Internet syber le Facebook veut imposer son application Messenger TECH & WEB Tech & Web Les membres du réseau social ne pourront plus envoyer de messages privés depuis le site mobile: d'ici cet été, ils devront obligatoirement installer l'application Messenger.

Facebook compte sur la messagerie pour doper sa croissance.
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Pour converser avec vos amis, Facebook ne vous laissera bientôt plus le choix: il faudra installer l'application Messenger. En consultant le site mobile de Facebook, les utilisateurs en sont d'ores et déjà avertis: «Vos conversations se déplacent vers Messenger. Bientôt, vous pourrez seulement consulter vos messages à partir de Messenger.» Cette migration devrait commencer cet été, selon TechCrun ch. Contactée par le site spécialisé, la direction de Facebook explique vouloir offrir la meilleure expérience possible à ses 900 millions d'utilisateurs.
Cette décision pourrait déplaire aux utilisateurs, qui hésitent généralement à installer une nouvelle application par souci d'économiser de la batterie et de l'espace de stockage sur leur smartphone ou tablette. En 2014, Facebook avait fait disparaîtr e la fonction de messager ie de son applicati on, forçant déjà ses utilisateurs mobiles à installer l'application dédiée Messenger. Ils avaient alors la possibilité d'envoyer leurs messages privés via le site mobile de facebook. com ou de messeng er.com.
La messagerie, nouveau levier de croissance de Facebook
En créant une application indépendante du réseau social, Facebook souhaitait alors s'attaquer au marché de la messagerie. «Nous voulions faire de Messenger la messagerie la plus utile, la plus rapide et la plus agréable possible pour nos utilisateurs. […] Or, une plateforme comme Messenger a besoin d'énormément d'utilisateurs afin d'être améliorée, grâce à une équipe dédiée», expliquait dans une interview au FigaroDavid Marcus, ancien directeur de Paypal désormais en charge des activités de messagerie chez Facebook. Une volonté déjà illustrée en 2014 lorsque Facebook a racheté WhatsApp, une autre application de messagerie instantanée qui revendique aujourd'hui un milliard d'utilisateurs.
Facebook compte faire de Messenger son nouveau moteur de croissance. L'application se veut plus qu'une simple messagerie. Messenger tire notamment des revenus de la vente des stickers, petites images animées destinées à agrémenter les conversations. Depuis près de deux mois, Messenger dispose d'une plateforme de développement de robots («bots») à destination des entreprises. Le bot d'Uber permet, par exemple, de commander une course directement depuis l'application. En France, Axa et Voyages-SNCF sont les premiers à utiliser cet outil. En mars 2015, Messenger a même intégré un service de paiement mobile permettant l'échange d'argent entre amis. L'application pourrait bientôt étendre cette fonction aux paiements en boutique.
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