Le 9 juin 1998, fut une occasion pour Laurent-Désiré Kabila d' amorcer sa campagne de désolidarisation d'avec le Rwanda. Ce jour-là, Laurent-Désiré Kabila fait un simulacre de remaniement ministériel qui était en fait le début d'une manoeuvre pour se débarasser des rwandophones.

Déogratias Bugera, alors secrétaire général de l'AFDL, est "bombardé" Ministre d'Etat (sans portefeuille) "Rattaché à la présidence". Cette nomination permet à LD Kabila de confier l'AFDL à l'un de ses fidèles (Mutomb Tshibal) originaire du Katanga comme lui. Le second épisode arrive le 11 juillet : le chef d'état-major par intérim des Forces Armées Congolaises (le rwandais James Kabarebe) est remplacé par le général Célestin Kifwa (un autre Katangais) puis nommé simple conseiller à la présidence. Kabarebe ne restera pas longtemps à son nouveau poste, puisque très vite il se décide de rentrer à Kigali, avec ses hommes.
Enfin, Laurent-Désiré Kabila allumera le feu le 27 juillet 1998 lorsqu'il prend la décision de mettre fin à la "présence de toutes les forces militaires étrangères au Congo". C'est alors que des responsables politiques et militaires tutsis se mettent à quitter brusquement la RDC. Durant la nuit du 2 au 3 août, des affrontements se produisent dans des camps militaires à Kinshasa. Le palais présidentiel est attaqué. Kabila et ses frères katangais résistent, le putsch échoue. Mais le même jour, dans le Kivu, des chefs militaires proclament une sécession et annoncent la création du RCD (Rassemblement Congolais pour la Démocratie) qui occupera toute la partie est du pays pendant 5 ans. La République Démocratique du Congo traverse la période des guerres, des rébellions depuis 1996. Cette situation ne pourrait naturellement laisser indifférente n'importe quelle personne qui s'intéresserait à ce pays de l'Afrique centrale en général et des congolais en particulier. La situation remonte depuis le génocide Rwandais de 1994. Ce génocide a directement impliqué la République Démocratique du Congo car il y a eu des Rwandais qui se sont réfugiés sur son territoire national.
Les témoins de ces événements et acteurs actifs ou passifs, la question qui s'est posée immédiatement à nous fut celle de savoir pourquoi la RDC est versée dans ce cycle de conflits armés dévastateurs ; ce qui a crée la rupture de la paix entre les congolais et leurs voisins de l'Est. Pourquoi les congolais, durant cette dernière décennie, ne peuvent-ils plus vivre en paix entre eux et avec certains de leurs voisins ? Ce questionnement constitue un sujet intéressant de réflexion sur cette situation régionale. Tel est le but de cette étude. Il s'agit d'aborder les relations entre la République Démocratique du Congo et ses voisins.
A cet effet, notre première rencontre avec le directeur de ce travail a eu lieu au bâtiment de la Faculté des Sciences Sociales et Administratives de l'Université de Kinshasa. Il s'agit du professeur Eugène BANYAKU LUAPE, chargé de cours de la Sociologie des conflits en Relations Internationales à la Chaire Unesco de l'Université de Kinshasa.
Dans son cours, le professeur affirme : « C'est sur base de la géopolitique que s'opère le choix des actions et des objectifs politiques et militaires qui constituent ce qu'on appelle communément la géostratégie. Le concept géostratégie est tout simplement une dérivation pratique de celui de géopolitique en ce qu'il porte sur l'étude des moyens d'action et des anticipations pour la prévention sécuritaire ou la protection des intérêts à travers les espaces géographiques. La grande caractéristique de la géostratégie est la poursuite des objectifs politiques, économiques et militaires, laquelle vise généralement l'extension des champs d'influence, de contrôle ou de domination c'est-à-dire l'extension de la puissance en dehors du territoire national grâce à une grande capacité d'intervention militaire ou aux différentes formes d'alliances stratégiques».1( *)
§2. L'intérêt de cette analyse
La République Démocratique du Congo constitue l'un des objectifs majeurs, l'une des priorités de la politique étrangère des Grandes Puissances. Un simple examen de la carte de la RDC suffit de démontrer l'importance géopolitique du pays : à l'Est, il fait partie de l'Afrique des Grands Lacs et est touché par les conflits ethniques du Rwanda et du Burundi. Au Nord, il est voisin de l'Ouganda et du Soudan, pays de la colonie britannique et la République Centrafrique, eux aussi régulièrement déchirés par des problèmes ethniques. L'essai de compréhension de ces conflits dans la région est l'un des intérêts de ce travail.
En Afrique centrale, la RDC offre de potentialités d'une puissance régionale qui partage les frontières avec neuf pays et offre de vastes zones de gisements de minerais stratégiques. En Afrique Centrale, elle est une puissance régionale qui touche au precarré français, mosaïque de pays plus exigus et plus dépourvus. Mais c'est surtout avec l'Afrique australe que la RDC est impliquée : les gisements de cuivre s'étendent dans une vaste zone à cheval sur la Zambie et le Katanga les voies les plus naturelles pour l'écoulement par l'Angola et l'Afrique du Sud.
2( *)
Comment un pays aussi richement doté que la RDC qui sur le plan des ressources naturelles, dans le pay de Lumumba Rdc.

Commentaires