, c'est-à-dire à peu près en milieu de vie pour un appareil de cette catégorie. Aucun incident technique n’avait été récemment signalé et les données des sites de suivi des vols commerciaux ne relèvent aucune anomalie d’altitude ou de vitesse dans les heures qui ont précédé la disparition de l’appareil. La compagnie EgyptAir n'est ni surliste noire ni considérée comme à risque, malgré le détournement du vol Alexandrie-Le Caire fin mars. Le pilote de l’avion était quant à lui tout à fait expérimenté : plus de 6.000 heures de vol, dont 2.000 sur cet appareil. Son copilote en totalisait 2.776 sur A320. Par ailleurs, EgyptAir a indiqué qu’il n’y avait aucune cargaison particulière à bord.
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Rien à signaler, donc. Si l'hypothèse de l'attentat venait à s'épaissir et au vu du niveau de sécurité extrême qui règne à Roissy-Charles-de-Gaulle, deuxième aéroport d'Europe, les dernières escales de l'A320 seraient en revanche scrutées avec attention. Arrivé en début de nuit dans la capitale de l’Erythrée, Asmara, l'appareil, habitué aux rotations sur le continent africain, avait déjà effectué 4 autres volsdans la seule journée de mercredi :
- 3h30: l'avion décolle d'Asmara en direction duCaire, où il atterrit à 6h02.
-8h21: décollage du Caire en direction deTunis. L'avion atterrit dans la capitale tunisienne à11h33.
-12h53: l'avion repart de Tunis directionLe Caire, où il pose les roues à15h17.
-16h50: aller vers Paris. Le vol MS803 atterrit à Roissy-Charles-de-Gaulle à 21h55.

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