Est de la République Démocratique du Congo la RDC précisemet, dans les trois Kivu : dépuis ce dernier temp, le phénomène des kidnappings touche tout le monde.

Dans l'est de la République démocratique du Congo, depuis l'an dernier, le phénomène des kidnappings est en plein essor. L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch avait parlé en 2015 d'au moins 175 personnes enlevées, pour l'essentiel dans le Rutshuru, avec demande de rançon.
HRW dénonce l'absence d'enquête ou de poursuites contre les ravisseurs. Depuis le début de cette année, à nouveau, il y a eu des cas emblématiques : personnels d'ONG, commerçants, etc. Mais cela cache une autre réalité : les couches les plus pauvres de la population sont touchées dans des villages où ce phénomène était jusqu'ici inexistant.
A Kayna, dans le territoire de Lubero en République démocratique du Congo, au moins six victimes de kidnappings avec demande de rançon ont été recensées sur les six premiers mois de l'année 2016.
RFI a rencontré l'une des victimes de ces enlèvements. Jacques est moto taxi. Le jour de Pâques, il avait passé l'après-midi à travailler dans son champ. Vers 16 h, trois hommes entrent dans la maisonnette où il se changeait.

Commentaires