La population vient d'incendié ce matin du mardi 14/06/2016 les maisons restantes des refugiés Hutu à Buleusa et Rusamambo précisement dans le térritoire de WALIKALE au Nord-Kivu. Selon une source locale dela place, les habitants ne veullent détruire, tout le camps des réfugiés dans ces deux Entités. Pour l'instant il y a vive tention à Buleusa et Rusamambu. Cette information est livré par Jean Paul Ngahangondi le président, d'ONG CRDH basé à Oicha chef lieu du térritoire de Beni.

A l’occasion d’une réunion organisée par le noyau de la Société Civile de Luofu, au Sud du territoire de Lubero, en date du 11 juin 2013, les participants ont constaté qu’au cours de l’année 2011, le Sud du Territoire de Lubero a reçu quelques familles Hutu principalement venues du territoire de Masisi et Rutshuru. Ces familles se sont installé dans les groupements Tama et Itala au Sud-Ouest du Territoire de Lubero en Région de Luofu. En cette époque, elles s’étaient dites en retour pour reprendre leurs terres jadis occupées. Plusieurs autorités tant provinciales que locales leur avaient fait conseil de retourner d’abord d’où elles venaient afin de permettre un retour calme et serein, pour éviter la confusion étant donné que la population d’accueil n’était pas encore préparée suffisamment ni par ses chefs coutumiers, ni par les autorités politico-administratives et surtout que cette même population ne reconnaît pas que ces Hutu ont quitté la région pour qu’ils soient appelés « retournés ».
Malheureusement, aujourd’hui, ces Hutu ont institué un gouvernement dans un gouvernement : ils font payer les taxes (500 Francs Congolais par ménage), ils ravissent les champs des autochtones, ils installent leurs propres chefs coutumiers, exploitent la matière du sol et du sous-sol qu’ils écoulent à Rutshuru ou au Rwanda, sans aucun contrôle du gouvernement congolais… Tout cela se passe aux vues et aux sues des autorités de l’État Congolais. Comme qui dirait : « La balkanisation de la RDC en marche !».
C’est cette situation qui a motivé les assises de ce jour de la Société civile de Luofu afin de réfléchir avec la communauté de base en vue de connaître la problématique et tracer une piste de solution étant donné que des conséquences fâcheuses sont déjà enregistrées.
I. Principales manifestations de cohabitation en problème dénoncés par la population.
1.Détention d’armes de guerre : Actes que font les Hutu pour semer la terreur dans la communauté autochtone pour conquérir les terres ;
2.collaboration avérée avec les FDLR : imposer leur suprématie sur les autochtones par les exactions ignobles traditionnelles des FDLR,
3.Destruction méchante des cultures : les Hutu, détenteurs d’armes sous haute protection des FDLR ravagent les champs pour faire fuir les agriculteurs autochtones ;
4.Achat et vente frauduleux des terres : les Hutu fragilisés par leur position argumentative de faiblesse, cherchent des faux coutumiers qui les trompent leur avoir vendu la terre sachant que la terre ne se vend pas chez les Nande.
5.Le non respect des résolutions de la commission inter – institutionnelle à Luofu le 05/02/2011
6.La multiplicité des réunions de cohabitation pacifique par les agences des Nations Unies (N.U) et les ONG sachant qu’il est difficile de faire un cadre de concertation entre les civils non armés victimes des exactions des Hutu armés et bien protégés avec leurs bourreaux.
II. propositions de la population pour une solution durable
1.Que les Hutu soient désarmés et qu’ils rentrent dans leurs Villages d’origine car il n’y a pas de terres/ espaces vides dans cette région ;
2.On désengage toute participation à une quelconque réunion visant la cohabitation entre des civils et des personnes armées. Cas précis de UN Habitant et Complices à Kirumba du 14 au 16 juin
3.Arrêt sans condition de manipulation des coutumiers pirates dans la vente des terres aux Hutu.
La population est toujours prête à se prendre en charge !
Les participants
COMPTE RENDU DE LA JOURNEE DE REFLEXION SUR LES PROBLEMATIQUES DE LA COHABITATION PACIFIQUE ENTRE LES COMMUNAUTES DANS LES GROUPEMENTS TAMA ET ITALA AU SUD DU TERRITOIRE DE LUBERO ORGANISEPAR LE NOYAU DE LA SOCIETE CIVILE LUOFU EN DATE DU 11 JUIN 2013
Tenue dans la salle polyvalente de Luofu à partir de 10h15’ qui a été ouvert par une prière suivie d’une présentation des participants en citant les noms, fonctions et lieu de provenance.
Le mot d’ouverture a été prononcé par le Chef de Poste d’Encadrement Administratif de Luofu, qui a félicité les fils et filles du groupement Tama et Itala pour réfléchir sur le thème repris sur tableau, qui pour lui est la toute première fois. Dans son mot, il rappelle d’autres faits en débat houleux en se référant sur certaines lettres de l’ONU depuis 1927 et dont le but était la création des certains paysannats, espaces qu’occuperaient les trop plein du Rwanda. Mais aussi n’a pas hésité de rappeler aux participants que nos grands parents n’ont pas gérer nos terres de la manière dont nous les gérons aujourd’hui. Et après il a déclaré ouverte la réunion en souhaitant bonne réflexion sur le thème.
Après le modérateur a pris la parole en explicitant qu’en RDC surtout à l’Est , depuis plus de deux décennies cette partie de la République vit des guerres perpétuelles suite au concept « Cohabitation pacifique entre les communautés » imposé par la communauté Internationale et pourtant certaines communautés sont à la base des meurtres connus contre nos parents fils fille.

Commentaires