Insécurité toujours grandissante en Ituri, contre les commerçants de nouveau dans ville de Bunia.

Un nouveau cas de tuerrie est encore signalé dans la ville de Bunia chef lieu dela province d'Ituri: une commerçante originaire de Beni térritoire a été tuée dans la nuit de mercredi à jeudi 16 juin 2016 par des hommes armés non autrement identifiés devant sa boutique à Hoho, une localité située à la périphérie de la ville de Bunia. La fois passé, les habitants de quatre quartiers de la ville de Bunia, chef-lieu del'actuel province de l’Ituri ont été victimes de vols opérés avec violences par des hommes armés. Domiciles, écoles et commerces ont été visités par ces malfaiteurs aux quartiers Bankoko, Nyakasanza, Saio, Salongo et Rwambuzi. Le chef de la cité de Bunia àl'époque avait expliqué ce regain d’insécurité par les dernières évasions à la prison centrale qui ont permis aux repris de justice de circuler librement.
Au quartier Bankoko, une importante somme d’argent a été emportée par des hommes armés dans une pharmacie et dans une maison d’habitation. Auparavant, les bandits avaient tiré plusieurs coups de feu qui ont blessé une jeune fille, indique Fimbo Lebiliye, chef de la cité de Bunia.
A Rwambuzi, des hommes armés ont volé des motos et ont blessé une autre personne par balle. Les deux blessés sont soignés dans un hôpital de la place.
Au quartier Nyanya par contre, une femme a été violée par des hommes armés qui avaient dépouillé plusieurs maisons sur leur passage.
Dans la même nuit, une autre femme a été violée au quartier Saïo toujours par des bandits armés.
Fimbo Lebiliye a indiqué que, le même groupe a ensuite volé dans une école primaire au quartier Salongo une somme de plus de trois cent mille francs congolais.
Le comité local de sécurité réuni lundi matin a pris des mesures de sécurité dont l’interdiction de porter la tenue militaire ou policière quand on n’est pas de service. D’après le chef de cité, certains suspects étaiet déjà interpellés. En ce qui concerne la mort forcé de commerçante à Bunia, les témoins, disent que, la victime s’apprêtait à clôturé son service de commerce lorsque des hommes minue des armes ont, ont ouvert le feu sur celle ci. La jeune femme a reçu plusieurs balles sur sa poitrine. Elle est morte sur place. La police qui a accouru aux sons des coups de feu a retrouvé le corps de la victime gisant au sol.
Sur instruction du parquet militaire, le corps de la victime a été acheminé à l’hôpital général de référence de Bunia pour une autopsie.
La famille de la victime indique ignorer les mobiles de ce meurtre. Elle dit ignorer également si les assaillants ont emporté de l’argent ou des marchandises de la boutique.
Les proches de la commerçante dénoncent également le fait qu’ils leur soient exigés de payer 200 dollars américains pour récupérer le corps de la victime après l’autopsie.
L’auditeur de parquet militaire de Bunia affirme avoir déjà instruit ses hommes pour remettre le corps à la famille sans condition. Cinq cas de vols armés ont été enregistrés en une semaine, a indiqué mardi 9 février 2016 le maire de Bunia en Ituri, Ferdinand Fimbo.
Le maire de Bunia attribue ce regain d’insécurité aux bandits armés récemment libérés de la prison centrale de cette ville. Il promet avoir pris des dispositions pour démanteler le réseau de ces bandits armés auteurs des plusieurs éxactions et crimes contre l'humanité.
Ces personnes lourdement armées, ont l'abitude de faire des incursions, successive surtout, vers la nuit dernière, au domicile des habitants, situé au quartier Lumumba. La même nuit, un agent de la Monusco était tombé dans l’embuscade de ces bandits alors qu’il était à bord d’une moto avec sa femme en train de retourner à la maison.
Les deux ont été dépouillés de tous leurs biens: téléphones, Motorola de service et une importante somme d’argent dont le montant n’a pas été révélé, a ajouté Ferdinand Fimbo.
Avant de s’enfuir dans la nature, les assaillants ont tiré, deux coups de balle, blessant ainsi la femme de cet agent à la cuisse. Ces dernier temps les
Quatres communes dela ville de Bunia sont, la cible de ces vols armés à savoir: Bankoko, Mudzipela, Nyanya et Lumumba.
En janvier 2016, le parti politique Union des patriotes congolais (UPC) s’était dit préoccupé par l’insécurité dans la province de l’Ituri. Le député élu de ce partie, del'Ituri, John Tinanzabu, avait proposé que le gouvernement collabore avec tout les groupes armés opérant, dans la province. Dans la nuit du 06 au 07 avril 2016 la police a réalisé un exploit, salué par la population locale, au quartier NGEZI.
C’était aux environs de 2 heures du matin qu’un groupe de bandits à mains armées a attaqué un domicile dans le quartier NGEZI et la population environnante a appelé la police qui est intervenue à temps. Et dans l’échange des tirs avec la police, un bandit a trouvé la mort. Leurs forfait était déjoué par la police qui – à son tour – a salué la collaboration de la population, du reste encouragée à recourir toujours à la police, chaque fois qu’on constate des mouvements suspects des gens la nuit.

Commentaires