La traque des rébélles étrangers encours dans, le Nord-Est du térritoire de Beni, porte ses fruits après la présentation, du corp d'un rébélle Adf-Nalu, tué par les millitaires Fardc, dans un nouveau combat, au Sud-Est dela localité d'Eringeti, le 17 juin dernier. Dépuis ces derniers temps, les militaires Fardc ont intensifié, des opérations de grande envergure contre les groupes armés dans le térritoire de Beni, où les habitants de cette partie du Nord-Kivu, sont la cible des attaques caractéristisés des plusieurs éxactions, et crimes contre l'humanité, des carnages, vols, sans oublier, les déplacement forcés, des civils.

Le corp d'un rébélle Adf tué, le 17 06 2016, lors d'un combat entre les millitaire Fardc, et un groupe des hommes minue, des armes à feu, à parking un village situé àl'Est de MAY-Moya, groupement de Bambubha-Kisiki, dans le térritoire de Beni, province du Nord-Kivu. Les militaires ont lancé un assaut, sur cette localité pour la contrôler et finalement se diriger vers le Parc national des Virunga où se sont réfugiés certains rebelles et leurs chefs, après avoir perdu le contrôle de plusieurs bastions. Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya assure que les Forces armées de la RDC (FARDC) sont en train de gagner du terrain à Beni. Ce territoire du Nord-Kivu est en proie à l’insécurité entretenue par les rebelles ougandais de l'ADF.
Il a fait cette affirmation en marge de la 4è conférence des gouverneurs de provinces, tenue du 13 au 16 juin, à Lubumbashi (Haut-Katanga).
«On est en train de réduire le cercle d’influence de l’ennemi par la puissance de feu des FARDC et donc dans les jours qui viennent, nous ne tarderons pas de voir la situation se terminer», a assuré Julien Paluku.
Il a indiqué qu’actuellement, les rebelles ADF ne sont actifs que dans deux groupements du territoire de Beni:
«Je dois rassurer à toute l’opinion nationale et internationale que hier la question des ADF se trouvait sur l’ensemble du territoire de Beni qui a quatre chefferies et secteurs à savoir: le secteur de Beni Mbau, le secteur de Ruwenzori, la chefferie de Bashu et celle de Watalinga. Mais avec les efforts du gouvernement congolais, le problème ne reste que concentré dans un seul secteur et dans deux groupements uniquement».
Julien Paluku a également assuré que le sourire ne tardera pas à revenir sur les lèvres des populations de Beni dans les jours à venir.
A Lubumbashi, la conférence des gouverneurs a plaidé pour que le gouvernement mette plus des moyens sur la question de Beni.
En mai dernier, la Dynamique de l’opposition avait organisé à Kinshasa une manifestation «Spécial Beni » pour condamner les tueries perpétrées dans cette partie de la province du Nord-Kivu. La plateforme des partis de l’opposition voulait, à travers cette manifestation, interpeller les décideurs du monde sur cette situation.
Le territoire de Beni a fait face à des tueries des civils depuis plus d’une année. Selon la société civile, plus de 1 000 personnes y ont été tuées depuis octobre 2014. La plupart de ces massacres sont attribués aux rebelles ougandais ADF.
Dans un article écrit dans le journale Forum des astres, informe que,
COMMUNIQUE DE PRESSE PUBLIÉ EN DEBUT DE SEMAINE DERNIER
Les FARDC annoncent des succès sur le front militaire à l’Est du pays mardi 14 juin 2016
Les Forces armées de la République Démocratiques du Congo annoncent des succès sur le front militaire à l’Est du pays. Dans l’ex-province Orientale, comme dans les provinces du Nord et Sud -Kivu, les militaires congolais révèlent avoir réussi à traquer les groupes armés actifs dans la région en l’occurrence, les ADF, les FDLR, les MAÏ-MAÏ… dont plusieurs éléments ont été capturés ou neutralisés. L’intégralité de ce message dans le communiqué que nous publions ci-dessous.
FORCES ARMEES ETAT-MAJOR GENERAL
SERVICE DE COMMUNICATION ET D’INFORMATION
COMMUNIQUE
Poursuivant la traque contre les forces négatives à ’Est du Pays, les forces loyalistes ne laissent aucun répit aux terroristes dans le GRAND NORD, en territoire de BENI, au NORD-KIVU, au SUD-KIVU, en Province de l’ITURI et dans la Province du HAUT-UELE.
1. Dans le territoire de BENI, les FARDC ont renforcé la sécurité sur l’ensemble du territoire, intensifié les patrouilles diurnes, nocturnes, pédestres et motorisées et privé toute initiative aux inciviques dans les grandes agglomérations dans le cadre des opérations SUKOLA1.
Le ratissage mené à cet effet dans la localité de MABANGA, près d’ERINGETI, a débouché sur la neutralisation de 5 ADF dont un capturé, avec sa Kalachnikov, à MAYI SAFI. En outre, le 8 juin dernier, les forces loyalistes ont mis hors d’état de nuire 4 ADF au village KISIPA, au Sud-Ouest de KASINDI en plein Parc National de Virunga, en territoire de BENI.
Ce 10 Juin 2016, les FARDC ont poursuivi les opérations de nettoyage contre les groupes armés dans certaines localités proches du Lac Edouard et dans le Parc National de Virunga, en territoire de LUBERO. Bilan provisoire : 4 ennemis tués, 12 capturés et 2 armes récupérées.
2. Les opérations SUKOLA II, au NORD KIVU, ont réduit de manière drastique l’activisme des FDLR et autres groupes armés. Déterminées à mieux protéger la population, les FARDC ont nettoyé NTOTO, localité située dans le groupement WALOWA ROBA, en territoire de WALIKALE.
A KATINDO, localité située à la frontière entre les territoires de RUTSHURU et LUBERO, les FARDC ont défait les MAI-MAI ce 09 juin 2016. Informations livrées par une source millitaire.
Selon la même source, l’armée a lancé l’assaut sur quelques position des rebelles étrangers présent, dans cette partie du tér Beni.

Commentaires