Le samedi le 11 juin, début des rencontres del' Euro 2016 sur différents stade dela France ! À quoi ressemblerait le match d'ouverture idéal pour l'équipe de Avant le match d'ouverture de l'Euro, ce vendredi (21h00) entre l'équipe de France et la Roumanie, nous avons imaginé le scénario idéal pour les Bleus. Une fiction inspirée de faits réels.

À quelques heures du coup d'envoi de l'Euro 2016 le football, Français, fallait il agir vite pour rétablir l'image de Parisaux yeux des touristes. Des camions-bennes de la mairie de Paris parcourent ce vendredi la capitale pour évacuer les tonnes de déchets accumulées depuis le début de la grève des éboueurs. Mais le retour à la normale n'est pas pour tout de suite. Dans les rues, l'amélioration commence à se faire sentir. « Ah, enfin ! C'est chouette pour l'Euro. Hier, il y en avait partout », se réjouit une vieille dame qui traîne son Caddie à l'angle de la rue Montorgueil, où un camion de la société privée Derichebourg ramasse les ordures.
À quelques mètres de là, rue Montmartre, un restaurateur confirme que plusieurs camions sont passés dans la nuit et en matinée pour dégager les trottoirs. « Toutes les ordures seront ramassées. » Anne Hidalgo, la maire de Paris, l'a promis vendredi matin. Quand ? « Maintenant ! Elles sont en train d'être ramassées. » Jeudi soir, une cinquantaine de camions supplémentaires sont sortis pour dégager les monceaux de déchets qui encombrent les rues de la capitale. Vendredi matin, 74 camions-bennes de la régie municipale, soit un sur deux, ont pu quitter les dépôts.
Odeur pestilentielle
Selon la mairie de Paris, à la mi-journée, « la situation est beaucoup plus positive. Hier, aucune benne ne pouvait sortir des garages ». La mairie concentre les moyens sur les arrondissements les plus touchés. Sans doute stressés par l’évènement et confrontés à une défense roumaine appliquée, les Bleus n’arrivent pas à inquiéter le gardien adverse, Ciprian Tatarusanu, lors d’une première demi-heure fermée. Ils s’en remettent donc aux coups de pied arrêtés pour se montrer dangereux. Sur le premier corner tricolore, frappé par Dimitri Payet, Olivier Giroud place un coup de tête décroisé au premier poteau et ouvre le score (35e). Comme Christophe Dugarry au Mondial 1998, face à l’Afrique du Sud (3-0), c’est l’avant-centre contesté et sifflé un temps par le public, qui libère son équipe.
L'équipe probable : Payet a gagné sa place
Lloris arrête un penalty, comme Barthez en 2004
Les minutes défilent et les joueurs de Didier Deschamps, malgré une grosse domination et une flopée d’occasions, ne parviennent pas à creuser l'écart. Sur une contre adverse mené à 100 à l’heure, ils se font même surprendre par la vitesse des attaquants roumains. Nicolae Stanciu est fauché dans la surface par Patrice Evra (73e). L’attaquant frappe le penalty mais son tir est détourné par Hugo Lloris, parti du bon côté. Un arrêt qui rappelle celui de Fabien Barthez devant l’Anglais David Beckham, en ouverture de l’Euro 2004, au Portugal. Sur quelle chaîne regarder France - Roumanie ?Le match d'ouverture de l'Euro débutera à 21h00 après la cérémonie d'ouverture, au Stade de France. La rencontre sera diffusée sur TF1 et sur beIN Sports 1. Un coaching payant, comme en 2000
Avec deux buts d’avance, Didier Deschamps peut faire tourner son équipe dans le dernier quart d’heure. Anthony Martial remplace notamment Payet, qui a beaucoup donné. L’attaquant de Manchester United se signale rapidement par une percée dans le couloir gauche. Mais c’est dans le temps additionnel qu’il se montre finalement décisif, en inscrivant le troisième but des Bleus, à la réception d’un centre de Bacary Sagna (90e+3). Sylvain Wiltord avait connu la même réussite en 2000, lors du premier match gagné face au Danemark (3-0). La suite, tout le monde s’en souvient.
1
Les Bleus n'ont perdu q'une fois leur premier match de l'Euro. C'était en 1960, lors de la première édition (4-5 face à la Yougoslavie). Depuis, il l'ont emporté quatre fois (1984, 1996, 2000 et 2004) et ont réalisé trois nuls (1992, 2008 et 2012). Griezmann en leader, comme Platini en 1984
Quelques minutes après cette chaude alerte, les Bleus repartent à l’attaque et font enfin le break. Après une récupération très haute de N’Golo Kanté, Antoine Griezmann hérite du ballon aux vingt mètres, côté droit. Face à deux adversaires, il choisit la solution personnelle, élimine Grigore puis Rat, avant de prendre sa chance du pied gauche. Sa frappe enroulée trompe Tatarusanu (78e). À l’instar de Michel Platini, qui avait offert la victoire aux Bleus d’entrée, face au Danemark (1-0) en 1984, l’attaquant de l’Atéltico de Madrid a réussi le geste parfait, au moment où il le fallait.
La défense tient le choc, comme en 1996
Des doutes subsistaient sur la solidité de la défense française. Celle-ci fait finalement preuve d’une belle autorité. Très à l’aise, Laurent Koscielny échange constamment avec Adil Rami pour l’aider dans son placement. L’appelé de la dernière heure évite notamment à son équipe d’être mise sous pression dans les dernières minutes, en réalisant un tacle décisif sur Florin Andone, qui filait seul au but. La ressemblance est troublante avec le geste de Laurent Blanc, auteur d’un tacle sur Viorel Moldovan lors de la victoire inaugurale des Bleus à l’Euro 1996 contre la Roumanie (1-0), déjà.

Commentaires