Google : un smartphone maison en parallèle des Nexus dès cette année Les opérateurs auraient été mis au courant D'après leTelegraph, Google est en train de préparer la distribution d'un smartphone entièrement développé par ses soins et dont la sortie serait prévue en fin d'année. Celui-ci prendrait place à côté de la gamme Nexus.

Sundar Pichai avait déjà fait part de sa volonté de prendre en main plus fermement l'expérience Android. À en croire les sources duTelegraph, cette ambition sera concrétisée dès cette année. En effet, le journal britannique rapporte que Google a déjà entamé les discussions avec les opérateurs en vue d'introduire un terminal entièrement conçu par ses soins ("design, fabrication et logiciel"). Le média n'a hélas pas pu en apprendre plus quant à l'appareil en lui-même, mais livre un détail important : la sortie aura lieu avant la fin de l'année. L'engin sera donc un concurrent des Nexus conçus par HTCet probablement Huawei.
Rappelons que Google n'en est pas à son coup d'essai et a déjà proposé des terminaux sans s'appuyer sur de grands fabricants. C'est le cas, notamment, des appareils de la gamme Pixel, dont l'excellente tablette ​Pixel C. Ce serait, toutefois, le premier smartphone maison et surtout un pari assez osé quand on sait que la firme a très clairement pérennisé l'existence de la gamme Nexus. Il est possible, néanmoins, que lesdits Nexus se contentent dorénavant de viser le haut du milieu de gamme, ce qui laisserait le champ libre pour un engin très haut de gamme estampillé Google. Un scénario qui créeraitde factoun nouveau champion Android positionné juste en face de l'iPhone.
Google récupère Rick Osterloh, ancien CEO de Motorola
Un nouveau chef produit pour unifier
Après avoir revendu la branche matérielle de Motorola à Lenovo, en prenant bien soin de garder les brevets que le constructeur historique avait accumulés, le géant de la recherche récupère un membre important de son personnel en la personne de Rick Osterloh, l'ancien CEO de la marque.
C'est presque un retour à la maison. Après avoir suivi Motorola en passant des bras de Google à ceux de Lenovo, Rick Osterloh, fraîchement libéré de ses obligations envers le constructeur chinois à l'occasion d'une « réorganisation interne », revient à Mountain View pour mener l'effort matériel du géant de la recherche.
L'ancien cadre prendra une place de vice-président au sein du groupe et répondra directement à Sundar Pichai, le PDG de Google. Il aura pour mission de superviser un très large éventail d'appareils, qu'il s'agisse de ceux dépendants de Google (Nexus, Chromebook, Chromecast...) ou de ceux explosés ça et là dans la nouvelleholdingAlphabet, comme le routeur OnHub et les Google Glass, ou encore tous les appareils issus du labo ATAP comme le fameux projet de téléphone modulaire ARA.
Google/Alphabet se dirige donc vers une gestion plus unifiée de toutes ses branches matérielles. Un exercice complexe compte tenu de la pléthore d'entreprises, divisions et sous-divisions qui gravitent dans l'univers de la marque. Osterloh amène avec lui une connaissance de la chaîne de distribution, un atout non négligeable au vu des rumeurs qui prêtent à Google l'envie d'exercer un contrôle plus strict et vertical sur ses prochains Nexus, façon Chromebook Pixelou Pixel C. Bientôt un Pixel Phone ?

Commentaires