Justice en RDC : dossier judiciaire contre l’américain Lewis Darry, vient, d'être libéré dela prison en République Démocratique du Congo ! L’américain Darryl Lewis, 48 ans, soupçonné d’avoir été engagé comme mercenaire par Moïse Katumbi, va a été mis à la disposition de l’ambassade américaine. Cependant l’instruction du dossier se poursuit, a dit à la presse l’avocat général de la République. POLITICO.CD reviendra dans la journée avec des détails.
Le ministre de la justice en la République démocratique du Congo, Alexis Thambwe Mwamba, a déclaré mercredi 4 mai 2016 avoir ordonné, une enquête sur« le recrutement de mercenaires »étrangers liés à l’opposant Moïse Katumbi, ex-gouverneur de la province minière du Katanga (sud-est) et probable candidat à la présidentielle. Arrêté à Lubumbashi le 24 avril 2016, il a transité dans les locaux de l’ANR à Kinshasa avant d’être transféré le lundi 30 mai 2016 au Parquet Général de la République. Pour rappel, Alexis Thambwe Mwamba, Ministre congolais de la justice, avait instruit le 4 mai 2016 au Procureur Général de la République d’ouvrir un dossier judiciaire sur la situation dans l’ex-Katanga concernant notamment « plusieurs mercenaires qui seraient recrutés par Moise Katumbi ». Dans un communiqué transmis notamment à Politico.cd, l’ambassade des USA à Kinshasa avait qualifié les propos d’Alexis Thambwe Mwamba des « fausses allégations ». « L’ambassade des Etats-Unis est profondément préoccupée par les fausses allégations qui auraient été faites pendant la conférence de presse du Ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba, le 4 mai 2016. Nous sommes au courant de la détention le 24 Avril 2016 d’un citoyen américain qui travaillait au Katanga comme conseiller en sécurité. M. Darryl Lewis n’était pas armé et les allégations selon lesquelles il était impliqué dans des activités mercenaires sont fausses. Nous comprenons qu’il travaille dans une société privée américaine qui fournit des services de consultation à des clients à travers le monde entier. Encore une fois, ces allégations qui auraient été faites sont fausses. »Réagissant à son tour, le gouvernement de la RDC par le biais de son porte-parole et ministre de la Communication et des médias Lambert Mende, avait trouvé inapproprié de qualifier les propos de Thambwe Mwamba d’allégations « de lors que l’enquête judiciaire a été commandée suite aux déclarations faites par le sujet américain Darryl Lewis lui-même après avoir été pris en flagrant délit de troubles à l’ordre public à Lubumbashi (…). Le ministre de la Justice de la République démocratique du Congo a déclaré mercredi 4 mai avoir ordonné l'ouverture d'une enquête sur « le recrutement de mercenaires » étrangers « au service » de l'opposant Moïse Katumbi.
Cette injonction intervient alors que Moïse Katumbi se dit victime de multiples intimidations de la part du pouvoir depuis plusieurs semaines. Le 24 avril dernier, une manifestation en sa faveur avait été sévèrement réprimée à Lubumbashi. La mobilisation s'était soldée par l'arrestation de quatre responsables de la sécurité de Moise Katumbi, dont un Américain. Ce ressortissant des Etats-Unis ferait partie, selon le gouvernement, d'un vaste de réseau de mercenaires entre la RDC et les Etats-Unis.
Le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, parle d'une douzaine d'anciens militaires américains présents dans le Katanga. Tous, selon lui, à la solde de Moïse Katumbi, l'ex-gouverneur de cette ancienne province.
Des informations tirées des aveux du garde du corps américain de Moïse Katumbi, détenu dépuis plus d'une semaine. Aveux qui ont eu lieu en présence de diplomates américains, selon le ministre. Ils auraient permis au parquet de constituer un dossier de plus de 100 pages comprenant les noms et les parcours des supposés mercenaires.
Le procureur général de la République a déjà dépêché une équipe au Katanga. L'enquête est ouverte pour tentative d'atteinte à la sûreté de l'Etat. Et rien n'exclut que Moïse Katumbi soit interrogé dans ce cadre, selon le ministère. « Il existe un réseau avec une société en Virginie aux Etats-Unis » qui assure « le recrutement des mercenaires » spécialisés dans « la formation, le maniement des armes, comme agent de sécurité, ou garde du corps », a déclaré à Kinshasa le ministre de la Justice.
De son côté, l'opposant présente le ressortissant américain comme un consultant en sécurité qu'il a appelé à l'aide, suite aux intimidations dont il est victime. Il dénonce un montage mensonger, et appelle encore une fois la Monusco et la communauté internationale à venir vérifier ces informations.
Autre démentit formel : celui de L'évêque du diocèse de Kilwa Kasenga, au Katanga. Il a assuré à des médias locaux qu'aucun milicien ne se trouvait dans son diocèse.
Nous avons une documentation importante sur un certain nombre individus qui tous, ont été, dans le temps, au niveau de l’armée et qui se sont retrouvés sur le territoire du Katanga, recrutés - d’après l’un d’eux que nous avons arrêté et qui se trouve dans une de nos cellules à Kinshasa – par l’ancien gouverneur du Katanga, monsieur Moïse Katumbi. J’ai ordonné une enquête. Le procureur général de la République a dépêché des éléments sur place au Katanga, qui sont en train d’enquêter. Au stade actuel, nous avons un dossier totalement documenté. Mais bon on attend que le parquet puisse donner les conclusions de ce rapport, si oui Moïse Katumbi sera inculper prochainement en Rdc.
Commentaires