Le recentrage de Facebook, un camouflet pour les médias.

Facebook a annoncé mercredi qu’il changeait son algorithme afin que les publications des amis et de la famille apparaissent en priorité sur le mur de ses utilisateurs - Shutterstock
Facebook va privilégier les publications des amis et de la famille dans le fil d’actualité de ses utilisateurs. Le changement risque d’affecter la fréquentation des sites d’information.
Plus de photos de bébés, moins d'articles d'actualité. Facebooka annoncé mercredi qu'il changeait son algorithme afin que les publications des amis et de la famille apparaissent en priorité sur le mur de ses utilisateurs. Ce qui, par conséquent, pénalisera celles des médias. La société a prévenu que leur trafic risquait de décliner.
L'impact dépendra de la façon dont leurs contenus sont consommés : si l'article déclenche des réactions dans l'entourage de l'internaute (partage, like, commentaires), le média sera moins affecté. Ce n'est pas la première fois qu'un changement d'algorithme, une pratique fréquente chez Facebook, a des conséquences pour ses partenaires. En 2012, le studio de jeux vidéo Zynga avait également souffert d'une modification de la recette secrète du réseau social.
« La compétition au sein de l'écosystème des éditeurs est très, très forte. C'est pourquoi nous craignons que de nombreuses personnes utilisant Facebook ne soient plus capables de se connecter aussi bien à leurs amis et à leur famille », a expliqué Adam Mosseri, le vice-président en charge de la gestion du fil d'actualité chez Facebook.
Faire face au défi du « trop plein d'informations »
Pour faire face au défi du « trop plein d'informations », la société avait déjà modifié son algorithme en avril, mais « les utilisateurs étaient toujours inquiets de rater des nouvelles importantes de leurs amis », indique Lars Backstrom, directeur de l'ingénierie, dans un post de blog.À lire aussi
Les médias publient des centaines d'articles et de vidéos par jour, qui noient les publications moins fréquentes des proches. Le camouflet est violent pour les médias, dont la dépendance à la plate-forme est de plus en plus forte. Selon une récente étude du Pew Research Center, la première source d'informations des Américains est désormais Facebook : près de la moitié d'entre eux (44 %) s'informent par ce biais.
Certains médias, comme Buzzfeed, ont même fait le pari d'en faire leur principal canal de distribution, quitte à céder une partie du contrôle de leur diffusion. D'autres nouveaux venus, comme AJ+, une filiale d'Al Jazeera, ont carrément renoncé à avoir un site Web pour se concentrer entièrement sur les réseaux sociaux.À lire aussi
Facebook accusé de parti pris politique
Il faut dire que Facebook les y a encouragés en les courtisant avec de nouveaux produits, comme Instant Articles et Live Video. Le premier, lancé l'année dernière, permet de lire les articles sans quitter le réseau social. Quant aux vidéos en direct lancées au printemps, le réseau social a déboursé 50 millions de dollars pour que 140 médias et célébrités en produisentdirectement sur sa plate-forme, selon le « Wall Street Journal ».
Le réseau social donne l'impression de s'être laissé dépasser par une transformation en média qu'il ne souhaite pas vraiment. Le mois dernier, des révélations sur la façon dont fonctionnait ses « Trending Topics », une sélection de sujets d'actualité, ont conduit à des critiques sur la neutralité du site.À lire aussi
Elles ont révélé l'inconfort de ses dirigeants face à la nécessité d'adopter les mêmes standards de transparence et d'objectivité que les publications traditionnelles. « Nous sommes une société high-tech, pas un média », a d'ailleurs tenu à rappeler Sheryl Sandberg, la directrice des opérations de Facebook, lors d'une récente table ronde à Washington.
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