Le 56ème anniversaire de l’Indépendance de la République Démocratique du Congo, sera célébrée le 30 juin 2016 à Kindu, dans la province du Maniema. Le déplacement de Matata Ponyo au Maniema s’est inscrit dans le cadre des préparatifs de cet anniversaire. Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo a regagné Kinshasa lundi 30 mai au terme d’une mission de trois jours à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema.

Ce déplacement du chef du gouvernement entre, selon certaines sources, dans le cadre de préparatifs de festivités marquant le 56ème anniversaire de l’accession de la RDC à l’Indépendance, le 30 juin 1960 prévues dans cette province.
Il était accompagné dans ce déplacement du Général Major Gabriel Amisi Kumba, commandant de la première zone de défense des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Aussitôt rentré de Kindu, le 1èr ministre Augustin Matata Mponyo a présidé la Troïka stratégique, ce lundi 30 mai 2016 à l’hôtel du gouvernement. Au tour de la table, on a noté la présence du ministre d’Etat et ministre du Budget, Michel Bongongo, du ministre de l’Economie, Modeste Bahati Lukwebo, du ministre des Finances, Henri Yav Mulang, du gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Déogratias Mutombo, et du directeur de cabinet du Premier Ministre, en qualité de rapporteur.
C’est au sortir de cette réunion que le ministre de l’Economie Nationale, Modeste Bahati Lukwebo, en a fait le compte rendu.
Au menu des échanges, il y avait l’évaluation des recommandations de la précédente réunion de la Troïka, tenue le 23 mai dernier, et la synthèse de la situation économique et financière du pays au 27 mai 2016 d’une part, et, internationale d’autre part.
Outre ces deux points, les membres du gouvernement ont aussi abordé les dossiers spécifiques, à l’instar de la situation de la paie des fonctionnaires et l’ajustement du plan de trésorerie de l’exercice 2016.
Il a fait savoir que la Banque Africaine de Développement (BAD) a récemment publié les perspectives économiques qui indiquent que les performances économiques du Continent se sont maintenues. A cet effet, le taux de croissance moyen est de 3,5 %. Selon les projections de l’année 2016, le taux de croissance devrait atteindre 3,7% et 4,5% en 2017.
Au chapitre de la commercialisation des matières premières, la Troïka note une augmentation de 0,77% du prix du cuivre, après une baisse constatée en date du 19 mai dernier. Aux dernières nouvelles, la tonne métrique s’est vendue à 4.635,00 dollars américains contre 4.60000 USD.
Quant à l’or, il y a eu une baisse de 2,33%. Enfin, les produits pétroliers ont connu des prix divergents sur les marches en date du 26 mai 2016. A Londres, le baril s’est vendu à 49,01 dollars américains, soit une baisse de 0,12%, tandis qu’à New York, le baril a enregistré une hausse de 2,96%, soit 49,07 Usd contre 48,16 Usd au 19 mai dernier. Les militaires et les civils ont défilé à la place M’zee Laurent-Désiré Kabila à Matadi dans le Kongo central, à l’occasion du 55e anniversaire de l’indépendance de la RDC. Toutes les unités des FARDC, à savoir les forces terrestres, la garde républicaine, l’école de musique et la police ainsi que d’autres associations des femmes ont défilé devant la tribune d’honneur où le chef de l’Etat était entouré d’autres membres des institutions gouvernementales, et des corps diplomatiques. Au Sud-Kivu, le gouverneur Marcellin Chissambo était revenu sur les consultations nationales, alors qu’Alphonse Ngoyi Kasanji du Kasaï-Oriental a insisté sur la nécessité de maintenir un climat de paix.
La place Mzee Laurent-Désiré Kabila où a été érigée la tribune est totalement décorée des drapeaux du pays et des plusieurs banderoles. La route sur laquelle le défilé a lieu, a reçu une nouvelle couche de peinture.
Outre l’ambiance sur la place M’zee Laurent-Désiré Kabila, le gouverneur de la province a dressé le bilan de sa province qu’il juge positif, notamment dans les infrastructures.
La fête au Sud-Kivu
La journée commémorative de l’anniversaire de l’indépendance a été marquée par une grande manifestation au Sud-Kivu. Les fonctionnaires de l’Etat, les organisations de la société civile, les casques bleus de ma Monusco, les FARDC, La Police nationales et d’autres organisations privées ont défilé devant l’esplanade de la grande poste de Bukavu sous l’œil du Gouverneur de la province, Marcellin Chissambo, qui a présidé la cérémonie.
Dans son discours, Marcellin Chissambo, était revenu sur le dialogue proposé par le Président de la République.
Il a informé la population venue assister à cette cérémonie que 90% de couches sociales consultées en province se sont dit favorables au dialogue, estimant que c’est la voie de la paix.
Une tranche de la population interrogée sur les festivités a indiqué que cet anniversaire n’est pas une fête mais une occasion de faire le bilan de différents maux qui rongent la nation.
Mbuji-Mayi : « maintenir un climat de paix »
Le défilé a aussi été organisé sur le Boulevard Mzee Laurent Désiré Kabila à Mbuji-Mayi dans le Kasaï-Oriental. Il a été agrémenté par des hommes de rang et des forces vives, sous la conduite du gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji, entouré de nombreux invités.
À son arrivée le gouverneur Ngoyi Kasanji, a commencé son discours par un rappel historique du processus et des péripéties ayant conduit à l’accession du pays à sa souveraineté nationale de notre pay la Rdc.

Commentaires