ENAFEP 2016: A Beni térritoire, certains centres de passation ont été délocalisés suite à l’insécurité Le début l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires, ENAFEP est intervenu jeudi 2 juin de sur toute l’étendue de la RDC. Selon l’inspecteur général de l’enseignement primaire, secondaire et initiation à la Nouvelle Citoyenneté, plus d’un million 421 mille écoliers se trouvant dans les trente provinces éducationnelles du pays sont concernés par cet examen.

Parmi les candidats, l’on trouve 46% de filles. L’inspecteur général se félicite de la hausse des candidates cette année scolaire contrairement aux sessions précédentes. Cela s’explique par la politique du gouvernement congolais en matière d’éducation de la jeune fille réalisée avec l’appui de quelques partenaires dont l’UNESCO. Au niveau local, c’est l’école primaire TSAKA-TSAKA qui a servi de cadre aux cérémonies de lancement officiel de cette épreuve. Des autorités politico-administratives et scolaires ont pris part à cette activité. Dans leurs allocutions, le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II et le maire adjoint de Butembo ont encouragé les candidats. Ils leur ont souhaité la réussite en 100%. Pour KAMBERE MATIMBYA Godefroid, une telle réussite fera honneur non seulement aux parents mais également aux enseignants de ces finalistes du primaire.
Après ces allocutions, le maire adjoint a symboliquement ouvert la malle qui contenait les items. Puis, les différents chefs de centre ont pris chacun un colis en vue de rejoindre chacun son école d’affectation. Les finalistes du primaire ont passé ce jeudi les épreuves de Français et de Culture Générale. Ils clôturent l’ENAFEP ce vendredi par les Mathématiques.
Des centres délocalisés
Au Nord-Kivu, le gouvernement provincial a délocalisé certains centres de passation du test à cause de l’insécurité. C’est surtout dans le territoire de Beni (Nord) et dans le Masisi où sévissent respectivement les ADF et les FDLR ainsi que d’autres groupes armés.
« Je voudrais présenter mes compassions à tous les enfants du territoire de Beni parce que eux vont passer leurs examens dans des conditions inhabituelles tel que vous le savez actuellement il y a la traque des ADF et nous avons décidé de délocaliser certains centres d’Eringeti vers Oicha (…) Nous allons égaleemnt demander aux rebelles de déposer les armes pendant cette période étant donné qu’ils ont également des enfants qui doivent participer à cette épreuve»,a dit Adèle Bazizane Maheshe, ministre provinciale en charge de l’éducation au Nord-Kivu au micro de POLITICO.CD
A noter qu’au total, 122 000 finalistes répartis sur 490 centres vont passer le TENAFEP sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.

Commentaires