La situation que traverse la RDC aujourd'hui chers congolais, amis du Congo ne peut laisser personne indifferente. Cette situation ne fait que se deterriorer au regard des evenements politico militaires sur le terrain. Le temps m'est jaloux pour analyser ici d'une facon tres profonde cette situation catastrophique que traverse notre cher beau pays, en particulier notre magnifique province du Nord-Kivu et tous ses territoires

Des pillages, enlèvements, tuerries , les déplacements forcé des civils de part et d'autres, braquages sont enregistrés ces derniers jours dans plusieurs villages en secteur de Beni-Mbau et Ruenzori. Tout ça sont les Adf-Nalu qui profitent d’une certaine trêve de la part des FARDC, les rebelles Ougandais de l’ADF-NALU bien que fragilisés par la première phase desOperations SOKOLA1, se reconstituent de nouveau. Plutôt que de se saisir de l’opportunité leur offerte par la MONUSCO qui a distribuée le mois dernier des milliers de tracts avec des messages leur appelant à une reddition volontaire les caciques et decombattants ADF ont tout simplement résolu de bouder l’appel et en ont profité de se préparer à relever le défi.
Leurs anciennes bases lointaines ayant été démantelées, les ADF-NALU ont mis en profit la relève de certaines unités-FARDC pour sortir de leur dispersion/cachette pour se dissimuler dans les localités en Groupements de BAMBUBA-KISIKI et BATANGI-MBAU, proche de la Route nationale No.04 (en Secteur de BENI-MBAU) ainsi que dans la Vallée de la rivière SEMULIKI (entre les 2 ponts de ladite rivière sur les axes
Beni-Kasindi et Beni-Kamango) en cheval entre les Secteurs de BENI-MBAU et RWENZORI (en plein parc de VIRUNGA).
DES RECENTES EXACTIONS DES ADF CONTRE LES CIVILS EN SECTEUR DE BENI-MBAU :
Les plus flagrantes sont celles perpétrées il y a peu en localité de KOKOLA, à 17km d’OICHA, Chef-lieu du Territoire de BENI. En effet, vers 20h, dimanche 24 août courant, une vingtaine de combattants Adf-Nalu ont investi le Village de KOKOLA-CENTRE (sur la RN no 04). Pendant plus d’une heure, ils se sont livrés à un pillagede porte à porte.
A l’occasion, ils ont emporté entre autres 14 chèvres, 10 poules, de l’argent, des portables et autres effets de valeurs. Comme si cela ne suffisait pas, ils ont enlevé Mr MUMBERE Germain, un homme de MUSIENENE/BUTEMBO venu en visite familiale à KOKOLA. Selon nos sources, ces combattants se seraient rétractés à A LUMBAMBA (6km-Est de KOKOLA), où une centaine d’éléments ADF seraient dissimilés et éparpillés dans les champs de paysans, des champs du reste non accessibles en ces jours. Tout de même j'aborderai le point d’actualité le plus important du moment:qui n'est que celui d'un rebelle devenu chef de l'Etat par la volonté non pas du peuple congolais mais des faiseurs des rois Ougandais et Rwandais. Ceux-la qui se permettent aujourd'hui de se confronter dans notre territoire en violation fragrante du droit de l'homme, de la charte des nations-unies et au mépris de toutes les lois internationalesa la matière.
A qui profite cette situation qui soumet tout notre peuple a l'esclavagisme et a la mendicité profonde?
Au regard des agissements indignes d'un rebelle devenu chef de l'Etat,nous pouvons nous permettre d'affirmer sans peur d'etre contredit,que Kabila assume seul la responsabilite de la situation politique,économique,sociale,et militaire de notre pays malheureusementdéplorable que connait ce géant d’Afrique centrale aujourd'hui.
L'annonce "de son maintien au pouvoir par la cour suprême" faite a Kinshasa n'est qu'un example eloquent d'un homme peu soucieux du destin de son peuple, mais soucieux de l'éternilisation du pouvoir acquis injustement.
Comment peut-il anéantir avec une telle facilite un projet (la DÉMOCRATIE) décrite majoritairementhier non seulement par notre peuple mais aussi par l'ensemble de la communauté internationale?
Non,chers lecteurs Kabila vient de prouver a la face du monde son incompétence, son incapacité face aux situations insécuritaires de Beni, son amateurisme,et surtout son attachement aux idéaux des années soixante, celle de maintenir le pouvoir au dela du mandat, qui ne correspondent malheuresement plus a la realite politique du moment.
Il vient de temoigner aussi a la face du monde qu'un maquisard restera toujours maquisard,un rebelle ne peut en aucun cas repondre aux attributions d'un veritable
chef de l'Etat.
C'est cela qui merite d'etre decrie aujourd'hui par tout congolais serieux et honnete avec lui meme.
Il est important de souligner que la delinquence au sommet de l'Etat ne peut nous laisser aujourd'hui indifferent. Kabila est entrain de compliquer les choses au meme titre que font Museveni et Kagame dans notre pays juste pour piller systematiquement les richesses nationales.
La formation d'un" parlement de transition" en ce moment n'est qu'une manoeuvre odieuse destiner a placer ses hommes de confiance a tous les organes du pouvoir afin de pereniser les statiquos et de s'enrichir insolement.Des normes transferts des fonds qui se font a l'heure ou nous parlons vers des comptes a l'etranger n'est qu'une preuve tangible dans ce pillage systematique qu'opere Kabila et ses siens.
Pour finir un rebelle ne deviendra jamais un chef de l'Etat capable d'assurer la paix et la stabilite politique au Congo.
Les congolais devront tous se mobiliser afin de barrer la route aux hommes incapables de s'adopter a l'epoque moderne auquel ils vivent.

Commentaires