FLASH : La route Sake masisi (220km) ouverte par le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu!!!

L'optimisme d'un territorial paie toujours. Partie de Goma à 6h36 la délégation du Gouvernement Provinciale est arrivée à Walikale à 15h 8minutes. Il est de moment de passion comme celui que je ressens me trouvant à Walikale après 9h de route sur un tronçon jamais fréquenté par un Gouverneur depuis la création de la province en 1988. Merci à l'office de route qui a utilisé les fonds à bon Eleve rompu à la gestion pragmatique. Merci à vous tous qui avez cru qu'un jour cette route sera ouverte et qu'ainsi Walikale sortira de son isolement. Merci aussi à vous qui avez prié pour la délégation que je conduis avec l'Honorable Président de l'Assemblée Provinciale, avec les membres du Gouv, les députés et le comité de sécurité. Vive la paix, vive l'optimisme qui nourrit toujours et éclaire les âmes certaines. Julien Paluku !
• Une première, les jeeps 4-4 qui ont quitté Goma, pour aller à WALIKALE préparer sans doute la venue du Gouverneur Julien PALUKU n’ont fait que 8heures et 30 minutes de Goma à WALIKALE CENTRE. Il reste cependant le tronçon KUNBWA à 30 kilomètres de WALIKALE centre où il faut traverser une rivière. Notre deuxième envoyé spécial à WALIKALE MOUSTAFA KHEMAL qui a pris place à bord des LAND-CRUISER militaires précise que de Goma-NYABIONDO-MASISI-MPOFI et KUMBWA en 8h 30 il ya espoir que si il n’ya pas de pluies la route reste praticable et que les travaux continuent à trois jours du 30 Juin.
• La MONUSCO dit vouloir s’impliquer davantage dans les efforts du gouvernement provincial et des FARDC dans la gestion des retournés HUTU de BULEUSA. Le représentant spécial adjoint du secrétaire général des nations unies en RDC, David GRESLEY a révélé que la MONUSCO allait contribuer avec une aide surtout logistique, tout en prévenant que la MONUSCO répliquera à toute attaque si elle est menacée comme la dernière fois si elle est empêchée par les MAI-MAI d’apporter de l’aide aux populations HUTU refugiées dans le camp des FARDC à BULEUSA. Il a dit tout ceci au sortir d’une visite de travail chez le gouverneur de province.
• Les places zébrées pour piétons sont encore une fois repeintes au centre ville de Goma où tout de même les routes sont goudronnées. Depuis un certain temps le risque d’accidents commençait à inquiéter les piétons. La commission nationale de prévention routière a débuté hier à repeindre l’axe rond-point TSHUKUDU rond-point SIGNERS. L’objectif est de refaire le balisage routier sur tous les tronçons asphaltés de Goma. Au même moment la sensibilisation et le recyclage pour le respect de ces passages pour piétons et autre marques au sol est de mise.
• Le cours d’histoire est-il donné avec des contradictions ou sans toutes les précisions voulues ?? C’est la réflexion des historiens du Nord-Kivu qui se sont réunis en assemblée Générale hier Dimanche à Goma. 70 enseignants d’histoire ont constaté par exemple qu’il y a deux dates de découverte de l’embouchure du fleuve Congo. 1482 pendant que d’autre livres parlent de 1483. Pour le jour de l’indépendance de la RDC, il est donné sans précision de l’heure, du jour de la semaine, qui pourtant était un jeudi 1960 à 11H45 minutes. Les enseignants d’histoire du Nord-Kivu vont se rencontrer à nouveau en Aout pour partager les fruits de leurs recherches et préciser ensemble l’histoire.
• Le centre pour Handicapés physique SHIRIKA LA UMOJA accompagne 250 enfants aux cerveaux lésés par an. En marge de la journée de l’enfant africain célébrée chaque 16 Juin, ce centre pour handicapés s’est souvenu des parents qui mettent au monde des enfants avec handicap mental, ces enfants contractent ce handicap à la naissance et suite à d’autres maladies congénitales. Docteur Henry TSONGO, docteur en maladie physique, et coordonnateur de l’association des parents des enfants vivant avec le cerveau lésé explique que cette sensibilisation aide les parents à se prendre en charge.

Commentaires